Coup de pouce chauffage pour les copropriétés
Date de publication : vendredi 19 juin 2020
Depuis le 1er avril 2020, le coup de pouce « chauffage » a été étendu aux opérations de remplacement de chaudières fioul dans les copropriétés. En termes de rénovation énergétique, cette annonce traduite dans deux arrêtés du 25 mars 2020 est une véritable opportunité.
Un coup de pouce étendu aux copropriétés
Dans le domaine de la rénovation énergétique, les copropriétés sont souvent à la traîne. Il faut dire que jusqu’ici, le coup de pouce « chauffage » pour le remplacement d’une chaudière fioul était réservé aux particuliers et aux bailleurs dans les logements individuels.
En France, ce sont près de 7 millions de résidences principales qui sont incluses dans plus de 600 000 copropriétés. Plus de 30 % d’entre elles se situent dans la région Ile de France. Elles constituent un objectif important en matière d’amélioration de la performance énergétique des logements. Le coup de pouce « chauffage » leur permettra de procéder au remplacement d’une chaudière fioul soit en installant un nouveau système de chauffage fonctionnant aux énergies renouvelables, soit en se raccordant à un réseau de chaleur urbain.
Cette extension du coup de pouce « chauffage » à l’ensemble des copropriétés, par ailleurs cumulable avec les autres subventions (Anah, « Habiter mieux - copro ») mais peut être financée par le prêt à taux zéro, devrait permettre de dépasser les obstacles généralement opposés à la rénovation énergétique des copropriétés :
- ingénierie administrative et financière très lourde,
- copropriétaires modestes réfractaires aux dépenses,
- opérations techniquement compliquées,
- délais trop longs, etc.
Il convient cependant de préciser que si le remplacement d’une chaudière individuelle dans un logement en copropriété bénéficie du coup de pouce au même titre que dans un logement individuel, la prime coup de pouce ne concerne plus le remplacement des chaudières collectives. Dans ce cas précis, c’est le coup de pouce “rénovation énergétique” qui peut s’appliquer.
LE COUP DE POUCE RÉNOVATION PERFORMANTE DANS LES COPROPRIÉTÉS
Dans le but de massifier les opérations de rénovation énergétique performantes dans les copropriétés, le gouvernement a institué un coup de pouce “rénovation performante de bâtiment résidentiel collectif”. Il s’agit dès lors, pour le syndic de copropriétaires, de réaliser une opération lourde de rénovation énergétique. Pour être éligible à cette prime coup de pouce, les travaux doivent engendrer une diminution de 35 % des consommations énergétiques de la résidence et être engagés avant la fin 2025. De plus, la copropriété doit posséder les trois quarts de la surface habitable chauffée.
La prime varie selon qu’il y a ou non remplacement d’une vieille chaudière fioul ou charbon et que les travaux apportent plus ou moins de 50 % de la chaleur en énergie renouvelable. Si une vieille chaudière est remplacée les montants sont les suivants :
- 300 euros par mégawattheure économisé si au plus 50 % de chaleur renouvelable,
- 500 euros par mégawattheure économisé au-delà de 50 %.
Si la rénovation n’accompagne pas le remplacement d’une vieille chaudière, la prime est fixée à :
- 250 euros par mégawattheure économisé si au plus 50 % de chaleur renouvelable,
- 400 euros par mégawattheure économisé au-delà de 50 %.