Entretien du chauffage pour une performance optimale en hiver
Date de publication : jeudi 28 juin 2018
Date de mise à jour : lundi 7 octobre 2024
Le soleil et la chaleur sont de retour et il est enfin temps d’éteindre le chauffage, jusqu’aux prochains froids. Mais pour obtenir une chaleur optimale l’hiver prochain, il faut profiter de l’arrivée des beaux jours pour entretenir son chauffage. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’entretien du chauffage et des radiateurs.
Obligations légales et fréquence d'entretien
Tous les systèmes de chauffage doivent être entretenus, même si l’entretien est différent selon que vous avez un chauffage central au gaz, un poêle à bois ou une pompe à chaleur, voire de simples radiateurs électriques.
L’entretien régulier des appareils de chauffage a principalement pour objectif de réduire le nombre d’accidents liés aux intoxications au monoxyde de carbone. Sont notamment concernés par l’obligation d’entretien :
- les cheminées et inserts,
- les chaudières charbon, gaz fioul ou bois,
- les poêles à bois ou granulés, notamment s’ils sont ventilés,
- les pompes à chaleur.
Les propriétaires sont tenus de faire entretenir par un professionnel leurs appareils de chauffage. Les locataires ont généralement la même obligation dans leur logement (sauf si le bail prévoit que c’est à la charge du propriétaire) et doivent en attester la réalisation auprès de leur propriétaire. A défaut, le propriétaire pourrait faire réaliser l’entretien aux frais du locataire. Dans les copropriétés, l’entretien du chauffage collectif est à la charge du syndic, qui dispose souvent d’un service de maintenance.
Les appareils de chauffage doivent faire l’objet d’un entretien annuel. C’est l’année civile et non période de chauffe, qui est prise en compte. Dès lors, un poêle installé en été doit être entretenu par un professionnel avant la fin de l’année.
Les assureurs exigent un entretien annuel des systèmes de chauffage. A défaut, ils pourraient refuser d’indemniser le propriétaire ou le locataire défaillant en cas d’incendie.
Choix d'un professionnel et coût de l'entretien
Pour un entretien effectué dans les règles de l’art, vous devez choisir un professionnel compétent. Les professionnels RGE (reconnu garant de l’environnement) disposent d’une certification correspondant aux travaux qu’ils réalisent :
- QualiBois pour les appareils de chauffage au bois,
- QualiPac pour les PAC aérothermiques (air-air) et géothermiques (air-eau) et le chauffe-eau thermodynamique,
- Chauffage+ pour les équipements à haute performance énergétique, etc.
Lorsque votre système de chauffage est installé par un artisan RGE, celui-ci vous propose généralement un contrat d’entretien annuel. Si vous avez été satisfait de l’installation de chauffage, choisissez le même professionnel sans crainte. Non seulement il est qualifié pour assurer l’entretien, mais en plus c’est lui qui l’a installé donc il le connaît parfaitement.
Le coût de l’entretien dépend du type de chauffage. Il varie de 100 à 250 euros pour un contrat annuel. Cela peut paraître cher mais il ne faut pas oublier que cette révision annuelle peut prévenir des pannes plus graves et plus coûteuses et permet de réaliser des économies d’énergie.
Conséquences d'un défaut d'entretien sur la garantie et l'assurance
Le défaut d'entretien du chauffage entraîne plusieurs conséquences importantes, notamment sur la gestion des risques :
- l’appareil de chauffage ne fournit plus sa puissance nominale,
- votre facture de chauffage augmente,
- l’appareil s’encrasse et les risques d’incendie augmentent,
- il n’est plus couvert par la garantie,
- l'assurance n’indemnise pas les incendies générés par le chauffage.
En tout état de cause, si vous avez oublié l’entretien du chauffage, sachez qu’une diminution de la performance de l’appareil de chauffage ou des bruits inhabituels constituent de bons indicateurs de la nécessité d’entretenir le chauffage. Si vous n’avez pas de contrat d’entretien, faites appel rapidement à un professionnel.
