Guide Complet : Choisir son Poêle à Bois Hybride
Date de publication : vendredi 17 mai 2024
Date de mise à jour : vendredi 17 mai 2024
Le poêle à bois hybride est un poêle mixte. Il allie le plaisir du poêle à bois et l’efficience du poêle à granulés. Il répond aux principaux écueils du poêle à granulés : pas de fonctionnement sans électricité et manque de convivialité. Découvrez les avantages et inconvénients des poêles hybrides bois granulés, leur fonctionnement et les caractéristiques à examiner pour choisir la meilleure solution.
Avantages et Inconvénients des Poêles à Bois Hybrides
Installer un poêle à bois hybride chez soi permet de bénéficier d’un bon confort thermique. C’est un bel objet, facile à utiliser, et qui présente une grande efficacité énergétique, qu’il chauffe au bois ou, plus encore, aux granulés. La chaleur est produite par le rayonnement de la flamme et se propage aussi de façon homogène par convection.
En mode pellets, le poêle hybride fonctionne automatiquement. Il peut produire, selon les modèles, jusqu’à 3 jours de chaleur sans intervention humaine. Le fonctionnement aux granulés reste celui qui présente la plus grande efficience énergétique. Il émet très peu de CO2 et de cendres. Programmable, il régule la température selon votre demande et vos besoins, ce que ne peut pas faire un simple poêle à bois.
Quand il fonctionne au bois, le poêle mixte constitue le mode de chauffage le plus économique. Comme la cheminée, il produit de jolies flammes et rassemble autour de lui tous les membres de la famille. Avantage supplémentaire, contrairement au poêle à granulés, il peut être allumé sans l’apport d’énergie électrique.
Les poêles bois hybrides peuvent aussi présenter quelques inconvénients. Leur coût d’acquisition est plus élevé que celui d’un poêle à bois simple. Ce type de poêle impose aussi de disposer d’un lieu de stockage à la fois pour le bois et pour les sacs de granulés.
Ces inconvénients restent mineurs au regard des avantages procurés par les poêles mixtes. Les acheteurs sont d’ailleurs souvent des utilisateurs déçus du poêle bois ou du poêle granulés.
Impact Environnemental d'un Poêle à Bois Hybride
L’analyse de l'empreinte carbone des poêles à bois hybrides plaide en leur faveur. Économique, le bois bûche ou granulés est aussi une ressource naturelle renouvelable et neutre en carbone :
- Ressource naturelle renouvelable : en France, les forêts sont gérées durablement et la totalité du bois prélevé (meubles, papier, chauffage) ne représente qu’une partie de la croissance des forêts.
- Neutre en carbone : bien que sa combustion produit du CO2, celui-ci est absorbé par les forêts dont il provient.
Il faut ajouter que si le bois bûche provient en grande partie de la forêt, la filière « bois granulés », elle, s’est largement développée ces dernières années pour offrir une production locale de granulés à partir des résidus de bois.
Comparé aux autres systèmes de chauffage, le bois constitue une alternative écologique intéressante aux énergies fossiles. Par exemple, la combustion de granulés émet 10 fois moins de C02 qu’une chaudière fioul et 8 moins qu’une chaudière gaz. Mais il faut savoir qu’elle émet aussi moins de CO2 que la pompe à chaleur et que le chauffage électrique (Source © Carbone 4/Ademe).
Le plus grand inconvénient du chauffage bois reste la pollution de l’air intérieur. Pour y remédier, il faut penser à ouvrir les fenêtres chaque jour, pendant une quinzaine de minutes. A noter, cet inconvénient diminue si le bois est brûlé dans un appareil labellisé a minima Flamme Verte 5*.
Coût et Financement du Poêle à Bois Hybride
Alors que le prix des poêles à granulés démarre à 1 500 euros, les prix des poêles à bois mixtes restent élevés. Comptez :
- Plus de 3 000 euros pour l’Invicta AkiMix,
- Plus de 4 000 euros pour le poêle Cléo combi de Nordica,
- Plus de 6 000 euros pour un poêle Max Blank Florence BF,
- Plus de 10 000 euros pour le poêle mixte Rika Induo
A ces prix, il faut ajouter le coût de l’installation par un professionnel RGE (reconnu garant pour l’environnement) obligatoire pour bénéficier des aides. Celui-ci varie en fonction des contraintes du site d’installation et peut aller jusqu’à 2 000 euros (comme pour un poêle à granulés).
