Évolutions des aides à la rénovation énergétique depuis 2016
Date de publication : mercredi 10 février 2016
Date de mise à jour : mardi 21 mars 2023
Depuis 2020, la prime de transition énergétique MaPrimeRénov’ a remplacé le Crédit d’impôt pour la transition énergétique. Tous les propriétaires sont éligibles à MaPrimeRénov’, les plus modestes étant éligibles à MaPrimeRénov’ Sérénité.
Le montant de MaPrimeRénov’ dépend non seulement des travaux effectués mais aussi du montant des revenus des ménages. Il existe 4 profils : bleu, jaune rose, violet. En outre, la prime peut être bonifiée lorsque les actions de rénovation énergétique permettent de sortir du statut de passoire thermique ou/et d’atteindre la classe énergie A ou B.
De son côté, l’éco-prêt à taux zéro a également subi des changements. A partir de 2019, il a été simplifié, avec la suppression du bouquet de travaux obligatoire et son extension à tous les logements, aussi bien individuels que collectifs achevés depuis au moins 2 ans. La durée de l’éco-PTZ a été uniformisée. Elle est désormais de 15 ans pour tout éco-prêt et il est possible de l’obtenir si les travaux ont commencé depuis moins de 3 ans.
Depuis 2022, le montant de l’éco-prêt à taux zéro peut aller jusqu’à 50 000 euros (contre 30 000 auparavant) pour la réalisation de travaux d’économies d’énergie. Il est passé, depuis 2019, à 10 000 euros pour une action unique. En outre, il est cumulable avec la prime éco-énergie Auchan et MaPrimeRénov’.