Pénurie de pellets de bois et explosion des prix : décryptage

Date de publication : vendredi 23 décembre 2022

Hausse des prix de l’énergie, crise énergétique, risques de délestage, les tensions sur les ménages sont multiples et leur facture de chauffage risque de connaître une augmentation sans précédent. Le bois restant l’une des énergies les moins chères, les Français ont été nombreux à faire installer un poêle à bois ou à granulés chez eux. L’accroissement de la demande avant l’hiver est telle que les craintes d’une pénurie de pellets de bois en 2022 se renforcent.

pellets  bois de chauffage

Pénurie de pellets de bois, quelles sont les causes ?

Le prix du bois a explosé cette année, et particulièrement celui du pellet de bois. Devant la hausse des prix en France, chaque ménage possédant un poêle à bois ou à granulés se précipite pour « faire le plein », participant ainsi à la pénurie de pellets de bois 2022.

L’explosion de la demande

La hausse des ventes de poêles explique en partie la pénurie. Selon Observ’ER, l’observatoire des énergies renouvelables, les ventes de chaudières à granulés de bois ont plus que doublé depuis un an et celles des poêles à pellets ont connu une hausse de plus de 40 %.

Cet engouement des consommateurs pour la chaudière à granulés ou le poêle à bois prend naissance dans la politique gouvernementale de transition énergétique. A travers les aides à la rénovation énergétique, les Français sont incités à installer un système de chauffage au bois pour remplacer leur vieille chaudière. Ce système de chauffage est plus performant et utilise les combustibles renouvelables. Il faut savoir en effet que l’installation d’une chaudière biomasse, outre qu’elle permet de faire des économies d’énergie, est éligible à MaPrimeRénov’ à hauteur de 10 000 euros maximum.

L’inflation actuelle

Depuis plusieurs mois déjà, les prix poursuivent leur inflation. La production du bois, la fabrication des pellets, l’énergie nécessaire au transport, les salaires, chaque étape a impacté le prix des pellets. En juillet 2022, le prix de la tonne de bois pellets avait ainsi doublé.

Pour échapper à une nouvelle hausse des prix, les ménages disposant d’un espace de stockage suffisant se sont précipités pour se faire livrer des palettes entières de sacs de pellets, au-delà de leurs besoins pour l’année.

Les conséquences de la pénurie de pellets 2022

Bien que la France produise beaucoup de bois, la filière bois pellets est quasi autosuffisante. Elle a produit en 2021 deux millions de tonnes tandis qu’il s’en est consommé moins de deux tonnes et demi. En 2021, la France n’a importé qu’une petite partie des pellets consommés (15 %).

Le surstockage de pellets contribue grandement à la pénurie 2022. Il pourrait aboutir à une augmentation plus importante encore des prix. Le sac de 15 kilos a doublé depuis l’hiver 2021, aux alentours de 10 euros désormais. Les stocks constitués par les entreprises du secteur ont fondu avec l’explosion de la demande. Les producteurs peinent désormais à fournir.

Heureusement, ils s’organisent pour éviter une pénurie. Ils ont créé de nouvelles chaînes de fabrication, accru leur cadence de production et construisent de nouvelles usines. Ils devraient ainsi pouvoir répondre à la demande pendant l’hiver 2022 et parviendraient à doubler leur production d’ici 5 ou 6 ans.

Comment contribuer à éviter la pénurie ?

Le premier conseil que nous pouvons donner est de ne pas surstocker. Inutile en effet de commander une palette de 60 sacs si votre poêle à pellets est un chauffage d’appoint.

Autre astuce pour échapper à la pénurie, n’oubliez pas de faire réviser et ramoner votre poêle. Non seulement il consommera moins, mais en outre vous augmenterez la durée de vie du poêle à bois.

Comme l’a rappelé Mme Elisabeth Borne dans son discours du 14 septembre, pensez à réduire la température de votre logement. Un seul degré contribue à économiser 7 % sur sa facture de chauffage. Les poêles à granulés de bois sont équipés d’un thermostat qui vous permet de gérer la température.

Les modes de chauffage alternatifs

Si toutefois la pénurie de pellets était avérée au cours de l’hiver, il vous faut trouver une alternative au chauffage à bois :

  • pompe à chaleur,
  • poêle à bûches,
  • système solaire combiné, etc.

Nous vous déconseillons de vous tourner vers la solution du radiateur électrique d’appoint. Pour pratique et rapide que soit ce mode de chauffage, c’est aussi le plus coûteux en énergie. Dans une période où le prix de l’électricité est en forte augmentation, cette solution risque de faire exploser votre facture d’énergie.

Moins énergivore, une pompe à chaleur s’avère une solution bien plus économique. Elle est aussi plus écologique dans la mesure où une pompe à chaleur produit trois à sept fois plus d’énergie renouvelable qu’elle n’en consomme.

Si les pellets peuvent venir à manquer, cela ne semble pas être le cas du bois bûche, dont le prix reste contenu. Un poêle à bûches de bois ou une cheminée peuvent ainsi utilement remplacer votre poêle à pellets. En revanche, alors qu’il est possible de transformer un poêle à bois en poêle à granulés, vous ne pourrez pas transformer votre poêle à pellets en poêle à bûches.