Des aides à l’installation de poêle bois ou granulés sont encore disponibles pour financer votre appareil.
S’agissant d’une opération « achat + installation », vous bénéficiez de la TVA à taux réduit à 5,5 %.
MaPrimeRénov’ s’adresse à tous les ménages (sauf ménages aux ressources supérieures). Les poêles à bois bûches ou granulés sont éligibles à cette aide de l’Etat, soit dans le cadre d’un parcours accompagné, soit comme geste unique. Dans ce dernier cas, vous pouvez bénéficier, selon vos revenus, d’une aide de 700 à 1800 euros pour l’achat et l’installation d’un poêle bois bûches et 1000 à 1800 euros pour un poêle bois granulés, sous réserve du respect des exigences techniques :
Type de poêle |
Manuel |
Automatique |
efficacité énergétique saisonnière |
> à 65 % (poêle bûches) ou 79 % (granulés) | |
Monoxyde de carbone |
< 1 500 mg/Nm3 |
< 300 mg/Nm3 |
Oxydes d’azote |
< 200 mg/Nm3 |
< 200 mg/Nm3 |
Particules fines |
< 40 mg/Nm3 |
< 20 mg/Nm3 |
Composés organiques volatiles |
< 120 mg/Nm3 |
< 60 mg/Nm3 |
Après notification de l’aide MaPrimeRénov’, vous pouvez demander à votre banque un éco-prêt à taux zéro. Le montant maximal pour financer le reste à charge d’un geste unique est de 15 000 euros, remboursable sur 20 ans maximum. Si vous n’êtes pas éligible à MaPrimeRénov’, vous pouvez cependant obtenir un éco-PTZ, à condition que l’installation du poêle ait une réelle efficacité dans l’amélioration de la performance énergétique de votre logement.
La prime éco énergie Auchan ou le coup de pouce chauffage (si l’appareil remplace un vieux poêle à charbon) peuvent venir en complément sous réserve des mêmes critères techniques. Ces exigences sont respectées par les appareils labellisés Flamme verte ».
De manière générale, les poêles hybrides sont éligibles aux différentes aides, sous réserve de respecter les conditions aux poêles à bois ou aux poêles à granulés.
Fonctionnement et Caractéristiques Techniques
Les poêles à bois hybrides fonctionnent avec deux types de combustible bois : les bûches et les granulés. En mode « chauffage bois », le poêle fonctionne par rayonnement. En mode « chauffage granulés », il chauffe la pièce par convection et ventilation. Le premier permet de chauffer la pièce très vite, tandis que le second garantit une chaleur constante sur une période plus longue.
Les poêles mixtes utilisent plusieurs techniques.
La combustion simple : le bois est brûlé dans une chambre de combustion unique. Ce système est le moins efficace et le plus polluant.
La post-combustion : le poêle dispose de deux chambres de combustion ; les fumées émises dans la première chambre de combustion sont récupérées dans une deuxième chambre de combustion pour y être brûlés et ainsi augmenter la quantité de chaleur. La technique est plus rentable et moins polluante.
La turbo-combustion : le poêle dispose de deux entrées d’air, l’une par le bas provoque une combustion et une montée en température rapide, l’autre au centre traite les fumées avant leur évacuation. C’est le système le plus performant et le moins polluant.
Choisir la Puissance et les Critères de Sélection
Pour bien choisir un poêle bois hybride, vous devez savoir de quelle puissance vous avez besoin et connaître les différents critères de sélection.
Calcul de la puissance de chauffe
Pour chauffer un logement, il faut compter 500 à 1000 watts pour 10 mètres carrés de surface ou pour un volume de 25 mètres cubes (2,50 mètres de hauteur sous plafond). Cela représente, par exemple, 5 kilowatts pour une pièce de 50 mètres carrés :
- comptez 500 à 600 watts si votre maison est très bien isolée (classe A ou B)
- et plutôt 1000 watts si le logement est mal isolé (classe C, D ou E).
