Entre pompe à chaleur et chaudière à condensation, laquelle choisir ?
Date de publication : mardi 4 avril 2023
Une pompe à chaleur et une chaudière à condensation sont deux options différentes pour le chauffage de votre maison. Découvrez les différences entre ces deux modes de chauffage et comment choisir celui qui vous convient le mieux.
Comparatif de la PAC et de la chaudière à condensation, avantages et inconvénients de chacune
La pompe à chaleur est un système de chauffage qui utilise l’énergie gratuite de l’air extérieur, de l’eau ou du sol pour produire de la chaleur. Elle est donc plus écologique et économique que les systèmes de chauffage traditionnels qui utilisent du gaz ou de l’électricité. Les pompes à chaleur ont l’avantage de pouvoir également être utilisées pour produire de l’eau chaude sanitaire.
La chaudière à condensation, quant à elle, est un type de chaudière qui utilise le gaz, le fioul ou la biomasse pour produire de la chaleur. Elle est plus performante que les chaudières classiques (hors condensation) en récupérant la chaleur produite par la combustion et en l’utilisant pour produire de la vapeur d’eau. Cela permet d’améliorer l’efficacité énergétique de la chaudière et donc de faire des économies d’énergie.
Comparatif | Pompe à chaleur | Chaudière à condensation |
Type d’énergie | Énergie renouvelable + électricité | Énergie fossile ou biomasse |
Avantages | Peut produire l’eau chaude sanitaire, sauf PAC air/air Peut assurer le rafraîchissement en été Très bon confort thermique |
Peut produire l’eau chaude sanitaire Adaptée à tous les climats Très bon confort thermique |
Performance | Très bonne performance sauf PAC air/air | Bonne performance |
Entretien | Obligatoire, par un professionnel 1 fois par an | Obligatoire, par un professionnel |
Coût | Coût d’acquisition et installation autour de 15 000 euros Coût de fonctionnement faible (une PAC produit au moins 4 fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme) |
Coût d’acquisition et installation autour de 5 000 euros Coût de fonctionnement élevé, surtout en cette période d’inflation des coûts de l’énergie |
Gain énergétique (comparaison avec chaudière gaz ancienne) | 40 % et jusqu’à 75 % avec une PAC géothermique | 20 à 30 % |
Pompe à chaleur : avantages et inconvénients
La PAC est considérée comme un mode de chauffage très écologique car elle utilise peu d’énergie fossile et ne renvoie pas de CO2. Hormis la PAC air/air, elle offre un très bon rendement, de l’ordre de 4 fois la quantité d’électricité utilisée pour son fonctionnement, ce qui rend son fonctionnement très économique (les PAC sont cependant moins efficaces quand la température extérieure est très basse). En outre, la pompe à chaleur peut rafraîchir la maison en été.
Son coût d’installation élevé contrebalance son rendement. Cependant, les aides à l’installation d’une pompe à chaleur permettent de réduire le coût à l’installation et de l’amortir plus rapidement. A noter, le fluide frigorigène contenu dans une PAC air/eau et dans une pompe à chaleur géothermique est très polluant et difficile à recycler.
Chaudière à condensation : avantages et inconvénients
L’installation d’une chaudière à condensation gaz ou fioul est 3 fois moins coûteuse qu’une pompe à chaleur, notamment parce qu’elle est plus facile à installer. Contrairement à la pompe à chaleur, la chaudière à condensation s’adapte dans toutes les régions et à tous les climats.
Bien que son rendement soit jugé assez bon, elle ne permet pas, cependant, un gain énergétique très élevé. De plus, l’inflation des prix de l’énergie rend la chaudière à condensation extrêmement coûteuse.
La chaudière biomasse fait figure d’exception parmi les chaudières à condensation. Toutefois, elle présente un coût beaucoup plus élevé dès lors que vous investissez dans une chaudière à chargement automatique.
Comment choisir entre chaudière à condensation et pompe à chaleur ?
Le choix entre une chaudière à condensation et une pompe à chaleur dépend de nombreux facteurs, tels que le coût d’installation, les coûts de fonctionnement, la disponibilité des énergies renouvelables et les aides en matière de chauffage.
Dans quel cas vaut-il mieux choisir une chaudière à condensation ?
La chaudière à condensation est le meilleur mode de chauffage dans les régions très froides. En effet, elle est efficace même par des températures très basses et représente donc le choix le plus économique. Si vous avez un grand logement, profitez du coup de pouce chauffage et des autres aides à la rénovation énergétique pour faire installer une chaudière biomasse à chargement automatique chez vous.
Dans quel cas est-il préférable de choisir une pompe à chaleur ?
Si vous habitez une région moins froide en hiver et très chaude en été, privilégiez la pompe à chaleur. Vous bénéficierez d’un très bon confort thermique en hiver comme en été.
Son coût de fonctionnement faible vous assure un amortissement plus rapide de votre système de chauffage. Les aides à la rénovation énergétique vous permettent de diminuer drastiquement le coût d’installation.
Choisir entre une pompe à chaleur et une chaudière à condensation reste compliqué. A moins de choisir une chaudière biomasse, préférez la PAC si vous privilégiez l’écologie aux économies. Reste aussi la possibilité de faire installer chez vous une pompe à chaleur hybride, qui cumule les avantages des deux systèmes en basculant vers le système le plus rentable de façon automatique.