Travaux de rénovation à privilégier en été pour un confort optimal
Date de publication : vendredi 27 août 2021
Date de mise à jour : lundi 26 août 2024
L’été est là, la saison où l’on vit dehors, le meilleur moment pour réaliser les travaux dans la maison. À l’intérieur comme à l’extérieur, la liste des travaux à privilégier pour l’été est longue. Voici quelques idées pour profiter de cet été et redonner à votre maison plus de confort et améliorer sa performance énergétique.
Amélioration du confort et de la performance énergétique du logement
La saison estivale est idéale pour réaliser certains travaux pour améliorer votre confort thermique et la performance énergétique de votre logement : chauffage, électricité, etc. Anticipez d’ores et déjà l’arrivée de l’hiver pour profiter d’une chaleur douce et économique lorsque le froid sera là.
Préparation du logement pour l’hiver
Il faut profiter de l’été pour faire entretenir la chaudière. Vous bénéficierez ainsi de toutes ses performances thermiques lorsque le froid reviendra.
Lire aussi « Comment entretenir son chauffage en été pour qu’il soit performant en hiver »
Peut-être faut-il changer le système de chauffage si celui-ci consomme trop d’énergie. Dans ce cas, voici une liste de systèmes de chauffage éligibles aux aides à la rénovation énergétique :
- pompe à chaleur air/eau, eau/eau ou hybride air/eau,
- chaudière biomasse individuelle,
- système solaire combiné,
En remplacement d’une chaudière individuelle au charbon, au fioul ou au gaz
- Appareil indépendant de chauffage au bois labellisé Flamme Verte en remplacement d’un équipement de chauffage fonctionnant principalement au charbon (hors chaudière) .
Le coup de pouce chauffage se terminant pour tous les devis signés après le 31 décembre 2025, vous ne trouverez jamais meilleure période que l’été 2024 pour remplacer votre vieille chaudière.
Bon à savoir : la chaudière gaz THPE (très haute performance énergétique) n’est plus éligible au dispositif CEE depuis le 1er janvier 2024.
En effectuant ces travaux pendant l’été, vous pourrez profiter d’une douce chaleur dans votre maison dès que la température commencera à baisser à l’extérieur, vers la mi-septembre.
Il est temps aussi de refaire l’électricité. Courts-circuits, surtensions, obsolescence constituent de bonnes raisons de refaire l’électricité dans une maison ou, a minima, de remplacer le tableau électrique. Si ces travaux ne contribuent pas directement aux économies d’énergie, ils restent indispensables pour bénéficier d’un meilleur confort quand les jours diminuent. Les travaux de rénovation du système électrique trouvent ainsi toute leur place pendant l’été.
En cette saison, la longueur des jours et la luminosité donnent aux artisans électriciens la possibilité de travailler en toute sécurité à la lumière naturelle.
Quels sont les travaux de rénovation à privilégier pendant l’été notamment pour l’isolation et l’entretien extérieur ?
Profitez de la saison estivale pour réaliser des travaux d’amélioration énergétique à l’extérieur. Ils vous apporteront un confort thermique optimal à l’intérieur tout au long de l’année, en particulier pendant l’hiver.
Isolation et fenêtres à double vitrage
Le remplacement des fenêtres constitue l’un des travaux énergétiques les plus réalisés en été. Il faut dire que l’opération implique l’ouverture des fenêtres à raison d’une bonne heure par ouvrant. Si vous changez 8 fenêtres, l’air s’invite dans votre maison pendant toute une journée. La meilleure saison pour changer les fenêtres est donc, sans conteste, la belle saison.
Le changement de menuiserie (porte d’entrée, fenêtres, portes-fenêtres, fenêtres de toit) peut apporter un meilleur confort thermique dès les premiers frimas. Les ouvrants laissent en effet passer, selon l’ADEME, 10 à 15 % des déperditions totales de chaleur dans une maison ancienne. En été, des fenêtres double vitrage renforcé aident à maintenir une température idéale dans le logement en faisant barrage à la chaleur du soleil. En bonus, ces travaux sont éligibles aux aides à la rénovation énergétique.
Ces travaux amorçant la rénovation énergétique dès le printemps, vous pouvez la poursuivre pendant l’été par d’autres travaux permettant d’améliorer la performance énergétique de la maison.
Les toitures laissent passer 25 à 30 % des déperditions de chaleur, ce qui peut transformer une maison en véritable passoire thermique. En complétant votre liste de travaux par l’isolation des combles et des parois froides (murs, planchers bas, cave ou vide sanitaire), vous bénéficierez de plusieurs avantages :
- gain de plusieurs degrés pendant la saison froide,
- réduction de votre facture d’énergie de chauffage,
- sortie du statut de passoire thermique, ce qui augmente la valeur de votre patrimoine.
Quels travaux d’aménagement extérieur peut-on réaliser en été pour améliorer son logement ou son habitat ?
Les travaux de clos et couvert permettent de conserver à la maison une parfaite étanchéité à l’air et à l’eau. Mais l’été est aussi la saison idéale pour ravaler la façade et aménager sa terrasse et sa véranda.
Entretien de la toiture et ravalement de façade
Pas question de laisser le vent et la pluie s’introduire dans la maison quand l’automne reviendra. La meilleure saison pour faire vérifier et réparer la toiture est bien l’été. Les risques d’interruption de chantier pour intempéries sont moindres et les conditions de sécurité mieux assurées.
Si la toiture ne laisse apparaître aucun dégât, procédez seulement à un démoussage de la toiture et peaufinez l’opération par l’application d’un imperméabilisant hydrofuge. Celui-ci permet de protéger les tuiles et ardoises, garantissant à la toiture une plus grande longévité.
