Maison écologique et maison normale : quelles différences ?

Date de publication : vendredi 27 mai 2022

L’habitat se met au vert. Privilégier une maison écologique plutôt qu’une maison normale n’est pas qu’une mode. Mais qu’est-ce que la maison écologique en 2022 ? Quelles sont les différences entre la maison normale et la maison écologique ? Vaut-il mieux construire une maison écologique ? Est-ce possible de transformer une maison normale en maison écologique ? Découvrez les réponses à toutes ces questions.

toit maison écologique

Qu’est-ce qu’une maison écologique en 2022 et différences avec une maison normale ?

La maison écologique met en œuvre des matériaux et des techniques qui respectent l’environnement, mais aussi la santé des habitants. Elle utilise les énergies renouvelables et présente un impact environnemental, sur toute sa durée de vie, bien moins élevé que les standards de la maison normale.

Une maison écologique en 2022 est une maison bioclimatique, autonome en énergie. Elle présente une étiquette énergie A :

  • Consommation énergétique : moins de 70 kilowattheures par mètre carré et par an,
  • Émissions de gaz à effet de serre : moins de 6 kg équivalent CO2 par mètre carré et par an.

La maison normale peut présenter une étiquette énergie allant de B (maison neuve construite avant le 1er janvier 2022) à G (maison ancienne construite avant 1975 non rénovée) :

  • Consommation énergétique : 70 à plus de 420 kilowattheures par mètre carré et par an,
  • Émissions de gaz à effet de serre : de 6 à plus de 100 kg équivalent CO2/m²/an.

Construire une maison : maison normale ou maison écologique ?

D’aucuns vous diront que construire une maison écologique coûte beaucoup plus cher qu’une maison traditionnelle. C’est sans doute vrai si l’on ne regarde que le coût de la conception. La conception nécessite des études préalables, les matériaux écologiques pour construire une maison sont souvent plus chers, tous ces éléments rendent le coût financier de la construction écologique plus élevé.

Quand on aborde la question du coup, il faut pourtant songer au coût de fonctionnement de la maison traditionnelle. La facture de chauffage s’avère trois à quatre fois plus élevée que dans une maison écologique. L’absence de système de récupération d’eau double la facture d’eau.

Entrent aussi en considération, dans le choix entre maisons écologiques et maisons normales :

  • le coût de l’entretien sur une durée de 50 ans. Il est plus élevé dans la maison normale, en raison de la durabilité et de la technique de mise en œuvre des matériaux,
  • la facture carbone : émissions de gaz à effet de serre moindres dans la maison écologique,
  • le coût pour la santé des habitants : moins de polluants dans les matériaux de construction de la maison écologique.

Construction RE2020 : une maison normale plus écologique

La question de savoir si vous devez bâtir une maison écologique autonome ou une maison normale ne se pose plus en ce qui concerne les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre. Depuis le 1er janvier 2022, la norme RE 2020 (réglementation environnementale 2020) remplace la norme RT 2012 (réglementation 2012) et s’applique à toute construction de nouveaux logements.

La RE 2020 a pour objet d’améliorer sensiblement la performance énergétique des maisons neuves :

  • isolation renforcée pour un meilleur confort thermique hiver comme été,
  • optimisation de l’orientation du logement,
  • utilisation de matériaux plus respectueux de l’environnement,
  • mise en œuvre de systèmes de chauffage, production d’eau chaude, ventilation, refroidissement et éclairage plus économes et moins polluants,
  • utilisation d’installations et d’appareils électroniques pour économiser l’énergie.

De fait, une maison construite en 2022 est plus écologique qu’une maison construite quelques mois plus tôt selon l’ancienne norme thermique.

Rénovation énergétique : transformer sa maison normale en maison écologique

Si votre maison est ancienne, construite selon les standards traditionnels antérieurs à la RE 2020, voire à la RT 2012, il est encore possible de la transformer en maison écologique.

Vous devez avant tout envisager une rénovation énergétique globale pour diminuer vos consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre.

Une rénovation énergétique globale aborde, après un audit énergétique, plusieurs points :

  • l’isolation des toitures, des murs et des sols,
  • l’amélioration de l’étanchéité,
  • la mise en place d’une ventilation efficace,
  • le changement des portes et fenêtres,
  • le remplacement des systèmes de chauffage et de production d’eau chaude énergivores au profit de systèmes utilisant les énergies renouvelables.

La rénovation thermique globale vous permet de bénéficier des aides de l’Etat :

  • MaPrimeRénov, accessible à tous,
  • MaPrimeRénov Sérénité, accessible aux ménages modestes (gain énergétique supérieur à 35 %)
  • Forfait MaPrimeRénov rénovation globale (gain énergétique supérieur à 55 %),
  • Bonus MaPrimeRénov pour sortie de passoire thermique ou atteinte de l’étiquette énergie A ou B.

Vous pouvez également profiter de la prime éco-énergie Auchan, du prêt Avance Rénovation, de l’éco-prêt à taux zéro ou encore de la TVA à 5,5 %.

La transformation d’une maison normale en maison écologique est aussi l’occasion de choisir des matériaux et des techniques de mise en œuvre plus durables. Les matériaux isolants biosourcés tels que la laine de bois ou de chanvre remplacent avantageusement la traditionnelle laine de verre. Une isolation bois extérieure est plus efficace et plus écologique qu’un enduit contenant des polluants. Les peintures et papiers peints peuvent être remplacés par de nouvelles peintures sans polluants ou par des enduits naturels à base de chaux ou d’argile. Si la toiture contient de l’amiante, il est temps de la remplacer par des matériaux plus écologiques : bardeaux, toit végétal, etc.

Pour parfaire la transformation, il est possible d’installer un système de récupération d’eau de plus et réduire ainsi la consommation d’eau sanitaire. Vous pouvez également installer des toilettes sèches, ce qui permet d’économiser environ 1000 litres d’eau potable chaque mois et de bénéficier d’un très bon compost pour votre jardin.