Bonnes pratiques d'entretien entre deux visites professionnelles
Même si vous avez signé un contrat d’entretien avec un professionnel, vous pouvez assurer un entretien du chauffage minimal entre deux visites.
S’agissant du chauffage central, vous pouvez effectuer la purge des radiateurs une à deux fois par an.
Pour le chauffage au bois, prévoyez de vider la cendre et de nettoyer les vitres deux à trois fois par semaine. Utilisez un bois de chauffage de qualité, bien sec, pour produire moins de fumées.
Quel que soit le mode de chauffage, veillez à ne rien laisser à proximité immédiate pour que la chaleur se répande correctement dans les pièces.
Entretien spécifique des chaudières et poêles
La chaudière, quelle que soit son énergie, doit être révisée deux fois par an par un chauffagiste pour donner toute son efficacité énergétique. Celui-ci procédera à la révision et au nettoyage de la chaudière, au contrôle du taux de monoxyde de carbone (jugé sans risque en dessous de 10 ppm (partie par million), au réglage de la combustion pour éviter les fuites de monoxyde de carbone, responsables de nombreuses intoxications au CO2 chaque année. Il pourra aussi purger les radiateurs.
Les chaudières à bois sont tout aussi concernées par l’entretien régulier des systèmes de chauffage. En outre, les conduits de fumée des chaudières à granulés, des cheminées et des poêles à bois ou granulés doivent être ramonés deux fois par an à la fois pour des raisons de sécurité mais aussi pour des raisons d’assurance. Le professionnel, une fois par an, doit aussi réviser le poêle, nettoyer à fond la chambre de combustion, s’assurer du bon fonctionnement des composants électroniques et remplacer toutes les pièces défectueuses.
Entretien des pompes à chaleur et radiateurs électriques
L’entretien de la pompe à chaleur est d’autant plus important si elle est réversible. Il vous permettra non seulement d’avoir une bonne chaleur en hiver, mais aussi de vous rafraîchir correctement en été.
La partie externe doit être débarrassée régulièrement des saletés qui viennent s’y coller : feuilles, sacs plastiques, branches, etc., et qui empêchent la circulation normale de l’air dans la pompe à chaleur. Elle peut être nettoyée à l’eau savonneuse, à l’aide d’une petite brosse.
La pompe à chaleur proprement dite sera révisée chaque année par un professionnel titulaire d’une mention RGE, chargé de contrôler que le réseau frigorigène est bien étanche et de vérifier le bon fonctionnement et l’état d’usure des différents composants. Il pourra, à cette occasion, remplacer les filtres à air, procéder au nettoyage des convecteurs ou radiateurs et régler la pompe à chaleur.
Les radiateurs doivent être dépoussiérés régulièrement, avec une brosse spéciale ou un aspirateur. Ils peuvent être déposés pour être nettoyés plus facilement. Il faut faire procéder à la vérification de ses radiateurs électriques par un professionnel tous les 4 ou 5 ans (programmation, thermostat, etc.).
Purge des radiateurs et désembouage
Outre le dépoussiérage, les radiateurs de chauffage central doivent être purgés deux fois par an. L’opération est indispensable lorsque le radiateur émet des bruits, ce qui est signe d’air dans le système.
Vous devez aussi effectuer tous les 5 à 10 ans le désembouage du chauffage central. L’opération consiste à injecter dans le circuit de chauffage un produit qui désintègre les boues après quelques jours. Une autre solution, pratiquée par un professionnel, consiste à vidanger entièrement le circuit à l’aide d‘une pompe de désembouage.
S’il est vrai que l’entretien du chauffage permet d’optimiser son rendement énergétique, celui-ci n’est pas toujours suffisant. D’une part, les éléments de chauffage peuvent être trop vieux ou trop gourmands en énergie. D’autre part, le chauffage n’est pas le seul en cause dans la performance énergétique du logement. Son isolation, l’étanchéité de ses fenêtres et portes ou encore le bon entretien de la VMC sont autant d’éléments qui peuvent influer sur l’efficacité du système de chauffage.