Pensez aussi au ravalement de votre façade, pendant les beaux jours. D’une part, la plupart des revêtements ne peuvent pas s’appliquer s’il pleut, s’il fait moins de 5 °C ou encore s’il neige. D’autre part, le chantier est facilité : pose de l’échafaudage, préparation du chantier, etc.
Aménagement de la terrasse et de la véranda
Pour profiter pleinement de votre terrasse pendant l’été, voici quelques idées de rénovation et d’aménagements :
- retirez les herbes qui s’y sont nichées et réparez les joints et les fissures,
- nettoyez le sol et traitez le avec un produit anti-mousse,
- repeignez ou appliquez une lasure sur la structure,
- posez un revêtement de sol : dalles, caillebotis, etc.
- installez une pergola pour créer un espace ombragé,
- ajoutez quelques plantes en pots et autres éléments de décoration.
Quels sont les travaux d’intérieur à privilégier pendant l’été pour améliorer le confort de son logement ?
Qu’il s’agisse de petits travaux ou de grands chantiers, l’été incite à réaliser les travaux de décoration pour se sentir mieux dans la maison. Vous pouvez ainsi profiter des soldes d’été pour acheter les matériaux et matériels nécessaires.
Les odeurs de peinture restent moins présentes si vous réalisez vos travaux de peinture pendant la belle saison. Vous pouvez laisser les fenêtres ouvertes pendant la nuit pour bien aérer. Avantage supplémentaire, les peintures et les enduits sèchent plus vite lorsque l’hygrométrie est plus faible. Profitez aussi de l’été pour repeindre les radiateurs, pendant qu’ils ne chauffent pas.
Rénovation de la cuisine et de la salle de bains
Voilà des travaux qu’il faut absolument faire en été. Que ce soit la salle de bain ou la cuisine, ces pièces peuvent très bien se passer de vous pendant quelques journées d’été.
Pendant les travaux de réfection de la salle d’eau, vous pouvez installer une douche provisoire dans le jardin. Si les douches froides ne vous attirent pas, il existe des douches solaires en vente dans tous les bons magasins de camping.
Quand la cuisine se refait une beauté en été, vous pouvez prendre des repas froids et en profiter pour organiser des soirées barbecue prolongées.
Rénover les revêtements de sol
Les travaux de revêtement de sols trouvent toute leur place en été, qu’il s’agisse du grand nettoyage (joints, parquets, moquettes) ou du changement des revêtements de sol.
Aides financières et recherche de professionnels qualifiés
Quelle que soit la période vous pouvez bénéficier d’aides financières pour réaliser les travaux d’ordre énergétique :
- MaPrimeRénov’ (chauffage, isolation, fenêtres ou Parcours accompagné),
- Certificats d’économie d’énergie :
- Prime éco énergie Auchan,
- Coup de pouce Chauffage,
- TVA à 5,5 %.
Les ménages modestes et très modestes bénéficient d’un très bon niveau de soutien financier, le montant des aides pouvant aller jusqu’à 90 %, voire 100 % sous certaines conditions.
Des dispositifs permettent de financer le reste à charge : éco-prêt à taux zéro ou prêt avance mutation. Renseignez-vous aussi auprès de votre mairie : les collectivités locales proposent parfois des aides pour la rénovation énergétique de votre logement.
En lançant vos travaux dès cet été, vous êtes sûr de pouvoir bénéficier de ces aides encore cette année.
Choix de professionnels certifiés RGE
Les aides à la rénovation énergétique sont délivrées sous conditions. La plus importante, et qui s’applique à toutes les aides, reste l’obligation de faire appel à un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE) concernant les travaux cités ci-dessus. L’artisan RGE dispose d’une certification pour les travaux que vous lui commandez : menuiserie pour les fenêtres, isolation pour les travaux d’isolation, etc. Pour vos travaux, c’est une garantie de qualité et de sécurité.
Conseils pratiques pour les travaux de rénovation en été
Même si vous ne les utilisez pas pendant l’été, profitez de cette période creuse pour faire vérifier et entretenir les chaudières et les poêles à bois. L’artisan peut aussi profiter de son déplacement pour entretenir le système de ventilation.
L’entretien annuel des appareils de chauffage optimise leurs performances énergétiques et permet de corriger les petits dysfonctionnements qui pourraient se transformer en grosse panne pendant l’hiver. S’agissant des ventilations, leur entretien régulier permet de conserver une bonne qualité d’air et d’éliminer les problèmes de condensation.
Installation et entretien de poêles
Cet été, profitez de la disponibilité des artisans pour installer un poêle à bois bûches ou granulés. Vous pourrez ainsi bénéficier des aides à l’installation :
- MaPrimeRénov’ : jusqu’à 1800 euros selon vos revenus,
- coup de pouce chauffage : 800 euros,
- ou prime éco énergie : jusqu’à 300 euros.
Les tempêtes de l’hiver 2023 ont rendu disponible une quantité importante de bois. Cela a fait chuter les prix des granulés (moins de 13 cts/kWh et des bûches (moins de 4 cts/kWh), alors que l’électricité (25 cts/kWh) augmentait dans le même temps. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un mode de chauffage performant, écologique et économique l’hiver prochain.
Si vous avez déjà un poêle dans votre logement, n’oubliez pas de le faire réviser et ramoner avant l’hiver. D’une part, cet entretien est obligatoire et, d’autre part, il garantit le bon fonctionnement de votre poêle.
L’avantage de réaliser les travaux de la maison en été est incontestable. Vous pouvez vivre dehors pendant les travaux, laisser les fenêtres ouvertes ou encore manger froid, toute chose impensable en hiver.