Tout savoir des annonces d’Elisabeth Borne pour cet hiver

Date de publication : vendredi 21 octobre 2022

La Première ministre, Elisabeth Borne, a présenté les mesures du Gouvernement pour limiter les effets de la crise énergétique en France. Bouclier tarifaire, chèque énergie, découvrez les mesures nouvelles ou prolongées pour faire face aux hausses des prix du gaz et de l’électricité et aux menaces de délestage cet hiver.

bois foyer fermé

Crise énergétique : le bouclier tarifaire en parade

Le bouclier tarifaire est l’une des réponses du Gouvernement à la crise énergétique. Les tarifs devraient connaître en 2023 une hausse exceptionnelle (220 %), hausse difficilement supportable pour les particuliers comme pour les entreprises.

Le prix du gaz est déjà bloqué au prix qu’il affichait en octobre 2021, tandis que la hausse du prix de l’électricité est limitée à 4 %. Dans ses annonces du 14 septembre 2022, la Première ministre a indiqué que le bouclier tarifaire sera prolongé en 2023. Il s’applique :

  • à tous les foyers,
  • aux logements sociaux et copropriétés,
  • aux petites communes,
  • aux petites entreprises.

Le bouclier tarifaire permettra de limiter à 15 % les augmentations du prix du gaz à partir de janvier 2023 et de l’électricité à partir de février 2023.

Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a précisé le coût de cette mesure. Elle représenterait en 2023 quelque 16 milliards d’euros dans le budget de l’Etat. Pour les ménages, le bouclier tarifaire limitera à 20-25 euros par mois les factures d’énergie contre une prévision de 180-200 euros sans bouclier tarifaire.

Un chèque énergie exceptionnel pour les ménages modestes

Pour aider les ménages plus modestes, le Gouvernement met en place un chèque énergie exceptionnel. Il sera versé avant fin 2022 à 12 millions de ménages :

  • 100 euros pour un couple avec 2 enfants ayant un revenu mensuel de 3 000 euros,
  • 200 euros pour un foyer monoparental au SMIC avec 2 enfants.

Le chèque énergie représente un coût de 1,8 milliard d’euros pour le budget de l’Etat.

Des mesures d’urgence en Europe

Une semaine avant les annonces d’Elisabeth Borne, les ministres de l’énergie européens s’étaient rencontrés à Bruxelles. L’objet de la discussion portait sur la guerre russe contre l’Ukraine et, dans ce contexte, la situation énergétique en Europe.

Plusieurs pistes ont été évoquées pour limiter, avant l’hiver, la flambée des prix du gaz et, plus généralement, de l’énergie. Les 27 ministres ont ainsi pu retenir des mesures pouvant être applicables rapidement :

  • Plafonnement des revenus issus de la production des énergies renouvelables et du nucléaire,
  • Redistribution de ces produits aux ménages et entreprises les plus fragiles,
  • Mise en place d’une contribution de solidarité pour les producteurs de combustibles fossiles.

La commission européenne propose également un plafonnement des prix du gaz négocié par les pays de l’Union européenne. Cependant, certains états membres, craignant des mesures de rétorsion de la Russie, restent circonspects quant à cette proposition.

Lire aussi : « Crise énergétique : comment se chauffer cet hiver sans se ruiner ? »

Sobriété énergétique pour les ménages et les entreprises

Il convient de préciser que les Etats membres se sont entendus pour réduire la consommation de gaz d’ici mars 2023 de 15 %. Cette mesure conduira la France à des délestages, pour réduire les pics de consommation et diminuer la consommation d’électricité aux heures de pointe.

Il nous paraît donc utile de vous rappeler quelques éco-gestes indispensablespour réduire votre demande d’électricité, principalement aux heures de pointe :

  • couvrez les casseroles et éteignez les plaques de cuisson avant la fin de la cuisson,
  • groupez les cuissons au four,
  • préférez le micro-ondes au four traditionnel,
  • éteignez les lumières dans les pièces inoccupées,
  • passez à l’éclairage LED,
  • baissez le thermostat d’un degré et couvrez-vous plus,
  • le soir venu, fermez les volets et rideaux.

Lire aussi notre dossier « Conseils éco-gestes ».

Une isolation au top et une chaudière performante

Le chauffage est le poste qui consomme le plus d’énergie. Pour limiter ses factures de chauffage, il est donc important de penser à l’isolation. Les travaux d’isolation permettent de gagner 30 à 40 % sur les consommations énergétiques.

Installer une chaudière performante complète la performance énergétique de votre logement. Ainsi, se chauffer avec une pompe à chaleur air-eau permet de réaliser une économie de 60 à 70 % sur les factures de chauffage.

Il est temps de penser à se lancer dans une rénovation énergétique. Vous bénéficierez ainsi de la prime éco-énergie et des aides gouvernementales :

  • MaPrimeRénov’,
  • Eco-prêt à taux zéro,
  • TVA à taux réduit.

Si la rénovation énergétique vous permet de transformer votre passoire thermique en logement peu énergivore, vous bénéficierez d’aides bonifiées.