Couplage fioul-bois, comment coupler les deux chaudières ?
Date de publication : jeudi 2 avril 2020

COUPLAGE FIOUL-BOIS : LES AVANTAGES ET LES INCONVÉNIENTS
Le couplage d’une chaudière bois avec une chaudière fioul permet d’alterner entre les deux énergies bois et fioul domestique. Ces deux sources d’énergie sont disponibles ensemble et peuvent être utilisées l’une ou l’autre en fonction de l’évolution de leur prix. Si le prix du fioul baisse, vous privilégiez le fioul. Quand le prix augmente, vous vous chauffez au bois. Cet usage permet de mieux gérer ses factures d’énergie. Mais ce n’est pas le seul avantage.
Le couplage bois et fioul est en principe mis en place pour substituer le fioul au bois sans remplacer la chaudière fioul. Dans ce cas, le système de couplage utilise en priorité le bois, source d’énergie renouvelable, pour chauffer le logement. Plus la chaudière bois est utilisée en substitution de la chaudière fioul, plus le bilan carbone et la facture d’énergie diminuent.
Enfin, en cas de panne de l’une ou l’autre des chaudières, le couplage lui substitue le second équipement. De même, si la réserve d’énergie de la première chaudière est épuisée, la seconde chaudière prend le relais. Il est aussi possible de mettre en route les deux chaudières lorsque le froid est intense.
L’inconvénient majeur du couplage d’une chaudière bois avec une chaudière fioul réside dans la superficie nécessaire pour l’installation des deux chaudières.
QUELLES SOLUTIONS POUR COUPLER UNE CHAUDIÈRE BOIS AVEC UNE CHAUDIÈRE FIOUL ?
Il existe deux solutions pour coupler les énergies bois et fioul. Lorsqu’il s’agit de compléter une chaudière fioul existante, le couplage se réalise grâce à un kit qui relie les deux chaudières bois fioul à un même conduit de cheminée ou, éventuellement, à deux conduits de cheminée. Le kit de couplage possède un système de contrôle qui garantit le fonctionnement en parallèle des deux chaudières. Ce kit donne toujours la priorité à la chaudière bois, sauf lorsque la réserve de bois est vide.
L’autre solution consiste à installer une chaudière mixte bois et fioul. Cette chaudière hybride coûte relativement cher, de 10 000 à 20 000 euros selon les installations associées :
- équipement pour l’eau chaude,
- citerne de stockage, etc.
QUELLES AIDES POUR COUPLER BOIS ET FIOUL ?
Un appareil de chauffage au bois est éligible à la prime éco-énergie, à condition de respecter certaines conditions :
- Pour les appareils utilisant des bûches de bois :
- L’efficacité énergétique saisonnière (ETAS) est supérieure ou égale à 66%
- Un appareil possédant le label « Flamme Verte » garantit les caractéristiques ci-dessous.
- Les émissions de particules sont inférieures ou égales à 40 mg/Nm3
- Les émissions de composés organiques gazeux (COG) sont inférieures ou égales à 120 mgC/Nm3
- Les émissions de monoxyde de carbone (CO) sont inférieures ou égales à 1500 mg/Nm3 (soit 0,12%)
- Les émissions d’oxydes d’azote (NOx) sont inférieures ou égales à 200 mg/Nm3
- Pour les appareils utilisant des granulés de bois :
- L’efficacité énergétique saisonnière (ETAS) est supérieure ou égale à 80%
- Un appareil possédant le label « Flamme Verte » garantit les caractéristiques ci-dessous.
- Les émissions de particules sont inférieures ou égales à 20 mg/Nm3
- Les émissions de composés organiques gazeux (COG) sont inférieures ou égales à 60 mgC/Nm3
- Les émissions de monoxyde de carbone (CO) sont inférieures ou égales à 300 mg/Nm3 (soit 0,02%)
- Les émissions d’oxydes d’azote (NOx) sont inférieures ou égales à 200 mg/Nm3
Les chaudières biomasse performantes sont éligibles au « coup de pouce chauffage » lancé fin 2019 par le Gouvernement (5 000 euros pour les ménages modestes, 3 000 euros pour les autres pour les devis signés jusqu’au 31 décembre 2024).
Le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique) est remplacé par une prime depuis 2020 : MaPrimeRénov’. Un couple avec 2 enfants disposant d’un revenu annuel inférieur à 30 000 euros peut ainsi bénéficier, pour l’installation d’une chaudière biomasse en 2024, :
- des certificats d’économie d’énergie,
- de la prime unifiée.
Il pourra également bénéficier d’un éco-prêt à taux zéro pour couvrir le reste à charge.
Pour connaître l’éligibilité aux différentes aides selon la solution choisie, il est recommandé de s’adresser à un conseiller spécialisé dans la rénovation énergétique.