Isolation en laine de mouton, un isolant 100 % naturel

Date de publication : vendredi 29 septembre 2023

La laine de mouton ne sert pas qu’à tricoter de jolis pulls pour l’hiver. C’est aussi un isolant thermique écologique, 100 % naturel. Quelles sont ses propriétés thermiques mais aussi acoustiques, sous quelles formes trouve-t-on ce matériau isolant et quels sont les avantages et inconvénients de l’isolant laine de mouton ? Auchan Energies vous dit tout.

laine de mouton

Qu’est-ce que la laine de mouton ?

La laine de mouton est un matériau issu de la tonte annuelle pratiquée dans les élevages de moutons. Elle subit plusieurs lavages pour en retirer les parasites et l’odeur animale. Elle est ensuite cardée, c’est-à-dire démêlée et aérée, avant d’être transformée en isolant.

L’isolant laine de mouton doit subir plusieurs traitements pour constituer un isolant efficace et sain dans les murs, les combles ou les sous-faces. Il doit notamment être traité contre les mites, très friandes de laine.

Les caractéristiques de la laine de mouton en tant qu’isolant

La laine de mouton présente des propriétés intéressantes pour le confort d’hiver. Se présentant sous différentes formes, elle peut ainsi être utilisée aussi bien comme isolant biosourcé dans les constructions neuves que comme pour l’isolation intérieure d’une maison ancienne.

Propriétés thermiques et acoustiques

La laine de mouton présente l’un des meilleurs pouvoirs isolants, avec une conductivité élevée, de 0,039 à 0,045 watts par mètre kelvin (W/m.K).

Sa masse volumique en fait aussi un bon isolant acoustique. De 12 à 35 kg/m3, elle permet d’absorber jusqu’à 55 dB(A) avec seulement 10 cm d’épaisseur.

La laine de mouton se tasse peu et présente donc une bonne longévité, avec une durée de vie supérieure à 50 ans. Cependant, elle est classée E pour sa résistance au feu.

Variété de formes : rouleaux, panneaux semi-rigides et vrac

Comme les différents isolants en laine, la laine de mouton se présente sous de nombreuses formes :
  • en rouleaux, idéale pour les rampants de toiture,
  • en panneaux semi-rigides, très pratiques pour isoler les cloisons intérieures,
  • en vrac, utilisé pour isoler les combles perdus,
  • en isolant réflecteur, pour l’isolation intérieure des petits logements.

Application pour l’isolation des murs, des sols et des greniers

Ses différentes formes lui permettent de s’adapter à presque tous les types d’isolation.

Dans les combles perdus, la laine de mouton peut être soufflée ou épandue manuellement sur le plancher.

Sous les rampants de toiture, la laine de mouton en rouleaux est très facile à poser, tandis que dans les combles aménageables, les panneaux semi-rigides sont préférables. Ces derniers sont également très utilisés pour isoler les cloisons intérieures. Il suffit ensuite d’appliquer directement le revêtement mural de votre choix.

Pour obtenir une résistance thermique d’au moins 7 m².K/W, vous devez prévoir une épaisseur de 30 centimètres. En vrac, il vous en coûtera entre 20 et 25 euros du mètre carré, contre 40 à 55 euros le mètre carré pour les panneaux semi-rigides de 20 à 28 centimètres d’épaisseur.

Il faut savoir que la laine de mouton est très peu utilisée pour isoler les sols ou les murs extérieurs.

Les avantages de l’isolation en laine de mouton

Parmi les différents types d’isolants naturels, la laine de mouton est sans doute celle qui présente de plus nombreux avantages.

Performance thermique et acoustique

Avec un lambda de 0,39 à 0,45 W/m.K, la laine de mouton est un isolant aussi efficace que la laine de verre (non écologique) ou la laine de chanvre. Seule la fibre de bois parvient à la dépasser en isolation thermique.

La laine de mouton constitue également un très bon isolant phonique, en raison de sa masse volumique élevée.

Caractère écologique et renouvelabilité

L’impact environnemental de l’isolant laine de mouton, 100 % naturel, est très faible. En termes d’énergie grise, ce matériau ne représente que 51 kWh/m3, soit environ 5 fois moins que la laine de verre et 3 fois moins que la laine de bois.

En outre, la laine de mouton ne se tasse pas et résiste bien à l’humidité. Elle peut donc durer plus de 50 ans sans avoir besoin d’être changée.

Les inconvénients de l’isolation en laine de mouton

Bien que cet isolant écologique soit un très bon isolant, il présente cependant quelques inconvénients.

Résistance au feu

En termes de résistance au feu, la laine de mouton est classée E, ce qui n’est pas un très bon classement. Cependant, la laine de mouton est composée de protéines riches en azote (principalement de la kératine) qui s’enflamment difficilement. Lorsque la laine est exposée à une source de chaleur, elle ne brûle pas facilement et ne dégage pas de gaz toxiques en grande quantité.

Variabilité de la qualité du produit

La qualité et l’efficacité de ce matériau peut différer d’un élevage à l’autre, d’une race de mouton à une autre. La longueur et la finesse de la fibre varient selon les espèces. Aussi, toutes les propriétés de l’isolant dépendent en grande partie de la qualité de la laine.

Susceptibilité aux parasites et moisissures

L’isolant en laine de mouton est sensible aux parasites, en particulier aux mites. Elle fournit un environnement propice à leur développement. Les mites infestent l’isolant et se nourrissent de la kératine présente dans la laine, ce qui entraîne une dégradation du matériau sur le long terme et compromet ses propriétés isolantes.

La laine de mouton nécessite donc un traitement préventif avant la pose pour éviter les infestations de parasites.

Faible inertie thermique

La laine de mouton n’est pas idéale pour le confort d’été : sa capacité à retenir la chaleur tend à limiter sa performance dans les régions les plus chaudes. En effet, dans ce type de climat, elle emprisonne la chaleur à l’intérieur, ce qui peut rendre les espaces intérieurs plus chauds et moins confortables pendant les périodes estivales.

Comment appliquer la laine de mouton pour l’isolation ?

Le mode d’application dépend de la forme du matériaux :

  • en vrac : épandue ou soufflée dans les combles perdus,
  • en rouleaux : déroulée et posé sous les rampants de toitures et sous les planchers,
  • en panneaux semi-rigides : découpés et appliqués le long des parois verticales.

Dans tous les cas, il est recommandé de porter un masque pour éviter de respirer les particules fines qui s’en échappent pendant les travaux d’isolation.

Les financements pour la rénovation énergétique utilisant la laine de mouton

L’écologie a un prix : la laine de mouton est deux fois plus chère que la laine de verre, surtout si vous choisissez une laine de bonne qualité. C’est pourquoi il est utile de connaître les aides financières qui permettent de réduire le coût d’une opération d’isolation en laine de mouton.

Par exemple, pour une isolation des plafonds des combles, vous pouvez bénéficier des aides suivantes :

  • MaPrimeRénov’ : 7 à 25 euros par mètre carré (selon vos ressources),
  • TVA à taux réduit à 5,5 % au lieu de 20 %,
  • L’éco prêt à taux zéro : 15 000 euros pour une action unique,
  • La prime éco-énergie Auchan : montant variable selon la région et les revenus.

Pour connaître le montant des aides auxquelles vous avez droit, commencez par faire établir un devis par un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement) puis faites une simulation de prime ici.

Que vous choisissiez l’isolant laine de mouton ou un autre matériau, vous avez tout à gagner à réaliser des travaux d’isolation de votre maison. Par exemple, l’isolation des combles perdus permet de réaliser jusqu’à 30 % d’économies sur sa consommation d’énergie.