Certification NF et rénovation énergétique : décryptage
Date de publication : vendredi 22 octobre 2021
Si un artisan vous dit qu’il est certifié NF, vous pouvez être confiant : la qualité et la performance seront au rendez-vous. Mais qu’est-ce que la certification NF, qu’apporte-t-elle comme bénéfices et pourquoi la privilégier ?
Certification NF Habitat et HQE, le meilleur de la rénovation énergétique
NF Habitat et NF Habitat HQE sont des certifications qui permettent de garantir la qualité des rénovations et leur performance, notamment en matière énergétique. Des maisons rénovées par des artisans dotés de ces labels côtoient les standards équivalents en construction neuve.
Ces certifications ne vont pas sans la mention RGE (reconnu garant de l’environnement) que les artisans sont tenus d’obtenir avant la réalisation de projets de rénovation énergétique bénéficiant des aides de l’État.
La performance énergétique n’est pas la seule garantie apportée par les normes NF Habitat et Habitat HQE. Ces normes prennent aussi en compte la performance acoustique de votre logement, mais aussi la qualité de l’air intérieur. Elles sont aussi la garantie de la qualité d’information et de service apportée aux clients des artisans certifiés.
La certification NF habitat pour les rénovations de maisons individuelles garantit notamment :
- une utilisation raisonnée des énergies et des ressources naturelles,
- des espaces confortables, pratiques et agréables à vivre,
- la limitation des pollutions,
- la lutte contre le changement climatique,
- l’optimisation des coûts et des charges, etc.
Les bénéfices d’une rénovation énergétique certifiée NF Habitat
Une étude menée par Qualitel auprès de 11 000 Français et concernant plus de 1 000 logements a permis de faire ressortir tous les bénéfices de la certification NF, tant pour les particuliers que pour les professionnels du logement.
Bénéfices pour les particuliers
Les particuliers relèvent une amélioration nette de la qualité de leur logement, ainsi que de leur qualité de vie dans ce logement rénové aux normes NF.En termes d’isolation acoustique, par exemple, ils sont jusqu’à deux fois plus nombreux à se montrer satisfaits de la rénovation lorsque celle-ci a été réalisée par des artisans certifiés NF habitat.
Du point de vue de l’isolation thermique et de la ventilation, les particuliers jugent que leur logement respecte mieux les normes en vigueur lorsqu’il a bénéficié d’une rénovation certifiée NF habitat.
Globalement, la qualité perçue est nettement supérieure dans les logements certifiés, particulièrement dans les logements de plus de 10 ans :
- 78 % notés A, contre 60 % dans les logements de moins de 10 ans,
- 60 % notés A, contre 22 % dans les logements plus anciens.
Autre point de qualité amélioré par la certification NF habitat, les logements rénovés certifiés sont considérés comme mieux adaptés aux personnes à mobilité réduite (PMR). La certification NF Habitat a donc un impact direct sur le maintien à domicile des PMR.
Bénéfices pour les professionnels
Les artisans certifiés NF habitat - NF habitat HQE et RGE bénéficient également des retombées de la certification, notamment en se différenciant de leurs concurrents. Ils améliorent leur activité en termes d’efficacité et d’organisation grâce au guide métier unique.En garantissant par contrat la réalisation des rénovations dans les meilleures conditions, ils valorisent non seulement leur travail mais aussi le patrimoine de leurs clients. En particulier, la mention RGE, qui conditionne la plupart des aides à la rénovation énergétique, est un avantage certain pour les clients.
Ajoutons que la certification NF habitat – NF HQE et la mention RGE permettent aux artisans d’être référencés dans l’annuaire des professionnels du site Faire.fr.
Certification NF Habitat, une certification évolutive
La certification NF habitat – NF habitat HQE évolue pour permettre aux particuliers et aux artisans de mieux s’adapter aux enjeux environnementaux et sociétaux.
Ainsi, depuis le 1er janvier 2021, une nouvelle version du référentiel (V3.3.) est entrée en vigueur. Elle ajuste les exigences du référentiel en matière de rénovation des logements individuels et collectifs. En particulier, elle permet d’augmenter le nombre de projets engagés dans une rénovation de qualité. Pour les maisons individuelles, le nouveau référentiel prend en compte des exigences techniques minimales pour tout type de travaux.
Autre modification importante de cette version, quatre profils ont été créés pour améliorer la performance des logements collectifs dans des items significatifs en matière de confort, d’environnement ou de santé :
- bas carbone,
- air intérieur,
- économie circulaire,
- biodiversité.