Les avantages du contrat d’alternance pour l’artisan

Date de publication : vendredi 29 mai 2020

Le contrat d’alternance est un outil de recrutement et de formation qui permet d’anticiper ses besoins en compétences et éviter la pénurie de main-d’œuvre. Mieux intégré à l’équipe, mieux formé aux savoir-faire et aux techniques de l’artisan et aux valeurs de l’entreprise, le salarié en alternance est un bienfait pour l’entreprise artisanale.

Un investissement pour servir l’objectif de croissance

Les artisans, et particulièrement les très petites entreprises, sont souvent bloquées quand elles doivent recruter un salarié. Le contrat d’alternance est une solution pour recruter un salarié qui acquerra toutes les compétences de l’entreprise rapidement en étant formé auprès de l’artisan lui-même ou de ses autres salariés.

Les entreprises artisanales peuvent ainsi recruter pour répondre à un besoin urgent tout en préparant l’évolution de l’activité. Elles réalisent un investissement qui leur permettra d’atteindre leur objectif de croissance.

Le contrat en alternance comme outil d’adaptation du recrutement au développement de l’entreprise

Le recrutement d’un salarié en alternance est l’occasion, pour l’artisan, de faire monter en compétence ses futurs salariés en les formant lui-même au métier et à ses évolutions. Le nouveau salarié pourra être :

  • en contrat d’apprentissage,
  • en contrat de professionnalisation.

Il peut s’agir de jeunes 16 à 29 ans ou de personnes de plus de 29 ans, par exemple, des salariés désirant créer ou reprendre une entreprise ou des apprentis désireux de préparer un diplôme supérieur.

Des aides au recrutement en alternance

Les artisans qui embauchent un salarié en apprentissage bénéficient d’exonérations de charges pendant toute la durée du contrat sans condition de taille :

  • exonération de CSG / CRDS,
  • exonération totale des cotisations d’assurances sociales,
  • exonération des cotisations salariales d’assurance chômage.

Depuis le 1er janvier 2019, les employeurs de moins de 250 salariés bénéficient d’une aide à l’embauche d’apprentis désirant préparer un diplôme de niveau inférieur ou égal au bac. Cette aide, dénommé « aide unique », remplace le crédit d’impôt apprentissage, l’aide au recrutement d’un apprenti supplémentaire ou encore la prime régionale à l’apprentissage.

Cette aide est versée pendant les 3 années du contrat :

  • 1ère année : 4 125 euros,
  • 2ème année : 2 000 euros,
  • 3ème et 4ème années : 1 200 euros.

De plus, les frais de stage, les bonus « alternant » ou les dons en nature peuvent être déduits, selon certaines conditions, de la taxe d’apprentissage. Ajoutons que le recrutement d’un travailleur handicapé en apprentissage est également aidé par l’AGEFIPH.

Les aides au contrat de professionnalisation

Les entreprises artisanales recrutant en contrat de professionnalisation un chômeur de plus de 25 ans peut obtenir une aide maximale de 2 000 euros par Pôle Emploi, versée en deux fois.

Pour l’embauche de chômeurs de 45 ans et plus, l’Etat verse également une aide maximale de 2 000 euros, en deux fois.<

Qu’il s’agisse du contrat de professionnalisation ou du contrat d’apprentissage, l’artisan tirera de nombreux bénéfices de ce recrutement, au point que certains vont même jusqu’à créer leur propre centre de formation d’apprentis.