Investissements locatifs : les rénovations essentielles
Date de publication : vendredi 14 mai 2021
Quand on investit, des travaux de rénovation sont souvent indispensables dans les petits appartements. Très prisés, les studios et deux-pièces peuvent malgré leur surface modeste nécessiter des chantiers importants. Sur quels types de travaux se concentrer, et de quelles aides bénéficier ?
Objectif rénovation !
Investir dans une surface à rénover peut s’avérer extrêmement rentable à condition de définir avec précision les travaux à apporter : d’une part, afin de maîtriser votre budget, et d’autre part, pour être certain de valoriser votre bien de façon optimale. En effet, dans certaines régions, les studios et autres deux-pièces sont très nombreux sur le marché ; afin d’en tirer le meilleur parti, faites en sorte que votre appartement sorte du lot ! Les principaux travaux à envisager répondent du degré de salubrité du logement ; n’hésitez pas à vous faire aider par un spécialiste de l’investissement locatif pour y voir plus clair :
- Logement très dégradé : l’objectif est de sortir d’une situation d’insalubrité impropre à la mise sur le marché locatif. Dans cette optique, il faut souvent prévoir une réfection complète des réseaux (eau, gaz, électricité), peu souvent aux normes, et la création d’une salle d’eau, de toilettes ou d’une cuisine, fréquemment absents des petites surfaces anciennes non rénovées.
- Logement à rénover : ce cas de figure recouvre des réalités très diverses : de la modernisation des réseaux à la rénovation d‘une salle d’eau, en passant par un nouveau revêtement de sol ou encore un décloisonnement, souvent nécessaire dans une petite surface ancienne aux pièces exiguës, il s’agit de l’ensemble des travaux à réaliser ne concernant pas un péril ou une situation d’insalubrité.
- Cas particulier de l’adaptation d’un logement : rendre un petit appartement accessible à une personne âgée, une personne en situation de handicap ou à mobilité réduite nécessite également quelques travaux. A noter : ce type de bien est particulièrement recherché !
Vos aides
- Logement très dégradé : propriétaire bailleur, vous êtes éligible sous certaines conditions (plafond de loyer du logement, montant maximum alloué par logement) aux programmes Habiter Serein et Habiter Sain de l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat) qui prennent en charge jusqu’à 35 % HT du montant total des travaux.
- Logement à rénover : l’aide Habiter Sain de l’Anah vous permet de financer vos travaux de rénovation à hauteur de 25 % HT, là encore sous conditions.
- Adaptation d’un logement : le programme spécifique de l’Anah Habiter Facile est conçu pour vous aider.
Energie : confort à tous les étages
Il y a l’état général de l’appartement, mais quid de ses performances énergétiques ? Sur le marché des petites surfaces en location, les locataires donneront la primeur à un logement aux dernières normes en matière d’économies d’énergie et de respect de l’environnement. Les travaux de rénovation énergétique sont donc incontournables :
- Isolation thermique et phonique : combles (petit appartement situé sous les toits), fenêtres, planchers bas (logement en rez-de-chaussée au-dessus d’un sous-sol), etc.
- Systèmes de chauffage : si le logement peut être pourvu d’un système indépendant, optez pour une chaudière à très hautes performances énergétiques, un poêle à bois ou à pellets, une pompe à chaleur...
- Système de fourniture d’eau chaude sanitaire : là encore, si la configuration le permet, optez pour un système à l’énergie solaire, biomasse, etc.
- Système de ventilation mécanique contrôlée (VMC)
Ces travaux sont également finançables en partie grâce à différents programmes d’aides, à condition d’être réalisés par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Une fois réalisés, ils vous permettront de présenter un diagnostic de performances énergétiques avantageux qui fera la différence auprès des locataires !
Vos aides
L’ensemble des travaux de rénovation énergétique est éligible à différents degrés d’aides financières suivant l’état initial du logement. Les autorités entendent en effet éradiquer l’habitat indigne et les étiquettes énergie les plus mauvaises (E, F, G) d’ici quelques années. Les propriétaires bailleurs sont donc incités à mener des chantiers permettant de réaliser de meilleures performances énergétiques. Programmes d’aides de l’Anah, mais aussi MaPrimeRénov’, primes CEE (Certificats d’Économies d’Énergies) ou encore TVA à taux réduit sont autant de dispositifs visant à rendre les logements plus confortables et efficaces d’un point de vue énergétique.Investir dans de petites surfaces anciennes à rénover totalement ou partiellement reste une opération intéressante ; toutefois, aujourd’hui, la différence ne se fait plus forcément au niveau de la rareté du bien, mais à celui de ses qualités : fonctionnalité, performances énergétiques, confort au quotidien… N’hésitez pas à lancer des travaux d’envergure pour rendre votre bien unique sur le marché !