Ma Prime Rénov’ : conseils et astuces pour en bénéficier

Date de publication : vendredi 30 avril 2021
Date de mise à jour : jeudi 22 juin 2023

Les particuliers peuvent toucher en moyenne 4 000 euros d’aide Ma Prime Rénov’ pour réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. En moyenne, plus de 700 000 demandes sont déposées chaque année, et 88 % sont acceptées.. De l’accès au site au versement de la prime, découvrez comment bénéficier de MaPrimeRénov’, nos conseils et astuces pour éviter le risque de refus.

Personnes qui échangent ensemble

Qu’est-ce que MaPrimeRénov’ ?

MaPrimeRénov’ est une aide financière destinée à soutenir les ménages français dans leurs projets de rénovation énergétique de leur logement. Initiée en janvier 2020, cette aide se substitue au Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) ainsi qu’aux anciennes aides de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH). Les ’objectifs de MaPrimeRénov’ sont de :

  • améliorer l’efficacité énergétique,
  • réduire les consommations et,
  • contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique.

Cette prime varie selon le type de travaux réalisés, leur efficacité énergétique et la situation du demandeur. MaPrimeRénov’ concerne aussi bien les propriétaires occupants que les copropriétés et bailleurs, et s’adresse aux logements principaux de plus de quinze ans. Les travaux qui peuvent bénéficier de la prime MaPrimeRénov’ sont :

  • les travaux liés à l’isolation,
  • les travaux liés à la production d’énergie renouvelable,
  • les travaux liés aux systèmes de chauffage,
  • les travaux liés à la ventilation.

Pour bénéficier de MaPrimeRénov’, il faut faire appel à des professionnels qualifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). La demande se fait en ligne sur le site de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH). Cette prime est cumulable avec d’autres dispositifs d’aide à la rénovation énergétique, comme les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) ou l’éco-prêt à taux zéro.

Les objectifs de l’aide MaPrimeRénov’

Avec MaPrimeRénov’, le gouvernement vise plusieurs objectifs :

  • la réduction des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre,
  • la lutte contre la précarité énergétique,
  • la stimulation de l’économie locale et la création d’emplois dans le secteur du bâtiment.

Parallèlement, cette prime permet d’améliorer le confort thermique des habitations et de sensibiliser la population à l’importance de la transition énergétique pour atteindre l’objectif de division par 6 des émissions de GES d’ici 2050.

MaPrimeRénov’ en quelques chiffres

L’ANAH a publié les résultats de MaPrimeRénov’ en 2022 :

  • 3,1 milliards d’euros attribués au titre de la rénovation énergétique,
  • 669 890 logements rénovés énergétiquement dont 25 938 en copropriété,
  • dont 65 939 rénovations globales (9,8 %)
  • 5,2 TWh d’économies annuelles d’énergie sur l’année,
  • un peu plus de 4 600 euros en moyenne par dossier.

et depuis 2020 :

  • 1 580 590 logements rénovés,
  • dont 176 067 rénovations globales (11 %),
  • 7,06 milliards d’euros attribués,
  • 12,27 Térawattheures économisés chaque année.

Les étapes à respecter pour obtenir l’aide MaPrimeRénov’

Les étapes pour obtenir l’aide de Ma Prime Rénov’ doivent être respectées pour éviter le rejet du dossier :

  1. Créez votre compte et demander Ma Prime Rénov en téléchargeant les devis,
  2. Recevez confirmation par un message de l’ANAH de votre éligibilité et du montant de l’aide,
  3. Seulement après, signez les devis et faites réaliser les travaux de rénovation énergétique,
  4. Quand les travaux sont terminés, téléchargez les factures dans votre espace personnel et demandez le versement de votre prime,
  5. Votre aide est versée sur votre compte bancaire.

Il est primordial de procéder dans cet ordre. A défaut, vous pourriez recevoir un refus de votre demande de MaPrimeRénov’.

Comment créer un compte MaPrimeRénov’ ?

En 2022, le site maprimerenov.gouv.fr a reçu 6 874 432visiteurs et plus de 700 000 demandes ont été déposées en ligne. La création du compte MaPrimeRénov’ est cependant l’un des premiers freins au bénéfice de la prime selon l’ANAH (agence nationale de l’habitat), gestionnaire de MaPrimeRénov’.

