Quel chauffage choisir pour une maison ancienne ?
Date de publication : vendredi 5 juin 2020
Date de mise à jour : lundi 25 mars 2024
Le choix d’un mode de chauffage peut être source d’économie dans un logement. Ce choix est d’autant plus important dans une maison ancienne.
LES CRITÈRES DE CHOIX D’UN MODE DE CHAUFFAGE
Le meilleur choix de chauffage dans une maison ancienne n’est pas le radiateur électrique. Il dépend de plusieurs critères.
Quelle énergie pour le nouveau chauffage ?
La rénovation thermique d’une maison ancienne est l’occasion de passer d’une énergie polluante et peu économique comme le chauffage au fioul à une énergie renouvelable et donc moins chère :
- solaire,
- bois / biomasse,
- géothermie,
- aérothermie.
La disponibilité de certaines sources d’énergie est un critère important : absence de raccordement au gaz de ville, terrain trop petit pour installer la géothermie, etc.
Quel équipement de chauffage à remplacer ?
Dans une maison ancienne, l’absence de rénovation énergétique incite à remplacer un type de chauffage par un équipement similaire plus moderne (cheminée par poêle à pellets ou vieille chaudière à gaz par une chaudière au gaz à très haute performance énergétique).
Pour ne pas avoir à changer tout le système de chauffage, un système central (radiateurs en fonte liés à une chaudière) sera remplacé par un autre système de chauffage central. Que vous choisissiez la géothermie ou la chaudière gaz haute condensation, le nouveau mode de chauffage vous apportera un plus grand confort. Il diminue aussi sensiblement la facture d’énergie, particulièrement si le mode de chauffage existant fonctionne au fioul.
De même, si vous chauffez à l’électricité, le choix de radiateurs connectés fonctionnant à l’énergie solaire est un choix judicieux. L’installation de chauffage peut être pilotée à distance et s’adapter aux habitudes de consommation du foyer.
Le choix de la pompe à chaleur réversible est incontournable pour ceux qui veulent améliorer le confort de leur habitation non seulement en hiver mais aussi en été. Ce mode de chauffage peut tout à fait être installé en rénovation.
Le nombre et la taille des pièces
Une maison ancienne est souvent constituée de nombreuses petites pièces. Si la configuration architecturale est conservée, des chauffages comme le poêle à pellets ou des radiateurs ne permettent pas de se chauffer en faisant des économies d’énergie. Un chauffage central est alors plus adapté.
Le mode de chauffage doit aussi être dimensionné pour chauffer correctement l’ensemble des pièces. Dans le cas contraire, il peut être complété par un autre mode de chauffage, avec la réserve que cela risque d’alourdir la facture de chauffage (ex. poêle à pellets dans la pièce de vie et radiateurs électriques dans les chambres).
LE COÛT D’INSTALLATION EN QUESTION
Le coût d’installation d’un nouveau mode de chauffage dans une maison ancienne peut entrer dans les critères de choix. Il faut cependant bien comprendre qu’un système de chauffage efficace utilisant une source d’énergie renouvelable sera amorti rapidement à moyen terme.
L’installation d’un système de chauffage géothermique peut coûter 20 000 euros pour une superficie de 120 m² avec des capteurs horizontaux. A terme, la facture d’énergie sera d’environ 300 euros par an TTC. En comparaison, une facture de chauffage au fioul dans une maison ancienne peut coûter 2 000 à 3000 euros par an (pour 100 m² dans une région tempérée).
La différence de coût d’installation (de 5 000 à 15 000 euros) sera très rapidement amortie grâce à une facture de chauffage allégée.
Pour une pompe à chaleur air-eau, il faut compter de 8 000 à 12 000 euros, tandis qu’une chaudière à condensation coûte autour de 3 000 euros, mais ne permet pas autant d’économie sur la facture d’énergie.
DIMINUER LE COÛT D’INSTALLATION DU NOUVEAU MODE DE CHAUFFAGE
Il est possible de réduire le coût de l’installation de son nouveau mode de chauffage dans une opération de rénovation thermique.
Jusqu’à fin 2025, le remplacement d’une vieille chaudière fioul, charbon ou gaz (sans condensation) est éligible au coup de pouce énergie « chauffage », à condition que le nouveau système de chauffage soit très performant. Il peut notamment s’agir de :
- pompes à chaleur air-eau et eau-eau,
- pompes à chaleur hybrides,
- chaudières biomasse,
- appareils de chauffage au bois (si remplacement d’un poêle à charbon),
- systèmes solaires combinés
Les travaux de rénovation énergétique sont également éligibles à l’éco-prêt à taux zéro, à la TVA à 5,5 % et à certaines aides régionales ou locales. Pour connaître vos droits, il est recommandé de vous rapprocher de votre conseiller énergie. Ils sont disponibles partout en France et l’annuaire est disponible sur le site FAIRE.
