Quelles aides pour le changement de vos fenêtres

Date de publication : lundi 3 juillet 2023

Pour améliorer le confort thermique de votre logement tout en diminuant vos factures énergétiques, vous pouvez envisager le passage du simple au double vitrage pour vos fenêtres. Cependant, ces travaux peuvent représenter un investissement important pour certains foyers. Si vous avez cherché sur Internet « changement de fenêtre aide de l’État », vous avez pu constater qu’il existe plusieurs aides financières disponibles pour faciliter la réalisation de travaux d’isolation et de rénovation énergétique. Pour vous y retrouver dans les différentes aides disponibles en 2023 pour le changement de vos fenêtres, voici un guide des aides pour changer ses fenêtres et ne manquer aucune prime double vitrage.

artisan menuiserie

Ma PrimeRénov’

Parmi toutes les aides à la rénovation énergétique, MaPrimeRénov constitue la principale aide pour changer ses fenêtres. Que vous soyez propriétaire occupant, propriétaire bailleur ou copropriétaire, vous pouvez bénéficier de MaPrimeRénov pour changer les fenêtres dans une résidence principale de plus de 15 ans.

Sous réserve de faire réaliser les travaux par un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement), l’aide peut aller de 40, 80 ou 100 euros par fenêtre, selon les revenus. A noter, les ménages aux revenus les plus élevés ne sont pas éligibles.

Ma PrimeRénov’ Sérénité

Destinée aux ménages disposant de revenus modestes ou très modestes, MaPrimeRénov Sérénité est attribuée dans le cadre d’une rénovation énergétique globale réalisée dans un logement de plus de 15 ans permettant un gain énergétique d’au moins 35 %.

L’aide peut aller jusqu’à 50 % du coût des travaux, plafonnés à 35 000 euros, soit une aide maximale de 17 500 euros pour les ménages très modestes. Elle est de 35 % pour les ménages modestes, soit une aide maximale de 12 250 euros.

Le changement des fenêtres aboutit rarement à un gain énergétique de 35 %. Inclus dans une opération plus vaste, il peut cependant être éligible à MaPrimeRénov Sérénité.

Vous pouvez également bénéficier d’un bonus de 1 500 euros dans deux cas :

  • Sortie de passoire : les travaux permettent de gagner au moins une classe E pour les logements en classe F ou G ;
  • BBC : les travaux permettent d’atteindre la classe B (bâtiment basse consommation), voire A (bâtiment à énergie positive).

L’éco-prêt à taux zéro

Ce prêt, contracté auprès d’une banque ou d’un établissement de crédit au taux de 0 %, est accordé pour des travaux de rénovation énergétique, dans la limite de 50 000 euros. Si vous limitez les travaux au changement des fenêtres, l’éco-PTZ est limité à 7 000 euros, déduction faite de MaPrimeRénov.

Pour obtenir ce prêt remboursable en 20 ans maximum, vous devez remplacer au moins la moitié des fenêtres et portes vitrées extérieures par des portes et fenêtres performantes avec double ou triple vitrage.

Le Prêt avance rénovation

Ce nouveau prêt doit permettre à tout propriétaire n’ayant pas accès au crédit de bénéficier d’un prêt hypothécaire pour financer le reste à charge de leurs travaux de rénovation énergétique. Il se contracte auprès des banques et est remboursable au moment de la vente du bien ou de la succession. Les bénéficiaires peuvent, s’ils le souhaitent, rembourser les intérêts (2 %) de façon périodique.

La TVA à 5,5 %

Ce taux de TVA à 5,5 % est applicable pour les travaux de rénovation énergétique dans les logements de plus de 2 ans, qu’il s’agisse d’une résidence principale ou d’une résidence secondaire. Tous les ménages sont éligibles, propriétaires, copropriétaires ou locataires, dès lors que les travaux constituent une amélioration de la performance énergétique du logement et sont réalisés par un professionnel.

Le Chèque énergie

Si vous bénéficiez du chèque énergie, vous pouvez l’utiliser pour réaliser des travaux énergétiques qui sont éligibles à MaPrimeRénov, tels que le changement de fenêtres. Les travaux doivent toutefois être réalisés par un artisan RGE.

