Comment bien se chauffer cet hiver sans se ruiner ?
Date de publication : vendredi 28 octobre 2022
Les prix du fioul, du gaz et de l’électricité qui augmentent, les menaces de délestage, le bois et les pellets qui viennent à manquer… Avec tous ces aléas en partie à l’origine de la crise énergétique actuelle, nous sommes de plus en plus nombreux à nous demander comment réaliser des économies d’énergie tout en continuant à se chauffer sans se ruiner. Découvrez nos conseils pour faire des économies de chauffage tout en conservant une bonne chaleur dans votre logement cet hiver.
Comment avoir chaud cet hiver sans se ruiner : une architecte vous conseille
Une architecte a publié une série de posts sur Twitter, très appréciée des internautes : plus de 20 000 « j’aime » et plus de 5 000 retweets en quelques jours. Ses conseils pour se chauffer cet hiver sans se ruiner sont de bon sens et s’appuient sur ses compétences en bioconstruction.
- Renforcer l’étanchéité à l’air,
- Bien choisir son mode de chauffage,
- Isoler avec des matériaux biosourcé.
Une fuite d’air dans la maison, c’est la chaleur qui s’échappe. Par les toits, par les murs, par les fenêtres, ce sont les postes les plus importants de déperditions de chaleur. Il est donc important de bien vérifier que l’air n’entre pas là où il n’est pas censé entrer pour faire quelques économies d’énergie.
Les portes et fenêtres constituent la partie qui nous apporte le plus ce ressenti de « courant d’air » et de baisse de température. C’est d’ailleurs ce qui explique que la rénovation énergétique des maisons se limite bien souvent au changement des fenêtres. Or s’il est vrai que les portes et fenêtres entraînent 10 à 15 % des déperditions de chaleur, elles ne sont pas les plus fautives ; le manque d’isolation dans les toitures est deux fois plus coupable (25 à 30 % de déperditions thermiques).
En attendant de changer les fenêtres et pour se protéger d’éventuelles fuites d’air venant des portes et fenêtres, il est indispensable de mettre en place quelques éco-gestes :
- Fermer les volets dès le jour fini,
- Poser des rideaux occultants épais,
- Colmater ou changer les joints défectueux.
Retrouvez tous nos conseils pour rester au chaud cet hiver et réduire votre facture d’énergie dans notre dossier « éco-gestes ».
Bien choisir son mode de chauffage
La performance énergétique passe aussi par le choix du système de chauffage. Pour bien se chauffer sans trop consommer d’énergie, mieux vaut en effet disposer d’une chaudière performante.
Par exemple, la pompe à chaleur ou le système solaire combiné sont des modes de chauffage qui utilisent les énergies renouvelables et permettent ainsi de réduire votre consommation d’énergie.
Quel que soit le mode de chauffage électrique ou non choisi, il est en tout cas déconseillé d’utiliser un radiateur électrique d’appoint, et ce pour deux raisons :
- La consommation énergétique de ce type d’appareil fait monter très vite votre facture d’électricité,
- Il renforce encore les risques de délestage, étant surtout utilisé en période de pointe, les périodes durant lesquelles on enregistre des pics de consommation d’électricité.
Si vous devez utiliser un chauffage d’appoint, privilégiez le poêle à bois ou le poêle à granulés. Outre le fait qu’il s’agit d’une énergie renouvelable, il apporte un meilleur confort thermique pour un coût bien moins élevé en termes de consommation énergétique.
Retrouvez toutes nos astuces « chauffage » pour parer au froid et chauffer sa maison sans exploser votre facture d’énergie.
Les travaux d’isolation, incontournables pour avoir chaud en hiver, froid en été
Le meilleur chauffage est celui qu’on n’utilise pas. Une bonne isolation de votre logement est la garantie d’un confort amélioré et d’une consommation de gaz ou d’électricité réduite.
Quand on sait que 25 à 30 % des déperditions thermiques viennent des toitures et 20 à 25 % viennent des murs, il est clair que les travaux d’isolation et de ventilation sont à réaliser avant toute autre opération de rénovation énergétique.
Grâce à une isolation performante des seuls combles, il est possible, selon les données de l’ADEME, de réduire sa facture de chauffage de 27 %. C’est dire qu’une maison bien isolée et correctement ventilée peut faire économiser 40 à 50 % sur votre facture d’énergie.
Pour réduire le coût de vos travaux de rénovation énergétique, vous pouvez bénéficier d’aides de l’Etat et des collectivités locales. Les travaux d’isolation sont éligibles aux aides à l’économie d’énergie :
- Prime éco-énergie Auchan,
- Prime de transition énergétique « MaPrimeRénov’ » ou « MaPrimeRénov’ Sérénité » pour les ménages à faibles revenus,
- Eco-prêt à taux zéro,
- Taux de TVA réduit,
- Défiscalisation Denormandie pour l’achat d’un bien ancien avec travaux,
- Aides des collectivités locales.
Si l’hiver n’est pas la meilleure période pour effectuer des travaux d’isolation extérieurs, vous pouvez cependant en profiter pour poser des revêtements intérieurs isolants. Le liège, par exemple, améliore l’isolation des murs intérieurs donnant sur l’extérieur.
Vous savez désormais comment vous chauffer cet hiver sans vous ruiner, la crise énergétique ne passera pas par vous.
Retrouvez toutes nos astuces « chauffage » pour parer au froid sans exploser votre facture d’énergie.