Nous recommandons de réaliser l’opération d’isolation avant de changer le mode de chauffage.
A noter : les passoires thermiques (classe F ou G) doivent réaliser des actions d’économies d’énergie complémentaires (isolation notamment) pour bénéficier de MaPrimeRénov’ Parcours accompagné.
Critères de choix en fonction du logement
Plusieurs critères importants doivent vous guider dans votre choix de poêle mixte.
- Rendement énergétique : il détermine la quantité d’énergie utile, c’est-à-dire réellement utilisée pour chauffer. Le rendement peut aller jusqu’à 90 % en mode « granulés ».
- Efficacité énergétique saisonnière : elle indique la quantité de combustible qui sera nécessaire pour obtenir et maintenir la température souhaitée et réduire ainsi les coûts de chauffage. En choisissant la plus grande efficacité énergétique, votre poêle à bois hybride contribuera à une économie d'énergie et à des économies financières.
- Autonomie : selon la taille du réservoir, le poêle peut garantir une autonomie de 10 heures à 3 jours.
Rappel : pour bénéficier des aides, le poêle bois hybride doit être labellisé Flamme Verte.
D’autres critères, tels que le niveau sonore, la réparabilité ou les fonctionnalités complémentaires peuvent aussi guider votre choix.
Comparaison avec le Poêle à Granulés
Le choix entre un poêle à bois hybride et un poêle à granulés est souvent difficile. Voici quelques éléments qui pourraient vous guider si vous hésitez entre un poêle mixte et un poêle granulés.
Points communs et différences entre les deux types de poêles
Le poêle hybride présente les mêmes fonctionnalités qu’un poêle à granulés :
- démarrage et alimentation automatiques,
- programmation des périodes de chauffe, des horaires, etc.,
- réglage de la combustion, de la puissance de chauffe, de la température d’ambiance,
- autonomie (variable selon le poêle choisi).
Il faut cependant noter que les poêles à granulés présentent souvent un rendement plus élevé (de l’ordre de 90 % à 98 %, contre 75 % à 90 % pour les poêles hybrides).
Autre critère différenciant à caractéristiques identiques, le prix d’un poêle hybride est plus élevé que celui d’un poêle à granulés.
Aide à la décision : quand choisir l'un plutôt que l'autre ?
Si le choix de l’appareil se base sur des critères économiques, le poêle à pellets reste le meilleur choix :
- moins cher à l’achat,
- aides plus élevées,
- meilleur rendement énergétique (donc moins de pellets à confort identique).
Si au contraire vous privilégiez le confort d’utilisation et la convivialité, choisissez le poêle à bois hybride. Vous pourrez profiter de ses jolies flammes tout en ayant la possibilité de le programmer, de réguler la température ou encore de l’allumer automatiquement.
Durée de Vie et Utilisation comme Chauffage Principal
La durée de vie des poêles bois hybride varie d’une marque à l’autre. Cependant, il faut compter 15 à 20 ans de bons et loyaux services avant de devoir le changer. Vous pouvez prolonger sa durée de vie en veillant à l’entretenir régulièrement.
Il faut savoir que ce type de poêle peut servir de système de chauffage dans un logement. Voici quelques conseils pour l'utilisation en tant que chauffage principal :
- choisir un poêle « canalisable »,
- installer un récupérateur de chaleur,
- placer des bouches de ventilation dans les pièces à chauffer.
Il vous faut choisir la puissance du poêle en tenant compte de l’ensemble des pièces à chauffer, et pas seulement de la pièce où le poêle est installé.
Installation et Entretien
Pour une bonne utilisation du poêle mixte, il est important de l’installer correctement et d’assurer un entretien régulier.
Guide étape par étape pour l'installation
Avant de détailler les différentes étapes, il paraît utile de rappeler que seule l’installation par un professionnel RGE rend le poêle éligible aux aides à l’amélioration de la performance énergétique.
Il faut noter également que les modalités d’installation dépendent à la fois du type de combustion retenu et des caractéristiques du logement, mais les grandes étapes d’installation d’un poêle à bois par un professionnel restent les mêmes :
1. création/installation des conduits de raccordement et fumée,
2. pose du poêle à son emplacement,
3. raccordement du poêle aux conduits,
4. vérification, démarrage et mise en service.