La Prime éco-énergie

Le changement des fenêtres fait partie des travaux éligibles à la prime éco-énergie s’il est réalisé par un professionnel RGE dans un logement de plus de 2 ans.

La prime varie en fonction de plusieurs critères : département de résidence, revenus et composition du foyer.

Les aides des collectivités

Plusieurs collectivités locales proposent des aides aux particuliers pour la réalisation de travaux d’économie d’énergie. Chaque collectivité qui met en place ces aides fixe ses propres critères.

Pour savoir si de telles aides sont proposées près de chez vous, vous devez vous adresser à un conseiller France Rénov.

Les aides changement de fenêtres en synthèse

Le tableau ci-dessous fait la synthèse de toutes les aides disponibles, en précisant leur montant maximum, les conditions d’éligibilité et les possibilités de cumul.

Aide pour changer ses fenêtresMontant maximumCondition d’éligibilitéA qui et comment demanderCumulable
Ma Prime Rénov 100 euros par fenêtre · Propriétaires, copropriétés
· Résidence principale 15 ans au moins
· Remplacement simple vitrage par double ou triple vitrage
· Artisan RGE
ANAH

En ligne : MaPrimeRenov

Toutes sauf MaPrimeRénov Sérénité
Ma Prime Rénov Sérénité Jusqu’à 50 % (plafond 35 000 euros) · Propriétaires occupants
· Conditions de revenus
· Rénovation énergétique globale
· Gain énergétique de 35 %c · Artisan RGE
ANAH

En ligne :
ANAH

Toutes sauf MaPrimeRénov
Eco-prêt à taux zéro Jusqu’à 50 000 euros (bouquet de travaux) remboursable sur 20 ans maximum · Propriétaires
· Résidence principale
· Remplacer la moitié des surfaces vitrées
· Équipement performant
· Artisan RGE
Banque Toutes
Prêt avance rénovation Financement du reste à charge après déduction des aides Propriétaires modestes ayant des difficultés à accéder à l’emprunt Banque Toutes
TVA à 5,5 % / · Propriétaires, SCI, syndics, locataires et occupants à titre gratuit
· Résidence principale ou secondaire de plus de 2 ans
Automatiquement appliqué par l’artisan Toutes
Chèque énergie Jusqu’à 277 euros · Ménages les plus modestes Aucune démarche Toutes
Prime éco-énergie Montant dépendant des revenus et de la région – faire une simulation en ligne Propriétaires et locataires

Équipement performant

Artisan RGE

Auchan énergies

En ligne sur notre site

Toutes

Ecrêtement de MaPrimeRénov pour ne pas dépasser :
· 40 % pour les ménages aisés,
· 60 % pour les ménages modestes,
· 75 % pour les ménages très modestes

Aides collectivités Dépend des régions Conseiller France Rénov’ Toutes

Ecrêtement de MaPrimeRénov pour ne pas dépasser 100 %

Les différents types de vitres et fenêtres éligibles aux aides de l’Etat

Si le changement des fenêtres fait partie des travaux de rénovation énergétique, tous les types de fenêtres ne sont pas éligibles. Pour savoir comment choisir ses fenêtres avant de demander une aide, vérifiez que les critères techniques sont réunis.

En premier lieu, les aides sont attribuées pour le changement des fenêtres simple vitrage par des fenêtres plus performantes, fenêtres double vsitrage ou fenêtres triple vitrage.

En second lieu, les fenêtres qui viennent en remplacement doivent respecter les exigences suivantes :

  • coefficient Uw fenêtre simple ou porte-fenêtre de 1,3 W/m².K maximum si Sw de 0,3 au moins ou 1,7 W/m².K maximum si Sw de 0,36 au moins.
  • double fenêtre : Uw de 1,8 W/m².K maximum et Sw d’au moins 0,32.
  • fenêtre de toit : Uw de 1,5 W/m².K maximum et Sw d’au moins 0,36. Si le changement de fenêtres que vous envisagiez n’est pas éligible aux aides parce que vous disposez déjà de fenêtres double vitrage, découvrez comment calfeutrer ses fenêtres pour améliorer le confort thermique en hiver.