Isolation thermique extérieure (ITE) : normes, avantages et aides
Date de publication : vendredi 2 juin 2023
Date de mise à jour : lundi 25 mars 2024
L’isolation thermique des murs par l’extérieur est l’une des plus utilisées en rénovation énergétique. On la retrouve aussi de plus en plus dans les constructions neuves. Découvrez quelles sont les normes d’isolation des murs par l’extérieur, les bâtiments concernés, les raisons de choisir l’ITE et les aides disponibles pour optimiser votre confort thermique et réduire vos dépenses énergétiques.
QUELLES SONT LES NORMES ET RÉGLEMENTATIONS QUI ENCADRENT L’ISOLATION DES MURS EXTÉRIEURS ?
Voici les normes et réglementations qui encadrent l’isolation des murs extérieurs :
- La norme RE 2020,
- L’article R173-4 du code de la construction et de l’habitation
- L’ACERMI,
- Le marquage CE.
La norme RE2020
La norme RE 2020 (réglementation environnementale 2020), qui a remplacé la norme RT 2012, permet de rendre les habitations bien moins énergivores que par le passé. Cette nouvelle norme impose une réduction drastique des déperditions de chaleur des bâtiments. Elle impose également d’optimiser au maximum le confort thermique mais aussi le confort acoustique des habitations, pour répondre aux exigences du décret du 14 juin 2016.
L’article R173-4 du code de la construction et de l’habitation
Le Code de la construction et de l’habitation (R173-4) impose désormais l’isolation des murs lorsqu’une rénovation de la façade est entreprise sur plus de la moitié des murs.
ACERMI et marquage CE
Lors de travaux d’isolation, il faut aussi veiller à bien choisir l’isolant : il doit bénéficier des certifications ad hoc :
- ACERMI garantissant sa conformité aux caractéristiques techniques : résistance à l’eau et au feu (en cas d’incendie), conductivité et résistance thermiques, etc. ;
- Marquage CE : respect de la norme européenne pour les matériaux de construction.
Choisissez de préférence un isolant biosourcé (laine de mouton, bois, chanvre, etc.). Il doit aussi permettre d’atteindre une performance énergétique affichée en résistance thermique de 3,7 m².K/W. L’épaisseur minimale dépend des systèmes d’isolation des murs (bardage, sous enduit) et des matériaux isolants que vous choisissez. Si la valeur Lambda (conductivité thermique) du matériau isolant est élevée, l’épaisseur d’isolant devra être plus importante.
QUELS BÂTIMENTS SONT CONCERNÉS PAR CES NORMES ?
La norme RE 2020 s’applique aux constructions neuves. Elle s’applique aussi bien au secteur résidentiel (tous types d’immeubles d’habitation confondus, collectifs ou individuels) qu’au secteur tertiaire (bureaux, bâtiments d’enseignement et, à terme, commerces, hôtellerie, etc.).
La RE 2020 s’applique aussi aux constructions rénovées lorsque des travaux importants de rénovation énergétique y sont réalisés, à l’instar d’un ravalement de façade ou du changement des fenêtres.
POURQUOI FAIRE DES TRAVAUX D’ITE ?
Bien isoler les murs de sa maison est indispensable en rénovation puisqu’ils sont à l’origine de 20 à 25 % des pertes de chaleur selon l’ADEME. Bien que le prix en soit plus élevé, l’isolation par l’extérieur est la technique préconisée pour améliorer le confort thermique et acoustique des habitants de la maison. Cette solution permet en effet de supprimer les ponts thermiques responsables, eux, de 5 à 10 % des déperditions de chaleur. Pour améliorer l’étanchéité à l’air de l’enveloppe du bâtiment, il est également préconisé de mettre en place un système pare-vapeur.
L’ITE, entre autres avantages, supprime la sensation de murs froids à l’intérieur. Le logement est ainsi plus facile à réchauffer.
Du point de vue de sa mise en place, l’ITE ne vous oblige pas à déménager le temps du chantier ni à refaire le revêtement des murs intérieurs. De plus, elle laisse intacte la surface intérieure des pièces de la maison.
QUELLES AIDES POUR VOS TRAVAUX D’ISOLATION THERMIQUE EXTÉRIEURE ?
Les travaux d’isolation thermique extérieure peuvent bénéficier des aides suivantes :
- La prime MaPrimeRénov’,
- La Prime Eco Energie Auchan,
- La TVA réduite à 5,5%,
- L’Éco-PTZ.
Comme tous les travaux de rénovation énergétique, l’isolation thermique extérieure des murs bénéficie des aides de l’Etat.
Ces travaux sont notamment éligibles à MaPrimeRénov’ à hauteur de 15 à 75 euros/m², dès lors que la résistance thermique des murs est au moins égale à 3,7 m².K/W.
A noter : à compter du 1er avril 2023, les ménages de la tranche la plus aisée ne bénéficieront plus de MaPrimeRénov’ pour les travaux d’isolation.
Les ménages les plus modestes peuvent également bénéficier des aides issues des Certificats d’économie d’énergie, telle que la Prime éco énergie Auchan s’agissant de l’isolation thermique par l’extérieur des murs.
Ces travaux sont éligibles au taux de TVA réduit et la facture de l’ITE s’en trouve allégée d’autant.
Les ménages ont également droit à un éco-prêt à taux zéro (ou éco-PTZ) de 15 000 euros s’ils ne réalisent que l’isolation thermique des murs. Ils peuvent avoir jusqu’à 30 000 euros s’ils effectuent plusieurs actions de rénovation énergétique et même jusqu’à 50 000 euros dans certains cas.