Coefficient Uw : comprendre la performance thermique des fenêtres

Date de publication : vendredi 1er octobre 2021

L’ADEME a calculé que, dans les logements construits avant 1974, les fenêtres sont responsables de 10 à 15 % des déperditions d’énergie. Dans le cadre de la rénovation énergétique d’une maison, il est donc important de connaître la performance thermique des fenêtres. Coefficient Uw, labels de qualité, comment bien choisir ses fenêtres ?

Fenêtre ouverte

Coefficient Uw, le coefficient thermique des fenêtres

Conserver des fenêtres anciennes dans un logement bien isolé créerait immanquablement des ponts thermiques, à l’origine des moisissures et autres traces d’humidité. Avant de changer les fenêtres, il faut bien comprendre le coefficient Uw, coefficient thermique des fenêtres, mais aussi les autres coefficients, importants dans le choix d’une fenêtre.

Qu’est-ce que le coefficient Uw ?

Le coefficient Uw permet de connaître la performance thermique d’une fenêtre. Le coefficient U est le coefficient de transmission thermique des parois vitrées :
  • Uw pour les fenêtres,
  • Up pour les portes,
  • Ug pour les vitres.

Coefficient Uw : comment ça marche

Plus le coefficient Uw est faible, moins la fenêtre laisse passer l’air froid. Elle joue correctement son rôle d’isolation et permet d’éviter les ponts thermiques.

Ce critère tient compte de plusieurs points :

  • Ug, la transmission thermique du vitrage de la fenêtre,
  • Uf, la transmission thermique du châssis de la fenêtre,
  • Ψg, le coefficient thermique linéique du joint vitrage/châssis.

L’indice w s’applique à l’ensemble d’une fenêtre, tandis que l’indice f ne s’applique qu’au châssis et l’indice g au vitrage. Le coefficient Uw se calcule en additionnant les coefficients relatifs à ces différents indices.

Un bon coefficient Uw, c’est quoi ?

Il est admis qu’un coefficient Uw inférieur à 1,1 W/m².K (watt par mètre carré kelvin) permet d’obtenir une très bonne isolation au niveau des fenêtres. Cela correspond à une fenêtre double-vitrage. Évidemment, la pose des ouvrants est fondamentale pour préserver toutes leurs caractéristiques thermiques.

Où trouver le coefficient Uw ?

Généralement, le coefficient thermique Uw est indiqué avec la référence des portes et fenêtres, dans l’encadré du descriptif technique.

Si les fenêtres sont commandées sur Internet, les fiches produits précisent toutes ces informations. Si vous passez une commande en magasin ou auprès d’un distributeur, celui-ci vous fournira des indications sur les performances thermiques des menuiseries bois ou PVC en vente.

Coefficient Rw, pour une bonne isolation phonique

Il existe d’autres coefficients qui peuvent intervenir dans le choix des fenêtres, selon la localisation du logement. Un logement situé en ville nécessitera des vitrages suffisamment isolants du point de vue phonique. Dans les régions les moins ensoleillées, le coefficient de luminosité retiendra toute votre attention. A l’inverse, dans les régions les plus chaudes et ensoleillées, le coefficient Sw a toute son importance pour maintenir un bon confort d’été.

Comment fonctionne le coefficient Rw ?

Le coefficient Rw permet de déterminer la réduction du nombre de décibels opérée par la fenêtre. Rappelons qu’un logement confortable possède un niveau sonore inférieur à 35 décibels (Db).

L’indice Rw, dit « indice d’affaiblissement global », calculé en laboratoire, mesure la différence de décibels entre l’extérieur et l’intérieur. Plus il est élevé, meilleure est l’isolation phonique de la fenêtre.

Pourquoi faire attention au coefficient Rw ?

Le double-vitrage, particulièrement le double-vitrage renforcé (vitrage ITR), utilise le système masse-ressort-masse pour limiter la pénétration des bruits. L’air ou le gaz placé entre les deux vitres joue le rôle de ressort et atténue ainsi de façon importante la puissance des décibels.

Qu’est-ce qu’un bon facteur Rw ?

Un coefficient supérieur à 30 Db s’avère nécessaire lorsque la présence d’une école, d’une route importante ou d’un aéroport engendrent des bruits routiers et aériens importants.

