Rénovation énergétique : où s’informer
Date de publication : lundi 18 mars 2019
Comment faire pour réduire sa facture d’énergie ? C’est ce que se demande la plupart des Français. Effectuer des travaux de rénovation énergétique est souvent considéré comme trop cher. Il existe cependant de nombreuses aides pour diminuer la facture des travaux énergétiques et, partant, celle de l’énergie. Raphaëlle Duchemin a donné la parole à des experts, dans son émission « La France Bouge » du 19 janvier 2019. Découvrez tous leurs bons conseils pour rénover son logement.
L’ADEME
63 % des Français trouvent trop compliquées les démarches pour rénover leur logement et bénéficier des aides de l’Etat. Les guides de l’ADEME sont une aide précieuse pour bien comprendre les tenants et les aboutissants de la rénovation énergétique. Ils peuvent cependant paraître trop complexes pour les particuliers.
Il est possible de contacter alors l’Espace Info Energie de son secteur. Chaque région dispose d’un réseau mis en place par l’ADEME pour aider les particuliers à améliorer la performance énergétique de leur logement. Anciennement appelés Espace Info-Energie, ces centres d’informations ont été remplacés par France-Rénov.
L’aide intuitive de FRANCE RENOV
89 % des Français, selon le rapport TREMI de l’ADEME, estiment ne pas pouvoir réaliser la rénovation énergétique de leur logement compte tenu du coût. Malgré tout, 5 millions de Français ont rénové leur logement depuis 2011, pour un coût moyen de 11 750 euros.
Action Logement, pour rénover les logements vétustes
Action Logement, qui s’est substitué au « 1% logement », a mis en place en février 2019 un grand plan d’investissement pour le logement des salariés, doté de 9 milliards d’euros. Son soutien peut être obtenu notamment pour la rénovation énergétique du logement. Des prêts sont attribués aux salariés pour couvrir une partie des travaux, voire la totalité, selon les revenus. Les prêts sont remboursables sur 10 ans, ce qui permet d’étaler sur la durée le coût des travaux. Celui-ci sera finalement compensé par la réduction sensible de la facture d’énergie.
Les Certificats d’économie d’énergie à votre service
Le dispositif des Certificats d’économie d’énergie a été mis en place pour imposer aux vendeurs d’énergie d’aider leurs clients à réaliser les travaux nécessaires pour améliorer la performance énergétique de leur logement et réduire leur facture de chauffage. Les CEE sont distribués sous la forme de primes.
Pour en bénéficier, il suffit d’en faire la demande ici. Selon les travaux réalisés, la composition du foyer et les revenus, la prime peut être plus ou moins élevée.