Nos conseils pour rénover une chambre d’enfant

Date de publication : vendredi 9 octobre 2020

Passage au lit de grand, rentrée scolaire, déménagement, nouvelles envies de votre enfant ? Les raisons sont nombreuses pour se lancer dans la rénovation de la chambre de votre fille ou de votre garçon. Vous ne savez pas par où commencer ? Nous allons vous aider !

chambre d’enfant

Trier, ranger, organiser la chambre de votre enfant

Rénover la chambre de votre enfant est l’une des meilleures occasions pour faire un tri efficace. La chambre de votre enfant est envahie de doudous, de jeux ou de jouets qui ne sont plus adaptés à son âge ? Profitez-en pour désencombrer l’espace ! Vous pouvez mettre de côté tout ce qui ne l’intéresse plus et le conserver pour un petit frère, une petite soeur, un membre de votre famille ou des amis. Vous pouvez aussi choisir de donner les jouets à des associations ou de les vendre. L’argent récolté sera ainsi un apport financier pour les travaux de rénovation. D’ailleurs, avant de vous lancer dans vos travaux de rénovation, veillez à définir avec précision votre budget. Pour cela, faites la liste exacte de tous les travaux que vous souhaitez réaliser et faites les comptes : isolation thermique ou isolation phonique à rénover ? Chambre sous les combles à isoler ? Vous et votre enfant avez beaucoup à y gagner.

La rénovation : pour améliorer l’isolation thermique de la chambre de votre enfant

La rénovation de la chambre de votre enfant passe avant tout par la rénovation de l’isolation thermique et acoustique. En effet, une température agréable et un environnement silencieux sont 2 éléments primordiaux pour favoriser le bien être de votre enfant. L’isolation en laine de verre est particulièrement recommandée, pour éviter les grandes variations de température. Elle dispose d’un pouvoir d’isolation thermique de grande qualité. Grâce à sa structure flexible, les panneaux en laine de verre prennent la forme de toutes les surfaces, même les plus irrégulières. En plus, elle dispose d’une excellente isolation acoustique, qui évite à votre enfant d’être dérangé par des bruits à l’extérieur ou même d’une autre pièce provenant de l’intérieur.

Quel mobilier choisir pour favoriser le bien être de son enfant ?

Dormir, oui, mais pas que ! Sa chambre est aussi l’endroit dans lequel votre enfant va jouer, travailler, se détendre, recevoir ses amis. Il est donc important que votre bout d’chou s’y sente comme dans un cocon. Il est primordial de bien délimiter les différents espaces de sa chambre et de bien choisir le mobilier.

  • Pour l’espace nuit, choisissez avec beaucoup d’attention lit, sommier et matelas. Préférez du mobilier évolutif, solide et durable. Agrémentez le lit d’un chevet assorti. La matière à privilégier pour le couchage enfant est le bois massif, que ce soit le pin ou le hêtre massif. Préférez le mobilier évolutif et modulable. Pour un jeune enfant, un lit évolutif de dimension 90 x 140 cm ou un lit 1 place 90 x 190 cm avec un couchage ras le sol sont particulièrement recommandés. Sur le site Ma Chambre d’Enfant, vous trouverez une large sélection de lits enfants en bois massif. Cocorico ! La plupart est de fabrication française. La boutique en ligne existe depuis 2010 et est la boutique spécialiste du mobilier bébé, enfant/ado et adulte de fabrication française. Vous trouverez même des packs incluant lit, sommier et matelas. Découvrez également leur solution de couchage gain de place : lit mi hauteur, lit mezzanine ou lit superposé. Certains lits superposés permettent même de disposer un sommier gigogne sous le couchage inférieur, comme leur lit superposé Sweet.
  • Pour l’espace bureau, optez pour un bureau avec rangements intégrés, pour que votre enfant dispose à portée de main de toutes les fournitures dont il a besoin pour bien étudier.
  • Pour l’espace jeux, optez pour un tapis épais pour que votre enfant puisse s’installer confortablement. Agrémentez cet espace de quelques meubles de rangement bas, coffre à jouets ou boîtes de rangement pour développer l’autonomie de votre enfant et s’assurer de sa sécurité.

De la décoration moderne, ludique et sobre, à choisir avec votre enfant

Rénover la chambre de votre enfant induit une modification de la décoration de sa chambre. Mobiles et autres accessoires de bébé laissent place au tipi, à la guirlande lumineuse ou encore au fanion. Si des couleurs neutres sont à privilégier pour les murs de la chambre, misez sur les stickers muraux et le linge de lit pour personnaliser la décoration. Couvrez le lit de votre enfant de jolis coussins à motifs, optez pour des motifs fantaisie pour la housse de couette. Vous pouvez facilement changer ces éléments au gré des goûts et des envies de votre enfant. Faites participer votre enfant à la décoration de sa chambre, en le faisant choisir les éléments de décoration.

Besoin d’informations supplémentaires sur la couleur des murs à privilégier ? Découvrez tous nos conseils pour choisir le bon revêtement mural pour la chambre de votre enfant.