Voici nos conseils et astuces pour créer un compte MaPrimeRénov’ :

  • privilégier l’ordinateur pour la création du compte
  • saisir les mêmes renseignements que ceux du dernier avis fiscal,
  • choisir une adresse de messagerie que vous consultez couramment et surveiller les spams,
  • ne pas utiliser d’adresse @sfr.fr ou @laposte.net,
  • en cas de création de compte par un tiers, penser à cliquer sur le lien « Je désigne la personne qui fera la démarche à ma place »,
  • une fois le compte créé, consulter le mail de confirmation (au besoin, vérifier vos spams) et confirmer votre demande en cliquant sur le lien sous 24 heures.

Il est particulièrement important que le nom et l’adresse indiqués au moment de la création du compte et ceux portés sur les documents fournis et sur le RIB soient identiques. De nombreuses demandes font l’objet d’un blocage au moment du paiement de ce simple fait. Attention notamment aux RIB de comptes joints, ils sont souvent à l’origine de retards dans le versement de la prime.

Quelles sont les mentions obligatoires à faire apparaître dans les devis déposés ?

C’est l’un des autres critères bloquants des demandes d’aide Ma Prime Rénov’, le dépôt des devis en ligne. Les réponses à la question “Ma Prime Rénov comment ça marche ?” font souvent abstraction de la qualité du dossier, parmi les critères d’éligibilité. Or bien souvent, les devis déposés ne comportent pas les éléments nécessaires à leur prise en compte :

  • informations légales de l’entreprise (nom, forme, siret, adresse, etc.),
  • mention des assurances professionnelles,
  • date et numéro du devis et caractère gratuit ou payant,
  • mention et critères de qualification RGE de l’artisan,
  • informations concernant le client,
  • description précise des travaux réalisés et adresse du lieu d’intervention,
  • prix forfaitaire ou horaire de la main d’oeuvre et s’il y a lieu des frais de déplacement,
  • dissociation entre les prix de matériels et le coût de main-d’oeuvre,
  • montant total (hors aides), TTC, HT et montant et taux de TVA, ainsi que les remises et ristournes,
  • délai de validité du devis,
  • caractéristiques techniques liées à la performance énergétique,
  • date de la visite préalable du chantier,
  • page de synthèse si devis trop long,
  • date prévisionnelle de début et conditions de livraison ou de réalisation des prestations et de leur paiement,
  • mentions liées à la gestion des déchets du chantier,
  • conditions de service après-vente, de réclamation, délai de rétractation et coordonnées du médiateur de la consommation,
  • taux de travaux sur quantité totale (ex. fenêtres, indispensable si demande d’éco-prêt à taux zéro),
  • estimation du montant prévisionnel de l’aide Ma Prime Rénov conditions sine qua non,
  • éligibilité ou non des travaux induits,
  • clause suspensive,
  • aides complémentaires.

Les mentions en gras sont celles que l’ANAH recommande de bien faire apparaître pour faciliter le traitement de la demande.

Il est essentiel de ne pas signer les devis avant le message de confirmation de l’aide. Dans le cas contraire, votre demande MaPrimeRénov’ ne pourra pas être acceptée et vous ne recevrez pas le versement de l’aide.

Déclarer les autres aides perçues pour le financement de vos travaux de rénovation

MaPrimeRenov’ est cumulable avec d’autres aides à la rénovation énergétique :

  • certificats d’économie d’énergie tels que les coup de pouces ou encore la Prime Eco Energie Auchan,
  • Action logement,
  • TVA réduite,
  • subventions des collectivités locales.

Il faut cependant noter qu’il est nécessaire que vous en fassiez la déclaration précise dans votre espace personnel lorsque vous les percevez ou, au plus tard, au moment de la demande de paiement. En effet, la prime MaPrimeRénov’ peut être écrêtée pour ne pas dépasser un certain taux d’aides :

  • 40 % des dépenses pour les ménages aux revenus élevés (profil rose),
  • 60 % des dépenses pour les ménages aux revenus moyens (profil violet),
  • 75 % des dépenses pour les ménages aux revenus modestes (profil jaune),
  • 90 % des dépenses pour les ménages aux revenus très modestes (profil bleu).