Tout savoir sur le Coup de Pouce Fioul 2023

Date de publication : vendredi 27 janvier 2023

Les ménages équipés d’une chaudière fioul peuvent bénéficier d’un ensemble de subventions publiques à la rénovation énergétique qui pourraient les aider à passer à un système plus économique et plus écologique à moindre frais. En 2023, des subventions pouvant aller jusqu’à 11 000 euros sont octroyées à ceux qui répondent aux critères de revenus par le biais de MaPrimeRénov’ et du Coup de Pouce Fioul, un boost inattendu du Coup de pouce Chauffage.

thermostat billets de banque

Coup de pouce Fioul, un coup de boost au Coup de pouce Chauffage

Pour faire face à la crise énergétique, le gouvernement français a lancé, depuis le 29 octobre 2022, un nouveau programme pour aider à réduire la dépendance des ménages aux combustibles fossiles. Il vise à encourager les ménages qui utilisent actuellement des équipements au fioul pour le chauffage et la production d’eau chaude. Pour cela, les fournisseurs d’énergie signataires de la Charte Coup de Pouce Chauffage, comme Auchan Énergies, peuvent augmenter les montants des primes Coup de pouce.

Le dispositif Coup de pouce Fioul prévoit une aide financière de 5 000 euros maximum pour le remplacement d’une chaudière fioul et l’installation concomitante d’un système de chauffage énergétique plus économique et plus propre d’ici à 2023. Cette aide inattendue et bienvenue ouvre ainsi des perspectives nouvelles. Cependant, elle est soumise à des conditions pour pouvoir en bénéficier. Il convient d’être bien informé afin de profiter de ce coup de pouce chauffage boosté.

Les conditions de la prime Coup de pouce Fioul 2023

Les premières conditions pour bénéficier de la prime Coup de pouce Fioul 2023 sont la résidence en France et le remplacement d’une chaudière fioul. Car il faut bien souligner que le Coup de boost Fioul ne concerne pas le remplacement d’une chaudière à gaz ou d’une chaudière à charbon. Toutefois, ces dernières sont toujours éligibles au Coup de pouce Chauffage.

Ensuite, les ménages doivent investir dans un système de chauffage plus économique et plus écologique. Sont ainsi éligibles les systèmes de chauffage suivants :

  • La chaudière biomasse,
  • La pompe à chaleur air/eau, eau/eau ou hybride,
  • Le système solaire combiné,
  • Le raccordement de la maison à un réseau de chaleur fonctionnant aux énergies renouvelables ou aux énergies de récupération.

Le Coup de pouce Fioul n’est pas attribué pour remplacer son chauffe-eau, pas plus que le Coup de pouce Chauffage. Cependant, il peut être intéressant de réaliser cette opération en même temps que le changement de chaudière. Vous obtiendrez un système global de production de chaleur et d’eau chaude sanitaire.

Il existe enfin une condition de délai : les travaux doivent être engagés (signature du devis ou du bon de commande) avant le 30 juin 2023 et effectués et facturés avant le 31 décembre 2023. Au-delà de cette date, il sera toujours possible de bénéficier du Coup de pouce Chauffage. Celui-ci est en effet institué jusqu’au 31 décembre 2025.

Coup de pouce Fioul 2023 : quel montant ?

Le montant de la prime dépend de vos ressources ainsi que du système de chauffage choisi en remplacement de votre vieille chaudière Fioul :

  • Chaudière biomasse, pompe à chaleur ou système solaire combiné : 5000 euros pour les ménages modestes et 4000 euros pour les autres,
  • Raccordement à un réseau de chaleur : 1000 euros pour les ménages modestes et 900 euros pour les autres.

Avec le Coup de Boost Auchan, un couple avec 2 enfants, dont les revenus sont modestes, peut par exemple bénéficier d’une aide de 5 200 euros pour remplacer sa chaudière fioul contre une pompe à chaleur air/eau ou eau/eau. Il pourra réaliser des économies d’énergie potentielles de 70 %.

Cette somme supplémentaire peut être cumulée avec le programme MaPrimeRénov’, doublant potentiellement les avantages financiers pour se chauffer sans se ruiner. Les primes CEE et MaPrimeRénov’ peuvent permettre ainsi de financer vos travaux à hauteur de 80 % maximum. Passez à l’action dès aujourd’hui en faisant une simulation de votre projet.