Comment entretenir une pompe à chaleur et la maintenir en bon état ?
Date de publication : vendredi 31 mars 2023
S’équiper d’une pompe à chaleur constitue un excellent investissement. Il permet d’économiser de l’énergie et de maintenir votre maison à la température la plus confortable. Pour que ce système reste efficace, un entretien régulier est essentiel. Mais qu’est-ce que cela suppose exactement ?
Quelle est la durée de vie moyenne d’une pompe à chaleur ?
La longévité d’une pompe à chaleur est soumise à de nombreux facteurs. Sous réserve d’une installation professionnelle, d’une vigilance constante, ainsi que d’un entretien approprié, le système peut offrir plus de deux décennies de confort thermique.
La longévité des PAC dépend aussi du climat. De trop fortes chaleurs en été et de trop grands froids en hiver peuvent abréger sensiblement sa durée de vie ou, à tout le moins, diminuer son efficacité maximale au fil du temps.
La pompe à chaleur est un mode de chauffage économique qui apporte un grand confort avec peu de manipulations. Le système fonctionne en transférant l’énergie thermique de l’environnement vers l’espace à chauffer. Elle peut utiliser une source d’énergie naturelle, comme la terre ou l’air extérieur, pour produire de la chaleur gratuitement.
L’énergie prélevée dans l’environnement par le système est transférée à un fluide caloporteur qui est acheminé jusqu’à un échangeur de chaleur. Le fluide chauffe ensuite l’espace par le biais d’un système de ventilation ou d’un réseau de chauffage central.
L’entretien d’une pompe à chaleur est-il obligatoire ?
Jusqu’en 2020, l’entretien de votre PAC n’était imposé par aucune réglementation et donc pas obligatoire. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Applicable depuis le 30 juillet 2020, le décret « relatif à l’inspection et à l’entretien des chaudières, des systèmes de chauffage et des systèmes de climatisation » du ministre de la transition écologique a rendu obligatoire l’inspection et l’entretien des pompes à chaleur par un professionnel.
L’entretien et l’inspection doivent être réalisés au moins tous les 2 ans pour les systèmes dont la puissance se situe entre 4 à 70 kilowatts et tous les 5 ans pour les systèmes plus puissants.
Est-il possible de s’occuper de l’entretien de la pompe à chaleur seul ou faut-il faire appel à un professionnel ?
Oui, il est possible de s’occuper en partie de l’entretien de la pompe à chaleur seul. Cependant, une partie de cet entretien ne peut être effectuée que par un professionnel.
L’entretien de la pompe à chaleur par un professionnel
La périodicité d’entretien de la pompe à chaleur par un professionnel est bisannuelle.
Voici les actions d’entretien de la pompe à chaleur qui relèvent du professionnel :
- Nettoyage des matériels extérieurs et intérieurs,
- Changement des fluides caloporteurs tous les 5 ans,
- Contrôle de l’étanchéité de l’ensemble du circuit de fluide frigorigène,
- Vérification du bon fonctionnement du compresseur,
- Contrôle des raccordements électriques,
- Mesure de la performance,
- Réglages du système.
Ce que vous pouvez faire vous-même pour entretenir votre pompe à chaleur
Entretemps, il est utile de réaliser soi-même un entretien minimal et la vérification du bon fonctionnement de la PAC.
Pour entretenir une PAC air/air entre deux entretiens professionnels, vous devez procéder au dépoussiérage et au lavage des bouches extérieures et intérieures, voire au changement des filtres. De cette façon, vous améliorez la circulation de l’air depuis l’extérieur et évitez la pollution de l’air intérieur.
Si vous avez installé chez vous une pompe à chaleur géothermique ou une PAC air/eau, vous pouvez vérifier par exemple la pression hydraulique (1 bar à 1,5 bars) dans le cadre de son entretien.
Entretien de la PAC : Où trouver un professionnel ?
Pour faire entretenir votre pompe à chaleur et, si nécessaire, assurer les réparations, vous pouvez consulter les pages jaunes. Cependant, pour être sûr de trouver un professionnel fiable, disposant des qualifications appropriées, vous pouvez vous appuyer sur les annuaires de réseau.
Ainsi, l’association Qualit’EnR, qui accompagne les professionnels des énergies renouvelables dans leurs certifications, propose son annuaire des professionnels certifiés QualiPac.
Vous pouvez également choisir un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) dans l’annuaire mis à disposition par le Gouvernement sur le site France-renov.gouv.fr/annuaire-rge.
Propriétaire ou locataire : qui s’occupe de l’entretien de la pompe à chaleur ?
Tout comme l’entretien du poêle ou de la cheminée, l’entretien d’une pompe à chaleur relève des obligations du locataire. En revanche, les pannes sur une PAC du fait de sa vétusté sont prises en charge par le propriétaire, tout comme le changement lorsque le système n’est plus réparable.
Le locataire doit donc prévoir une visite bisannuelle pour l’entretien de sa PAC. Le contrat peut prévoir également les déplacements pour les réparations. En moyenne, les prix vont, selon les services demandés (entretien obligatoire, visites annuelles supplémentaires, déplacements pour réparations, etc.), de 100 à 300 euros.