A noter, les conduits doivent être de type isolé polycombustible, pour s’adapter aux deux combustibles.
Si vous n’êtes pas éligible aux aides, vous pouvez bien sûr réaliser le chantier vous-même, mais vous devrez, pour la sécurité de votre logement, respecter le DTU 24.1 (document technique unifié, qui retrace les normes imposées en matière de fumisterie) :
- distances de sécurité,
- angles des raccordements,
- étanchéité,
- dimensions du conduit de fumée,
- positionnement de la sortie de toit, etc.
Vous pouvez télécharger ce document à l’adresse suivante : https://www.pge-france.fr/telechargements/dtu-p1.pdf.
Fréquence et conseils pour l'entretien régulier
Pour améliorer la longévité de votre poêle à bois hybride, il faut effectuer un entretien régulier :
- entretien par un professionnel deux fois par an, avant et pendant la période de chauffe, incluant le ramonage des conduits de fumée,
- entretien quotidien ou, a minima, tous les 3 jours : bac à cendres, vitre, creuset, joints, etc.,
- filtrage des granulés pour éviter la poussière dans le dispositif de chauffe.
Certains modèles possèdent un système de nettoyage automatique du creuset. Cela n’empêche pas un nettoyage régulier de la vitre et des joints.
Marques Fiables de Poêles à Bois Hybrides
Parmi les marques réputées pour la qualité de leurs poêles, Invicta, Rika et Aduro tiennent le top 3 :
- Invicta Akimix, moins de 3000 euros, 6,5 kW, mais rendement ne permettant pas d’obtenir les aides (76 %),
- Rika Paro, 8 kW, rendement de 91 %, réservoir accueillant 2 sacs de granulés, mais prix élevé (8000 à 10000 euros),
- Aduro H1, 9 kW, rendement de 81 à 87 %, d’un très bon rapport qualité prix (6500 euros posé),
- Rika Induo, comme son petit frère Paro, mais d’une puissance de 10 kW, de 10 000 à 12 000 euros.
Si le prix ne vous arrête pas, d’autres poêles sont également très fiables, comme les italiens Piazzetta E228 (10 000 euros), Dielle Ghibli 50 (plus de 6000 euros) ou Nordica Cléo Combi Vogue (moins de 4 000 euros posé). .
Avant d’acheter un poêle mixte, assurez-vous qu’il respecte les critères imposés pour bénéficier des aides. En matière de fiabilité, vous pouvez également vérifier plusieurs critères :
- labellisation Flamme verte de l’appareil,
- garantie du poêle : au moins 5 à 10 ans pour le corps de chauffe et au moins 2 ans pour les dispositifs électroniques (idéalement 5 ans),
- bonne représentation de la marque dans votre région,
- nombreux avis vérifiés en faveur de la marque.
Il reste que le choix de l’installateur a aussi son importance, au-delà de la fiabilité de la marque. En choisissant un professionnel RGE certifié Qualibois, vous optez pour un artisan formé à l’installation des appareils de chauffage au bois, avec des formations ciblées sur les appareils qu’il pose habituellement.
Optimisation de la Combustion et Régulation de la Température
L’optimisation de la combustion se fait en plusieurs étapes. Tout d’abord, en mode « bois », trois critères sont importants :
- l’utilisation d’un bois de qualité (chêne ou hêtre) et sec (humidité < 20%) pour obtenir 4 kWh en moyenne,
- le chargement adéquat du poêle en fonction de sa puissance (ex. pour un poêle de 6 kW avec rendement de 80 % : 6 kW / (4 kWh x 80%) = 1,875 kg / heure),
- l’ouverture maximale de l’arrivée d’air au démarrage.
En mode « granulés », vous pouvez démarrer le poêle facilement. Le poêle peut être programmé pour démarrer aux jours et heures que vous décidez.
Quand le poêle est bien démarré, vous pouvez réguler la température en passant en mode « granulés » et en réduisant l’arrivée d’air. Utilisez pour cela le régulateur de température du poêle. Les poêles hybrides haut de gamme disposent de dispositifs de régulation et gèrent les arrivées d’air.