Comment choisir le poêle à bois le mieux adapté à sa maison ?
Date de publication : lundi 9 octobre 2023
Reconnu comme un mode de chauffage écologique, le poêle à bois vous apporte un bon confort d’hiver, à condition de choisir le poêle à bois le mieux adapté à votre maison. Dans le cas contraire, il servira de chauffage d’appoint et ne fera guère baisser votre facture de chauffage. Découvrez comment choisir un poêle à bois performant, sur quels critères, à quel coût et quelles aides vous pouvez obtenir.
Pourquoi choisir un poêle à bois comme système de chauffage ?
Ces dernières années, les poêles à bois sont devenus très tendance, et ce n’est pas seulement pour se lover au coin du feu les soirs d’hiver. Un poêle à bois ou à granulés performant constitue un mode de chauffage très intéressant :
- il évite d’être dépendant des fluctuations du prix de l’électricité et du gaz,
- le bois est un combustible très abordable,
- il est reconnu comme appareil de chauffage écologique,
- le poêle à bois peut chauffer une grande pièce de vie,
- un poêle à bois offre une douce chaleur.
Alors ne boudez pas votre plaisir d’une soirée au coin du feu, qui est aussi l’un de ses avantages.
Qu'est-ce qu'un poêle à bois et comment fonctionne-t-il ?
Installé près d’un mur ou au centre d’une pièce de vie, le poêle à bois produit de la chaleur grâce à la combustion du bois. Les bûches de bois sont insérées dans son foyer et allumées. Elles produisent de la chaleur à travers la porte vitrée et le corps du poêle, à la fois par convection et par rayonnement.Comme dans une cheminée à foyer fermé, en brûlant, le bois produit aussi de la fumée. Celle-ci est évacuée à l’aide d’un tuyau relié à la cheminée située la plupart du temps sur le toit de la maison. Pour augmenter ou réduire la quantité de chaleur produite, il suffit de modifier l’ouverture de la bouche d’air, placée sous le foyer.
La combustion réduit les bûches en cendres. Celles-ci sont récupérées dans un tiroir également situé sous le foyer. Il convient de le vider régulièrement pour que l’air circule correctement.
Les différents types de poêles à bois
On peut trouver trois types de poêles à bois dont les caractéristiques sont différentes.- Le poêle de masse : fabriqué en pierre ollaire ou dans un autre matériau aussi lourd, le poêle de masse se trouve dans de nombreux foyers nordiques. Il est particulièrement adapté dans les régions très froides. En outre, les poêles de masse sont généralement très esthétiques.
- Le poêle en fonte : la fonte a la particularité de monter en température plus rapidement que les autres matériaux. En revanche, elle rayonne très peu. Le poêle en fonte trouve toute sa place dans les petits espaces ou comme chauffage d’appoint.
- Le poêle à inertie : ce type de poêle est l’un des plus performants car il permet une répartition de la chaleur dans toute la pièce. La température peut en outre être réglée avec précision, offrant un confort amélioré.
Comment choisir le bon poêle à bois pour votre maison ?
Le prix n’est pas le seul critère de choix d’un poêle à bois. Plusieurs critères doivent être examinés pour choisir un poêle à bois adapté aux besoins de la maison.
Critères à considérer lors du choix d'un poêle à bois
Le choix d’un poêle à bûches ou à granulés dépend avant tout de la surface à chauffer et du degré de chaleur attendu. Ainsi, pour une maison de 100 mètres carrés correctement isolée, un poêle de 4 à 5 kW assurera un bon confort. La puissance du poêle doit être plus élevée dans les cas suivants :- si votre maison est mal isolée,
- si vous avez besoin de plus de chaleur (personnes âgées, bébés),
- si vous êtes dans une région plus froide,
- si votre maison est plus grande.
Le rendement du poêle constitue un critère de choix important. Pour bénéficier des aides, le poêle bois doit être labellisé « flamme verte » et offrir un rendement d’au moins 70 %, idéalement plus de 80 %.
Pour faire de votre poêle à bois le moyen de chauffage principal de votre logement, vous devez choisir un poêle à post-combustion, qui offre le meilleur rendement en étant plus écologique. Ce type de poêle brûle non seulement le bois mais aussi, dans un deuxième temps, les fumées produites par la combustion.
Votre poêle, pour être complet, doit disposer d’une régulation automatique, qui adapte le degré de combustion à la température souhaitée et améliore encore le rendement de l’appareil.
Coût d'un poêle à bois et de son installation
Le prix des poêles à bois dépend des critères énumérés ci-dessus :- Puissance du poêle à bois,
- Rendement,
- Double combustion,
- Régulation,
- Matériau, etc.
Il dépend aussi des différentes fonctionnalités et du design :
- Foyer pivotant,
- Poêle suspendu,
- Vitres sur les côtés,
- Vitres autonettoyantes,
- Convection forcée, etc.
Le prix du poêle tient compte aussi de son habillage. Les moins chers sont en acier, tandis que les poêles à bois en pierre ollaire disposant de toutes les fonctionnalités leur permettant d’assurer le meilleur service peuvent monter jusqu’à 20 000 euros.
En moyenne, un poêle à bois performant coûte entre 3 500 et 6 000 euros, auxquels il faut ajouter le prix de l’installation. Celui-ci dépend des travaux à effectuer : de 500 euros pour une pose simple à 2000 euros s’il faut installer le conduit de fumée.
Les aides financières pour l'achat d'un poêle à bois
Le poêle à bois est éligible aux aides à la rénovation énergétique dès lors qu’il constitue le système de chauffage principal.
L'éco-PTZ : un prêt à taux zéro pour votre poêle à bois
L’installation d’un poêle à bois est éligible à l’éco-prêt à taux zéro. Le montant maximal est de 15 000 euros, remboursable sur une durée de 15 ans. Ce prêt finance le reste à charge, c’est-à-dire la somme qui reste à payer après déduction des autres aides.MaPrimeRénov' : une aide forfaitaire pour la rénovation énergétique
Selon votre profil, vous pouvez bénéficier d’une aide de 1 000 à 2 500 euros pour l’installation d’un poêle à bois bûches et de 1 500 à 2 500 euros pour l’installation d’un poêle à granulés. Il faut préciser que les ménages aux revenus supérieurs ne sont plus éligibles à cette aide.Le chèque énergie : une aide automatique pour les ménages à faible revenu
Qu’il s’agisse du chèque énergie classique ou des chèques énergie exceptionnels, ils peuvent être utilisés pour régler une partie des travaux d’installation d’un poêle à bois.La Prime Eco Energie Auchan
Le poêle à bois Flamme verte est éligible à la prime éco-énergie Auchan. Un ménage très modeste peut ainsi bénéficier d’une aide de 300 euros pour l’installation d’un poêle haut rendement dans sa maison dans les Vosges.Tout ce qu’il faut savoir sur le poêle à bois, c’est qu’il constitue une solution de chauffage réellement performante, à condition de bien le choisir. Non seulement il permet de réduire sa facture d’énergie de chauffage, mais en plus il s’agit d’un mode de chauffage écologique et si agréable dans la pièce à vivre.