Comment connaître et réduire notre empreinte carbone ?
Date de publication : vendredi 28 juillet 2023
"Nous n’héritons pas de la Terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants." Cette citation, faussement attribuée à Saint-Exupéry, souligne l’importance de prendre soin de notre planète pour les générations futures. Réduire notre empreinte carbone aujourd’hui permet de préserver les ressources naturelles et de garantir un avenir durable pour les générations à venir. Mais qu’est-ce que l’empreinte carbone ? Et plus important, comment réduire notre empreinte carbone individuelle et collective ?
Empreinte carbone : définition
L’empreinte carbone quantifie les gaz à effet de serre émis directement ou induits par une personne, une entreprise ou une activité. Elle inclut les émissions générées par la production et le transport de biens et services, ainsi celles liées à la consommation d’énergie pour chauffer des bâtiments, se déplacer ou utiliser des appareils électroniques.
La réduction de son empreinte carbone implique de prendre des mesures pour limiter ces émissions, comme choisir des sources d’énergie renouvelable, réduire les déplacements en avion ou en voiture ou opter pour une alimentation moins carnée. Cette démarche contribue à favoriser un avenir durable pour tous, en préservant l’environnement et en luttant contre le changement climatique.
Bon à savoir : Quelle différence entre empreinte carbone et empreinte écologique ?
L’empreinte carbone et l’empreinte écologique sont deux indicateurs qui mesurent différents aspects de notre impact sur l’environnement.
L’empreinte carbone se concentre principalement sur les émissions de gaz à effet de serre liées à nos activité :
- le CO2 généré par la combustion de carburants fossiles pour produire de l’énergie,
- les émissions liées à la production et au transport de biens et services,
- les GES (gaz à effet de serre) générés par les déplacements en voiture ou en avion.
L’empreinte écologique, quant à elle, mesure la surface de la terre qui serait nécessaire pour répondre à la totalité de nos besoins en ressources naturelles et absorber nos déchets, tout en prenant en considération l’aptitude de notre Terre à se régénérer. Elle inclut à la fois :
- les émissions de GES,
- la consommation d’eau, de nourriture, de bois et d’autres ressources naturelles,
- la quantité de déchets produits.
Quelles sont les différentes sources d’émissions de gaz à effet de serre ?
Les gaz à effet de serre (GES) sont émis par différentes sources qui contribuent aux changements sur le climat et à influer sur l’empreinte carbone. Si vous n’avez pas conscience d’être à l’origine, directement, de ces émissions de GES, vous devez cependant considérer que vous participez à leur production de façon indirecte.
Les principales sources d’émissions de gaz à effet de serre sont :
- les combustibles fossiles : les émissions de dioxyde de carbone (CO2) générées par la combustion de charbon, de pétrole et de gaz naturel pour produire de l’énergie et le chauffage sont la principale source de GES.
- l’agriculture : le méthane (CH4) émis par les activités agricoles, notamment par l’élevage du bétail, et le CO2 émis par l’agriculture intensive.
- les déchets : la décomposition des déchets organiques dans les décharges produites du méthane, un puissant gaz à effet de serre.
- l’industrie : les processus industriels tels que la production de ciment, de métaux et de produits chimiques, notamment l’industrie pharmaceutique (hexafluorure de soufre), mais aussi l’industrie automobile (protoxyde d’azote N2O).
- les transports : voitures, camions, avions et bateaux, grands pourvoyeurs de CO2.
Quel est l’impact de l’empreinte carbone sur l’environnement ?
L’impact de l’empreinte carbone sur l’environnement est significatif. Il contribue notamment au changement climatique et à ses conséquences :
- fonte des glaces,
- élévation du niveau de la mer,
- vagues de chaleur,
- sécheresses,
- inondations, perte de biodiversité.
Les gaz à effet de serre provoquent l’augmentation de la température de la planète, ce qui affecte les écosystèmes et les populations qui en dépendent. Réduire l’empreinte carbone est donc crucial pour limiter ces effets et préserver notre planète.
L’empreinte carbone en France
Tous les pays ne produisent pas la même quantité d’émissions de gaz à effet de serre et tous n’ont donc pas la même empreinte carbone. Mais la France est au nombre des pays industrialisés qui sont les plus grands émetteurs de GES. En moyenne, un Français produit à lui seul 8,9 tonnes équivalent CO2 (estimation Ministère de la Transition écologique de 2021). Le bilan carbone de la France s’établit à 604 mégatonnes de gaz à effet de serre, dont plus des trois quarts de CO2. Ce bilan carbone a connu une légère diminution de 2 % par rapport à 2019 et 9 % par rapport à 1995.
Selon les données du ministère de la Transition écologique, sur les 604 mégatonnes émises par les Français, plus de 50 % sont liées à l’importation de produits (avec une forte augmentation sur les 25 dernières années (+20 %). 15 % de nos GES français proviennent de l’élevage.
Comment calculer son empreinte carbone ?
Calculer son empreinte carbone est le premier pas pour prendre conscience de son impact environnemental et agir en conséquence. Cela permet de mesurer l’impact de nos activités sur le climat, de déterminer les principales sources d’émissions de gaz à effet de serre et de comprendre comment nous pouvons réduire notre impact sur l’environnement.
Le calcul de l’empreinte carbone peut être effectué en ligne à l’aide d’outils dédiés qui prennent en compte différents facteurs tels que la consommation d’énergie, les déplacements et les habitudes alimentaires. L’ADEME a ainsi mis au point un outil qui permet à chacun de calculer son empreinte carbone. L’outil de l’ADEME vous aide à simuler votre empreinte carbone en répondant à des questions simples sur votre mode de vie :
- logement,
- transport,
- alimentation,
- numérique, etc.
A l’issu de ce calcul, non seulement vous connaissez votre bilan carbone, en tonnes d’équivalent CO2 générées annuellement par votre mode de vie, mais vous recevez en outre des conseils pour l’améliorer.
Comment réduire son empreinte carbone ?
Réduire son empreinte carbone implique d’adopter des pratiques durables dans différents aspects de notre vie quotidienne.
L’empreinte carbone directe des ménages français est majoritairement générée par les transports et le chauffage. L’un des premiers gestes à mettre en œuvre pour réduire son empreinte carbone est donc de réaliser des travaux énergétiques pour réduire les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre du logement. C’est ce qui a conduit le Gouvernement à mettre en place un panel de soutiens à la rénovation énergétique parmi lesquels une prime de transition écologique, MaPrimeRénov’, FranceRénov’ et Mon Accompagnateur Rénov’.
D’autres mesures comme l’adoption d’un régime alimentaire plus végétal, la réduction des déplacements en voiture, la prise en compte de l’impact environnemental lors de l’achat de produits, la consommation de produits locaux et de saison, permettent de réduire sensiblement son impact environnemental.
En réduisant notre empreinte carbone, nous contribuons individuellement à préserver la planète et à garantir un avenir meilleur pour les générations futures.