Isolation phonique : tout ce que vous devez savoi

Date de publication : vendredi 25 août 2023

L’isolation phonique, aussi appelée isolation acoustique, est une technique qui permet de réduire les bruits dans un logement, améliorant ainsi le confort et la santé des occupants. L’isolation phonique utilise divers matériaux et techniques, et offre de nombreux avantages.

isolation extérieure murs

Qu’est-ce que l’isolation phonique ?

L’isolation phonique est une technique qui vise à limiter la propagation des bruits dans une habitation :

  • les bruits aériens, qui sont transmis par l’air (comme la musique ou les conversations),
  • les bruits d’impact, qui sont transmis par la structure du bâtiment (comme les bruits de pas ou les chocs).

L’isolation phonique fonctionne en créant une barrière qui absorbe, réfléchit ou diffuse le son, empêchant ainsi sa propagation. Cette barrière peut être créée à l’aide de divers matériaux isolants, tels que la laine de roche, la laine de verre, la mousse polyuréthane ou la ouate de cellulose, qui ont des propriétés d’absorption du son.

Le principe « masse-ressort-masse » réduit la transmission du son et donc du bruit entre deux espaces. Il est basé sur l’utilisation de structures composées de trois couches de matériaux :

  • matériau lourd (masse), généralement la paroi existante, réfléchit une partie du bruit,
  • matériau ressort, isolant fibreux, qui amortit, absorbe et réduit les vibrations sonores,
  • matériau lourd de type placoplâtre phonique qui atténue l’amplitude des ondes sonores.

Sans ce type d’isolation, il faudrait installer des murs en béton pour obtenir un effet équivalent selon la loi de masse : plus la paroi est lourde, moins elle laisse filtrer les sons.

Quelles sont les différentes techniques et solutions d’isolation phonique ?

Il existe plusieurs techniques et solutions pour réaliser une isolation phonique ou acoustique efficace de votre logement. Le choix de la technique et des matériaux pour isoler phoniquement votre logement dépend de plusieurs facteurs, tels que le type de bruit à isoler, la structure du bâtiment et le budget disponible.

L’isolation du mur extérieur est une technique d’isolation courante pour réduire les bruits aériens. Elle peut être réalisée par l’intérieur ou par l’extérieur. L’isolation des murs par l’intérieur est généralement plus facile à mettre en œuvre et moins coûteuse, mais elle peut réduire l’espace habitable. L’isolation acoustique des murs par l’extérieur, bien que plus coûteuse, est plus efficace et n’affecte pas l’espace habitable de votre logement.

L’isolation acoustique du sol et notamment l’isolation phonique plancher bois permet de réduire efficacement les bruits d’impact. Elle peut être réalisée en posant un isolant sous le revêtement de sol ou en utilisant un revêtement de sol spécialement conçu pour l’isolation phonique.

L’isolation acoustique plafond est particulièrement utile dans les immeubles à plusieurs étages pour réduire les bruits d’impact provenant de l’étage supérieur. Elle peut être réalisée en installant un faux plafond avec un isolant ou en utilisant un plafond suspendu.

Isoler les fenêtres et les portes est également importante pour réduire les bruits provenant de l’extérieur. Cette isolation peut être réalisée en installant des fenêtres à double ou triple vitrage, ou en ajoutant un film isolant sur les fenêtres existantes.

Insonoriser une porte peut se faire de plusieurs façons. Il est possible de rénover les joints, qu’ils soient en mousse, en silicone, en métal ou en caoutchouc. On peut aussi coller un bas de porte pour obstruer l’espace qui se trouve entre l’ouvrant et le seuil. Retrouvez aussi toutes nos astuces déco pour l’isolation thermique et phonique.

L’installation de l’isolation phonique dépend de l’origine des bruits et de leur niveau d’importance. Les étapes de l’installation de l’isolation acoustique sont les suivantes :

  1. Évaluation de l’origine des bruits et de leur niveau d’importance.
  2. Choix des matériaux d’isolation en fonction des besoins.
  3. Installation de l’isolation sur les murs, les sols, les planchers et/ou le plafond.
  4. Vérification de l’efficacité de l’isolation.

Quels sont les avantages de l’isolation phonique ?

Une bonne isolation phonique offre de nombreux avantages :

  • Moins de bruit, moins de stress

Elle permet d’améliorer le confort de vie en réduisant les nuisances sonores, qu’elles proviennent de l’extérieur (bruit de la circulation, des voisins, etc.) ou de l’intérieur (bruit des appareils ménagers, des conversations, etc.). Elle contribue également à la santé et au bien-être des occupants en réduisant le stress et les perturbations liés au bruit. L’isolation phonique chambre améliore le sommeil des occupants.

  • Isolation thermique

Dépendant des isolants et techniques d’isolation utilisés, l’isolation phonique peut également améliorer l’isolation thermique de la maison, en réduisant les pertes de chaleur par les murs, le sol et le plafond. Cela peut donc contribuer à réduire la consommation d’énergie et les factures de chauffage.

  • Plus de valeur

Une bonne isolation phonique peut augmenter la valeur d’une maison ou d’un appartement. En effet, le confort acoustique est un critère de plus en plus pris en compte par les acheteurs et les locataires, quitte à y mettre le prix.

Quelles aides disponibles pour des travaux d’isolation phonique ?

L’isolation phonique est un investissement qui peut être coûteux, mais il existe plusieurs aides financières pour aider à financer les travaux d’isolation :

  • MaPrimeRénov’,
  • l’éco-prêt à taux zéro,
  • la TVA à taux réduit (5,5 %),
  • les aides des collectivités territoriales,
  • la prime éco énergie Auchan.

L’isolation phonique est-elle éligible aux aides de l’Etat ? Effectivement, l’isolation acoustique d’un logement est éligible aux aides de l’Etat. Ces aides sont soumises à certaines conditions, notamment en termes de performance énergétique des matériaux utilisés et de qualification RGE de l’artisan réalisant les travaux. Renseignez-vous auprès des organismes concernés ou d’un professionnel avant de démarrer les travaux.

En conclusion, l’isolation phonique est une solution efficace pour améliorer le confort de vie dans une habitation. Grâce à différentes techniques et matériaux, vous pouvez réduire significativement les nuisances sonores, qu’elles proviennent de l’extérieur ou de l’intérieur de la maison. Qui plus est, vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, des aides à la rénovation énergétique, rendant ainsi l’isolation phonique accessible à tous.