Il faut savoir que la protection contre le bruit ne fait pas partie des travaux éligibles au programme Eco-énergie.

Coefficient Sw pour un bon confort d’été

Le confort d’été fait partie des critères retenus pour la construction des logements BBC (bâtiment basse consommation). Une maison qui possède de nombreuses parois vitrées dans une région très ensoleillée peut constituer une véritable fournaise en été.

Qu’est-ce que le facteur solaire Sw ?

Le facteur solaire Sw permet de déterminer la capacité des fenêtres entières à laisser passer la chaleur du soleil. Il est caractérisé par un coefficient, autrement dit un chiffre sans unité.

Comment fonctionne le coefficient Sw ?

Le coefficient du facteur solaire Sw va de 0 à 1. 1 correspond à une fenêtre qui laisse passer la chaleur du soleil. A l’opposé, une fenêtre au Sw 0 ne transmet pas la chaleur du soleil. Les doubles-vitrages offrent généralement une protection contre la chaleur du soleil plus efficace qu’un simple vitrage. Le triple vitrage peut être nécessaire pour les pièces les plus exposées.

Quel coefficient Uw pour vos fenêtres ?

Le choix de la résistance thermique des fenêtres doit tenir compte de l’orientation des pièces, des températures moyennes et de l’ensoleillement de la région.

Dans les régions les plus froides en hiver ou dans les pièces exposées au Nord, on privilégiera un coefficient Uw compris entre 1,2 et 1,5 W/(m².K). S’il est vrai que ces fenêtres sont plus onéreuses, elles offrent cependant une très bonne isolation, essentielle pour améliorer la performance thermique d’un logement.
Pour faire partie des travaux éligibles à la prime éco-énergie Auchan, les fenêtres doivent présenter un coefficient égal ou inférieur à 1,3 W/(m².K) et un facteur solaire égal ou supérieur à 0,3.

Fenêtres : Quel matériau dispose du meilleur coefficient Uw ?

Pour savoir comment bien choisir ses fenêtres, il faut prendre en compte le fait que le choix du matériau du cadre de la fenêtre influence positivement le coefficient Uw de la fenêtre.

Une fenêtre en PVC présente le meilleur indice Uw, juste devant le bois (mais tous les bois n’ont pas la même valeur) et l’aluminium. L’épaisseur et la qualité de fabrication des menuiseries jouent un rôle important dans la performance thermique des fenêtres.

Matériau du profilé Coefficient Uf
Bois : chêne 1,5
Bois : Mélèze 1,2
Bois : sapin 1,1
PVC : profilé de 85 mm 1
Aluminium 1,8

Quel type de vitrage choisir pour la meilleure isolation possible ?

Le coefficient Ug du vitrage le plus performant est celui du double vitrage dit “ITR” ou à isolation thermique renforcée. Ce vitrage offre une performance significativement plus élevée qu’un double vitrage classique, avec un indice Ug proche de 1 W/(m².K).

Il faut dire qu’il est composé de deux vitres séparées par un espace hermétique rempli d’argon. Il a donc toute sa place lors d’un changement de fenêtres.

TLw, le coefficient dans les logements peu lumineux

Le coefficient TLw présente un grand intérêt dans les logements anciens, aux murs épais et aux fenêtres de petite taille. Peu éclairés, ces logements profiteront de toute la lumière naturelle transmise par les fenêtres.

Comme le Sw, le TLw est compris entre 0 et 1. En revanche, le facteur le plus élevé est celui qui laisse passer le maximum de luminosité. Le coefficient de transmission lumineuse ne doit pas être écarté, sans pour autant oublier les coefficients thermiques et solaires.

Le changement de fenêtres fait-il partie des travaux éligibles à la prime éco énergie Auchan ?

Le changement des fenêtres est éligible à la plupart des aides aux travaux d’isolation thermique et de rénovation énergétique, sous réserve de respecter des critères de performance énergétique suffisamment élevés :
  • MaPrimeRénov’ ou MaPrimeRénov’ Sérénité,
  • TVA réduite,
  • Éco-prêt à taux zéro,
  • Prime éco-énergie Auchan.