Chauffer une maison ancienne peut s’avérer très coûteux. Il est impératif, au préalable, de réaliser une isolation thermique efficace, pour que la chaleur ne s’échappe pas par le toit et les fenêtres.
QUEL MODE DE CHAUFFAGE CHOISIR ?
Pour chauffer une maison ancienne, il est indispensable de bien choisir son mode de chauffage.
Le chauffage au fioul
Un foyer sur 10 est encore chauffé au fioul. Depuis 2022, l’installation d’une chaudière fioul est interdite. Le gouvernement a d’ailleurs mis en place des aides au remplacement des chaudières fioul. D’ici 2028, plus aucune chaudière au fioul ne devrait subsister.
Le chauffage au fioul est l’un des plus polluants et utilise une énergie non renouvelable. En outre, il devient extrêmement cher avec l’augmentation du prix des carburants.
Poêle à bois, à granulé ou cheminée à foyer fermé
Contrairement au fioul, le bois est un combustible renouvelable qui offre une très bonne performance énergétique. Malgré les récentes augmentations, il reste l’un des moins coûteux.
Il faut toutefois envisager un espace de stockage suffisant, particulièrement si vous installez une cheminée à foyer fermé ou un poêle à bûches.
Le chauffage au gaz
Le gaz est utilisé dans un système de chauffage central. Il est donc très performant et demande peu d’entretien et de manipulations.
Mais le gaz est une énergie non renouvelable et polluante. C’est pourquoi le Gouvernement a décidé de l’interdire dès 2022 dans les nouvelles constructions individuelles (2025 pour les collectifs). En outre, le prix du gaz explose et son avantage “prix” n’existe plus.
La pompe à chaleur air-eau ou eau-eau
Ce système de chauffage est très intéressant car il utilise les calories de l’air ou de l’eau pour les transformer en chaleur redistribuée dans le système de chauffage central. C’est un chauffage économique car il restitue trois à sept fois plus d’énergie qu’il n’en consomme pour son fonctionnement. De ce fait, son impact carbone est faible, pour un rendement élevé.
Les PAC ont des unités extérieures souvent à l’origine de nuisances sonores. De plus, bien qu’elles offrent un bon confort, elles peuvent s’avérer insuffisantes lorsque les hivers sont très froids.
La pompe à chaleur air-air
Comme les pompes à chaleur air-eau ou eau-eau, les PAC air-air restituent les calories de l’air pour le chauffage. Elles présentent en outre l’avantage d’être facilement réversibles, c’est-à-dire de produire de l’air frais en été.
Cependant, et c’est leur inconvénient majeur, elles ne peuvent pas être utilisées pour l’eau chaude sanitaire. Il est donc nécessaire d’installer un système complémentaire de type ballon d’eau chaude thermodynamique.
La pompe à chaleur hybride
Ce système de chauffage combine la PAC air-eau avec une chaudière à condensation avec régulation. Fournissant chauffage et eau chaude sanitaire, la PAC hybride est efficace quelle que soit la région et même par hiver rigoureux.
L’avantage est de pouvoir bénéficier du meilleur confort des deux technologies au meilleur prix puisque son fonctionnement prend en compte :
- les prix de l’énergie,
- la puissance des deux appareils,
- les températures extérieures.
La chaudière biomasse
Il s’agit de l’un des modes de chauffage les plus écologiques et économiques en fonctionnement. La chaudière biomasse utilise en effet des matériaux renouvelables (bois, sous-produits du bois, résidus organiques), pour produire la chaleur à travers un chauffage central. C’est un système de chauffage très performant.
Son inconvénient majeur réside dans le coût d’installation de la chaudière biomasse et du silo de stockage permettant son alimentation automatique. Sans ce dispositif, il faut recharger la chaudière de façon régulière.
Les systèmes solaires combinés
Le SSC ou système solaire combiné utilise le soleil pour le chauffage de la maison et la production d’eau chaude sanitaire. Il peut être branché sur le chauffage central lorsqu’il existe. Ce système de chauffage n’est pas polluant, et présente un coût de fonctionnement quasi nul.
Malgré un coût d’installation assez lourd, il ne couvre qu’une partie des besoins de chauffage et nécessite donc un chauffage d’appoint (
poêle à granulé, par exemple). En outre, il demande une surveillance régulière (régulation, pression) pour éviter les pannes.
Les systèmes solaires combinés, tout comme la chaudière biomasse, les poêles à pellets, etc., font partie des travaux éligibles aux aides à la rénovation énergétique et au remplacement des chaudières polluantes.
Le mieux est de simuler votre prime éco énergie Auchan pour vérifier quel sera votre reste à charge après le versement de la prime.