Achat Immobilier : anticiper vos travaux avant emménagement
Date de publication : vendredi 2 octobre 2020
C’est signé ! Vous voilà propriétaire de votre nouveau logement. À partir de maintenant, un planning chargé et parfois serré vous attend : choix de la date et de l’entreprise de déménagement, lancement et suivi des premiers travaux, planification de l’emménagement…
Après un achat, des travaux indispensables
À moins d’avoir opté pour un logement neuf ou dans un état exceptionnel, il y aura forcément quelques travaux à réaliser dans votre nouveau chez-vous. La plupart du temps, vous en avez une idée assez précise au moment de la signature de l’acte d’achat ; l’enveloppe "travaux" a même sans doute pesé dans les négociations autour du prix du bien. Mais quand le compte à rebours avant l’emménagement est enclenché, il faut avoir en tête un calendrier bien précis : quand démarrer les travaux ? Par où commencer ? Comment "caser" le déménagement parmi les différents chantiers ? Comment l’organiser ? Une foule de questions pratiques qui donnent parfois le vertige…
Avant toute chose, posez-vous les bonnes questions :
Quels sont les travaux de première nécessité, à effectuer en priorité absolue ?
- Le réseau électrique
Il doit non seulement être fonctionnel, mais aussi conforme aux dernières normes en matière d’économie d’énergie et de sécurité : équipements récents (prises, interrupteurs), compteur au goût du jour, distances entre les prises et les points d’eau respectées, emplacements définis dans la cuisine pour les différents éléments d’électro-ménager, etc.
- La plomberie
Là encore, l’ensemble de la plomberie doit être opérationnel : ballon d’eau chaude non défectueux, raccordement au réseau effectif, arrivées d’eau et canalisations en bon état et sans fuites, sanitaires fonctionnels, évacuations saines et libres dans la salle de bain... Une plomberie et une électricité impeccables vous assurent un confort minimum dès vos premiers jours chez vous, mais attention : selon l’état de vos réseaux domestiques, les travaux pourront se révéler plus ou moins lourds… Et longs !
Quels sont les chantiers à réaliser de préférence tant que le logement est encore vide ?
Dès lors que l’électricité et la plomberie sont opérationnels, il est temps de lancer les chantiers plus importants :
- La réfection des sols : changement de revêtement, passage de gaines ou d’un chauffage par le sol, etc.
- La rénovation des pièces d’eau.
- La distribution des pièces : vous souhaitez abattre des cloisons, créer des ouvertures, transformer une chambre en salle d’eau, créer des toilettes supplémentaires ? C’est le bon moment !
- L’isolation : murs et plafonds doivent idéalement être isolés thermiquement, mais aussi phoniquement, avant d’investir les lieux ; les travaux d’isolation de la toiture ou par l’extérieur, quant à eux, pourront être réalisés après l’emménagement.
- Peintures, revêtement des murs : à faire avant d’emménager dans des pièces telles que la cuisine et la salle de bain, où les meubles seront ensuite installés de manière définitive. Dans les autres pièces, cela peut attendre…
Et l’emménagement dans tout cela ?
Une fois les principaux travaux lancés, vous êtes dans une période d’entre-deux : il vous faut vider progressivement votre ancien logement, faire vos cartons, envisager les nombreux changements administratifs liés à votre nouvelle adresse, surveiller les chantiers et leur avancement… Sans oublier l’organisation de votre déménagement ! Le planning peut se révéler difficile à tenir si les travaux sont importants, d’où l’intérêt de le planifier bien en amont : au minimum deux mois, voire trois mois avant l’emménagement. C’est le moment de vous appuyer sur un spécialiste !
Nextories vous permet d’envisager plus sereinement votre déménagement. Grâce à ses outils en ligne, et avec l’aide d’un expert dédié, vous estimez facilement le volume global de votre déménagement, pièce par pièce, ainsi que son coût. Nextories vous propose ensuite de comparer les devis des différents partenaires professionnels du déménagement dans votre région. Enfin, votre conseiller reste à vos côtés jusqu’à l’étape cruciale de l’emménagement et peut même prendre en charge les démarches liées à vos transferts de contrats. De quoi envisager avec plus de sérénité l’entrée dans votre nouveau logement et le début de votre nouvelle vie !