Coup de pouce economies d’energie : l’engagement d’auchan

Date de publication : mardi 16 avril 2019

Le ministère de la transition écologique et solidaire, a lancé, fin 2018 (Arrêté du 31 décembre 2018 modifiant l’arrêté du 29 décembre 2014 relatif aux modalités d’application du dispositif des certificats d’économies d’énergie et mettant en place des bonifications pour certaines opérations standardisées d’économies d’énergie), une incitation financière pour aider tous les français à remplacer leur ancien système de chauffage et à réaliser des travaux d’isolation. En tant que signataire de la charte, Auchan verse une prime exceptionnelle pour tout devis signé à partir du 17 avril 2019 jusqu’au 31 décembre 2025 pour le remplacement d’un ancien système de chauffage.

illustration personnages

L’objectif de cette aide

Cette aide a pour objectif d’aider les français à remplacer leur système de chauffage par des installations plus performantes et plus écologiques. Contrairement à la précédente aide “Coup de Pouce” tous les ménages peuvent en bénéficier.

Les travaux concernés

Pour bénéficier de cette aide, l’ancien système de chauffage doit être une chaudière fonctionnant au fioul, gaz ou charbon qui n’est pas à condensation. Une chaudière à condensation est une chaudière qui récupère les fumées émises pour les réinjecter dans le système de chauffage. Cette condition est valable pour les travaux suivants :

  • Pompe à Chaleur air/eau ou eau/eau
  • Pompe à Chaleur hybride
  • Chaudière biomasse
  • Chaudière à Haute Performance Energétique
  • Système Solaire Combiné

Enfin, le poêle à bois, dernier travaux concerné par l’offre doit venir en remplacement d’un équipement de chauffage fonctionnant principalement au charbon.

Le 16 avril 2021, après une longue concertation menée en février avec différentes parties (professionnels du bâtiment, énergéticiens, délégataires des certificats d’économie d’énergie, etc.) le Gouvernement a publié un arrêté modifiant le dispositif “Coup de Pouce Chauffage”.

Le changement concerne la prolongation des “Coups de Pouce Chauffage” jusqu’au 31 décembre 2025 pour les pompes à chaleur eau-eau, air-eau ou hybride, la chaudière biomasse, mais aussi les systèmes solaires combinés. Cette prolongation ne concerne pas la totalité du dispositif.

Aussi, le remplacement d’une vieille chaudière par une chaudière gaz à très haute performance énergétique se terminera à partir du 1er juillet 2021 (date de signature de devis) au lieu du 31 décembre 2021 initialement prévu. De plus, pour bénéficier du Coup de Pouce pour ce type de travaux, les travaux devront être terminés au plus tard le 31 décembre 2021 (date de facture).

Les montants des aides

Le montant de l’aide peut varier en fonction des revenus fiscaux, du département des travaux. Ainsi, vous pouvez bénéficier d’un coup de pouce ou d’un coup de pouce bonifié qui sont non cumulables avec la Prime Eco Energie Auchan.

Pour savoir si vous pouvez bénéficier du coup de pouce ou du coup de pouce bonifié et connaître les critères techniques qui s’appliquent, le plus simple est d’utiliser notre simulateur. Vous pouvez également consulter le site du ministère.