Quelle place à la rénovation énergétique dans le PLF 2023 ?
Date de publication : vendredi 24 mars 2023
Selon des données recueillies depuis la réforme du diagnostic de performance énergétique (DPE), il reste encore 7 à 8 millions de « passoires thermiques » en France et près de deux Français sur 10 disent avoir froid chez eux. Face à ces constats alarmants, le gouvernement accentue ses efforts sur la rénovation énergétique des logements en vue de lutter contre la précarité énergétique et de réduire les consommations d’énergie. Le vote du budget 2023, bien que jugé trop faible, augmente sensiblement les moyens pour atteindre l’objectif 2050 de neutralité carbone.
Les enjeux environnementaux et sociaux du PLF 2023
L’objectif de la neutralité carbone en France à horizon 2050 implique une transformation profonde de notre mix énergétique. Ce sont les secteurs qui émettent le plus de gaz à effet de serre qui doivent être prioritairement ciblés. En particulier, le secteur du bâtiment est responsable de près d’un quart des émissions de GES et de plus de 40 % des consommations d’énergie de la France.
La loi de transition énergétique pour la croissance verte (appelée loi TEPCV) votée en 2015 définissait un objectif de 500 000 opérations de rénovation thermique par an à partir de 2017. La principale aide de l’Etat pour les ménages, MaPrimeRénov’, bénéficiait, jusqu’en 2022, d’un budget de 2 milliards.
La rénovation énergétique porte aussi un enjeu social fort en raison de la précarité énergétique qui touche les ménages modestes et âgés. La précarité énergétique participe au maintien des ménages précaires dans la pauvreté. Elle pèse aussi sur leur capacité à payer leurs factures et, ainsi, à se maintenir dans leur logement. Les passoires thermiques en classe énergie "G" sont interdites à la location depuis janvier 2023. Il est donc urgent d’accélérer la rénovation énergétique pour faire face à ces défis environnementaux et sociaux, en amplifiant et en développant de façon efficace les dispositifs existants vers les ménages les plus modestes.
PLF 2023 et rénovation énergétique des logements : où en est-on ?
Le dispositif MaPrimeRénov’ visant à encourager la rénovation thermique des logements privés en France a démarré rapidement en 2021, avec 574 000 demandes. Cependant, le bilan est jugé « en demi-teinte » par la Cour des Comptes.
Les travaux éligibles à MaPrimeRénov’ sont souvent des actions uniques, tels que le changement de chauffage ou l’isolation de fenêtres, dont le gain énergétique est limité. Les opérations subventionnées n’ont pas concerné une rénovation globale pour éliminer en plus grand nombre les passoires thermiques.
Sur l’ensemble des demandes, les travaux de rénovation énergétique conduits en 2021 n’ont permis qu’à 2 500 logements de changer de classe énergétique, alors que le Gouvernement attendait 80 000 « sorties de passoire thermique ». L’aide MaPrimeRénov’ n’exige pas suffisamment de résultats en termes d’efficacité énergétique et, de plus, son attribution n’est conditionnée par aucun contrôle a posteriori.
Quel est le budget alloué à la rénovation des logements en 2023 ?
Pour booster les rénovations énergétiques, le projet de loi de Finances promulgué le 30 décembre renforce MaPrimeRénov’, avec un budget pour 2023 de 2,5 milliards d’euros, soit une augmentation de 25 % par rapport à 2022. 700 000 nouveaux logements pourront ainsi bénéficier de l’aide MaPrimeRénov’, alors que les années passées le nombre de dossiers était limité à 500 000.
L’objectif annoncé du Gouvernement est non seulement d’augmenter le nombre de rénovations aidées, mais aussi de prioriser les opérations les plus efficaces énergétiquement. Or l’atteinte de cet objectif risque d’être compromise par l’absence de modification des modalités d’attribution de l’aide.
Auchan Energies vous accompagne dans la rénovation énergétique de votre habitation
MaPrimeRénov’ et MaPrimeRénov’ Sérénité, éco-prêt à taux zéro, TVA réduite à 5,5 %, aides des collectivités, ce sont autant d’aides à la rénovation énergétique qui permettent de diminuer le reste à charge des travaux d’économie d’énergie. Auchan Energie vient compléter ces aides avec la prime éco-énergie et le coup de pouce chauffage, tous deux issus des certificats d’économie d’énergie mis en place par le Gouvernement à destination des entreprises fournisseurs d’énergie.
La prime éco-énergie Auchan est attribuée pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique :
- Isolation,
- Chauffage,
- Energies renouvelables.
Son montant dépend de vos revenus, de la composition de votre foyer et de la performance énergétique des travaux. Il peut s’élever jusqu’à 5 400 euros.
Tous les ménages peuvent bénéficier du Coup de Pouce Chauffage pour remplacer une vieille chaudière fioul par une pompe à chaleur ou un système solaire combiné.
Pour savoir quels travaux de rénovation énergétique réaliser en priorité et à quelles aides à la rénovation énergétique vous êtes éligibles, n’hésitez pas à vous adresser à nos conseillers.