La pompe à chaleur réversible, pour ou contre ?
Date de publication : vendredi 18 août 2017
Date de mise à jour : jeudi 22 juin 2023
La pompe à chaleur réversible est une solution de climatisation et de chauffage. Elle présente ainsi un avantage financier mais également écologique puisque le chauffage et la climatisation sont produits par l’air, grâce à une pompe à chaleur.
Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur réversible ?
Une pompe à chaleur réversible est un système de chauffage utilisé pour chauffer un espace en hiver et pour refroidir en été. Pour chauffer, elle fonctionne en aspirant de la chaleur d’un milieu extérieur (air, eau ou sol) et en la transférant à l’intérieur de l’espace à chauffer. En mode de refroidissement, son fonctionnement est inversé, en retirant la chaleur de l’espace intérieur et en la transférant à l’extérieur. Cela permet d’utiliser le même système pour le chauffage en hiver et la climatisation en été, offrant ainsi une solution économe en énergie et respectueuse de l’environnement.
Quelle différence entre pompe à chaleur réversible et clim réversible ?
Même si les deux produisent de la chaleur et du froid en consommant moins d’énergie qu’ils n’en produisent, il existe des différences entre une pompe à chaleur et une climatisation.
La principale différence réside dans la performance des deux systèmes en matière de chauffage. La pompe à chaleur réversible est réellement un système de chauffage performant, tandis que la clim réversible nécessite un système de chauffage complémentaire.
Autre différence de taille, le prix d’un climatiseur réversible est deux à trois fois moins élevé. Si le prix d’une clim réversible peut démarrer à 1 000 euros, la PAC réversible peut atteindre jusqu’à 10 000 euros.
Pompe à chaleur vs clim réversible : Quels sont les avantages et inconvénients ?
L’avantage clim réversible le plus évident est économique : son installation coûte beaucoup moins cher à l’achat que la PAC réversible. De plus, il n’est plus nécessaire de dépenser pour un climatiseur pour l’été. Par la même occasion, elle constitue un gain d’espace : il n’y a plus besoin de stocker un climatiseur qui ne sert plus en hiver. L’énergie de chauffage est quasi-gratuite, puisque son fonctionnement est celui d’une pompe à chaleur air / air réversible. En revanche, une pompe à chaleur air-eau ou hybride est plus adaptée pour le chauffage en hiver qu’une PAC air-air. A l’exception des régions très froides, elle constitue un moyen de chauffage suffisant.
Comparatif | Avantages | Inconvénients |
---|---|---|
Climatiseur réversible | Prix d’installation avantageux Bonne performance de refroidissement en été Peut assurer un complément de chauffage en hiver |
Consomme plus d’énergie que la pompe à chaleur réversible Insuffisant pour chauffer un logement en hiver |
Pompe à chaleur réversible | Plus économe en énergie et plus écologique que la climatisation réversible Peut chauffer et refroidir un espace en utilisant la même unité, ce qui réduit les coûts de fonctionnement |
Coûte plus cher à l’achat et à l’installation que la climatisation réversible Peut nécessiter un système de chauffage supplémentaire pour les hivers très froids |
Installation et entretien
Pour l’installation, vous devez disposer d’un emplacement extérieur car une partie de la pompe à chaleur donnera sur votre façade extérieure. Les ventilo-convecteurs de l’unité intérieure ne nécessitent pas un espace conséquent. Ils s’installent par exemple au-dessus des portes de la pièce concernée.
Votre pompe à chaleur air / air est à entretenir pour ne pas dégrader ses performances et garantir sa durée de vie. L’intérieur des unités est à dépoussiérer et laver assez fréquemment. Attention, si votre appareil contient plus de 2 kilogrammes de fluide frigorigène, un entretien de la pompe à chaleur est obligatoire une fois par an. Vous pouvez prévoir cet entretien lors de l’achat, en prévoyant un contrat d’entretien avec l’installateur.
Quelles aides financières pour installer une pompe à chaleur air-air ?
Il n’existe pas d’aide de l’Etat climatisation directe, telle que MaPrimeRénov’car la clim réversible n’est pas considérée comme une véritable solution de chauffage. Seuls les certificats d’économie d’énergie attribués aux fournisseurs d’énergie leur permettent de verser une aide climatisation à leurs clients.
L’installation d’une pompe à chaleur air-air vous donne en effet le droit de bénéficier du programme éco énergie d’Auchan. La prime climatisation est conditionnée par le respect du critère technique suivant : le Coefficient de Performance Saisonnier (SCOP) est supérieur ou égal à 3,9. Cette information est obligatoirement donnée par le fabricant sur une étiquette énergétique. Il s’agit du ratio entre ce que l’appareil produit par rapport à ce qu’il coûte. Vous pouvez consulter la fiche travaux dédiée pour plus d’informations.
En revanche, vous pouvez bénéficier d’aides de l’Etat pour l’installation des PAC air-eau ou hybrides : éco-PTZ, MaPrimeRénov’ ou MaPrimeRénov’ Sérénité.
Sauf dans les régions où l’hiver est très doux et l’été très chaud, il vaut donc mieux choisir la pompe à chaleur air-eau ou hybride que la climatisation réversible.