Quelles différences entre chauffe-eau solaire et chauffe-eau thermodynamique à accumulation ?
Date de publication : vendredi 14 octobre 2022
A l’heure du réchauffement climatique et de la raréfaction des ressources non renouvelables, il est temps d’adopter un chauffe-eau à accumulation utilisant les énergies renouvelables. Mais comment choisir entre un chauffe-eau solaire et un chauffe-eau thermodynamique à accumulation ? Il s’agit de deux types de chauffe-eau qui utilisent l’un le soleil, l’autre l’air. Découvrez quelle différence existe entre le chauffe-eau solaire et le chauffe-eau thermodynamique, leurs avantages et inconvénients.
Chauffe-eau solaire : le ballon d’eau chaude qui utilise le soleil
Le chauffe-eau solaire à accumulation utilise une énergie renouvelable, disponible en permanence quel que soit le temps, grâce aux panneaux solaires. Les cellules des panneaux solaires captent la chaleur du soleil pour réchauffer un fluide caloporteur. Celui-ci passe à travers un circuit jusqu’au chauffe-eau solaire, où il restitue la chaleur pour chauffer l’eau.
Le fonctionnement de ce type de ballon d’eau chaude peut aussi se faire avec des panneaux photovoltaïques, qui transforment le soleil en électricité. Dans ce cas, l’eau est chauffée grâce à l’électricité. Cependant, ce système hybride, qui peut constituer une source de chauffage, ne permet pas de bénéficier de la prime éco énergie Auchan.
Avantages et inconvénients du chauffe-eau solaire
Le ballon d’eau chaude solaire permet de réduire la consommation d’énergie non renouvelable et de faire baisser sa facture d’électricité ou de gaz. C’est donc un bon moyen d’améliorer son impact environnemental tout en protégeant son pouvoir d’achat.
L’installation d’un chauffe-eau solaire n’est pas compliquée (bien qu’il fasse faire appel à un artisan reconnu garant pour l’environnement pour bénéficier de la prime énergie et MaPrimeRénov).
Si l’installation d’un chauffe-eau solaire est sans conteste écologique, il n’assure pas 100 % de la production d’eau chaude sanitaire nécessaire à un ménage. C’est son inconvénient majeur, qui impose de le coupler bien souvent avec un autre dispositif d’appoint ou, à tout le moins, d’augmenter la surface des capteurs thermiques et la taille du ballon d’eau chaude.
Ainsi, pour un foyer de 4 personnes situé dans l’est de la France, il faut installer 7 à 8 mètres carrés de panneaux couplés à un ballon d’eau chaude de 300 litres minimum.
Un chauffe-eau solaire convient parfaitement dans les zones à fort ensoleillement pour un couple recevant peu. Il peut s’avérer insuffisant dans la partie nord de la France, dans les foyers de 4 ou 5 personnes ou lorsque l’on reçoit souvent.
Sauf à choisir un chauffe-eau couplé à des panneaux photovoltaïques, non éligible à la prime éco-énergie et aux autres aides, le ballon d’eau chaude n’est pas chauffé la nuit du fait de l’absence de soleil. Il doit donc être très bien isolé pour que l’eau soit encore chaude le matin. C’est la même chose lorsque le temps est très nuageux et, plus globalement, pendant l’hiver où les nuits sont très froides.
Chauffe-eau thermodynamique à accumulation
Le ballon d’eau chaude thermodynamique est couplé à une pompe à chaleur. Celle-ci récupère les calories de l’air extérieur. Elle les utilise pour chauffer le fluide caloporteur du circuit qui permet de chauffer l’eau.
Avantages et inconvénients du ballon d’eau chaude thermodynamique
Simple à installer, demandant peu d’entretien, le chauffe-eau thermodynamique à accumulation permet un gain important sur les factures d’énergie et, comme le chauffe-eau solaire, limite les émissions de gaz à effet de serre et n’utilise aucune source d’énergie non renouvelable.Très écologique, le ballon thermodynamique peut être installé dans toutes les zones climatiques. Il doit cependant être couplé à un système d’appoint électrique pour pallier les très basses températures extérieures dans les régions les plus froides.
Comment choisir le bon chauffe-eau écologique ?
Si le prix est un critère de choix pour vous, vous devez savoir que l’installation d’un ballon thermodynamique coûte moins cher que celle d’un chauffe-eau solaire, à capacité équivalente.
Le choix du meilleur chauffe-eau écologique doit aussi tenir compte de la région dans laquelle vous vivez. Le chauffe-eau solaire s’adapte mieux dans les régions chaudes et ensoleillées, tandis que le chauffe-eau thermodynamique à accumulation s’adapte partout.
Côté installation, la place disponible a son importance. Ainsi, il faut compter :
- un minimum de 10 mètres carrés de toiture orientée idéalement au Sud (Sud, Sud-Est ou Sud-Ouest) et de préférence non ombragée, pour les panneaux solaires du chauffe-eau solaire,
- une pièce d’au moins 20 mètres cubes non chauffée, dans laquelle sera créée la prise d’air, pour la pompe à chaleur du ballon thermodynamique.
Quelles aides pour installer un chauffe-eau écologique ?
Les deux systèmes sont éligibles à la prime éco énergie Auchan sous réserve de respecter les critères.Pour les travaux chauffe-eau solaire, les conditions sont celles-ci :
- capteurs certifiés SolarKeymark, CSTBat ou équivalent,
- non hybrides, c’est-à-dire destinés uniquement à la production d’eau chaude sanitaire.
S’agissant du chauffe-eau thermodynamique à accumulation, il doit respecter un coefficient de performance supérieur à 2,5 (air extrait).
Les chauffe-eau écologiques sont également éligibles à MaPrimeRénov’, à la TVA à taux réduit et à l’éco-prêt à taux zéro.