Guide Complet : Entretien et Avantages du Poêle à Bois en Pierre Ollaire
Date de publication : vendredi 12 juillet 2024
Les poêles à bois en pierre ollaire réchauffent les maisons et offrent une chaleur réconfortante. Ce matériau naturel, également connu sous le nom de stéatite ou pierre saponite, présente des propriétés thermiques intéressantes qui le rendent adapté au chauffage domestique. Découvrez les avantages du poêle à bois en pierre ollaire par rapport à d’autres types de poêles à bois, ainsi que des conseils concernant son installation et son entretien.
Que vous soyez à la recherche d'un chauffage fiable et écologique ou que vous souhaitiez simplement ajouter une touche de charme rustique à votre intérieur, les poêles à bois en pierre ollaire offrent un mariage parfait entre tradition et innovation.
Avantages de la Pierre Ollaire pour les Poêles à Bois
La pierre ollaire possède des propriétés thermiques uniques qui en font un matériau tout à fait adapté aux poêles de masse. Elle a la capacité de diffuser la chaleur de façon homogène et durable. Les poêles à bois en pierre ollaire offrent une efficacité énergétique supérieure et permettent d’améliorer sensiblement le confort thermique des logements.
Propriétés Thermiques et Efficacité Énergétique
La pierre ollaire possède une masse volumique de 3000 kg par mètre cube et une conductivité thermique de 6,4 watts par mètre-kelvin (W/m.K). Ce lambda très élevé ne fait pas de la pierre ollaire un matériau isolant classique, mais il est en réalité sept fois moins élevé que celui de l’acier (50,2 W/m.K).
L’utilisation de cette pierre saponite, compacte et tendre, remonte au Paléolithique supérieur pour la fabrication d’outils, puis de vases et statues au Néolithique et, depuis l’Antiquité, dans la fabrication de récipients divers, concurrençant ainsi la céramique. Entre le Moyen-Âge et le siècle dernier, la pierre ollaire a notamment servi à fabriquer des casseroles et des fourneaux. C’est aussi une pierre décorative, dans laquelle est érigée, à Rio de Janeiro, le Christ Rédempteur.
Source : https://www.france-mineraux.fr/vert...
La comparaison de l'efficacité énergétique avec d'autres matériaux démontre que le poêle en pierres ollaires offre une très bonne efficacité énergétique saisonnière (ETAS > 80 %) bien supérieure à un poêle en fonte (65 à 70 %) ou en céramique (70 à 75 %).
Diffusion de Chaleur et Durée de Chauffe
Sa masse et sa conductivité expliquent le rôle d’inertie de la pierre ollaire pour une diffusion de la chaleur de façon homogène et durable. Cette capacité d’accumulation et de restitution lente de la chaleur font que le poêle en pierre ollaire assure un confort thermique constant.
Cette propriété a un impact sur la consommation de combustible puisque la chaleur continue de se diffuser bien après que le feu est éteint. Ainsi, il suffit d’une combustion de 2 heures pour que la durée de restitution de la chaleur se prolonge jusqu’à 12 heures, alors qu’un poêle à bois en acier doit brûler du bois pendant 12 heures pour restituer de la chaleur pendant cette même durée. Un poêle à bois en pierre ollaire représente donc une économie conséquente en bois bûches.
Comparaison des Matériaux pour Poêles à Bois
Le choix du matériau d’un poêle à bois dépend des besoins. Le tableau ci-dessous retrace les spécificités et différences entre la pierre ollaire, l'acier, et la céramique.
Type de matériau |
Spécificités |
Avantages |
Inconvénients |
Pierre ollaire |
Pierre naturelle qui accumule la chaleur et la restitue lentement |
Design esthétique Versions bûches, granulés (habillage pierre) et mixte (poêle de masse) |
Poêle très lourd Montée en température lente Prix élevé |
Acier |
Montée en température rapide |
Versions bûches et granulés Designs modernes et très variés |
Inertie faible (voire inexistante une fois le foyer éteint) |
Céramique |
Terre cuite, accumule la chaleur et la restitue lentement |
Très décoratif Versions bûches et granulés |
Montée en température lente Inertie plus faible que la pierre ollaire Fragile (chocs) |
Fonte |
Accumule la chaleur avant de la restituer |
Solidité et bon marché Grande puissance de chauffe |
Poids du poêle Inertie plus faible que la pierre ollaire Modèle granulés rare |
Spécificités de la Pierre Ollaire
Les avantages du poêle à bois en pierre ollaire sont nombreux. En voici une analyse détaillée :
- son rendement énergétique élevé (>80 %), qui entraîne une économie en bois de chauffage et des émissions de CO2 plus faibles,
- un bon confort thermique, lié à la diffusion homogène de la chaleur,
- son autonomie (jusqu’à 24 heures avec seulement 4 heures de chauffe), qui entraîne un gain de temps pour le chargement du poêle et un bon confort thermique jour et nuit,
- son esthétique, tirée de la pierre naturelle, qui en fait un objet de décoration dans la pièce.
Le rendement énergétique du poêle à bois en pierre ollaire est plus élevé que celui des poêles dans d’autres matériaux. En effet, le rendement énergétique définit la quantité d’énergie produite par rapport à la quantité de combustible consommée : Quantité d’énergie fournie / Quantité d’énergie consommée.
Dans la mesure où un poêle à bois en pierre ollaire produit de la chaleur toute la journée avec seulement quelques heures de chauffe, la quantité de combustible est beaucoup plus réduite que dans un poêle en acier, qui doit chauffer toute la journée pour le même résultat.
Entretien d'un Poêle à Bois en Pierre Ollaire
Deux gestes importants contribuent au maintien de l'efficacité :
- choisir un bois de qualité contenant moins de 20 % d’humidité,
- faire ramoner l’appareil et les conduits de fumée 2 fois par an, avant la mise en chauffe et au milieu de la saison de chauffe.
Pour réduire la production de fumée à l’allumage, vous pouvez utiliser la méthode de l’allumage inversé : posez d’abord les grosses bûches, puis des bûchettes et brindilles bien sèches et enfin l’allume-feu que vous enflammez. Pensez à ouvrir au maximum l’arrivée d’air, puis diminuez au fur et à mesure que le feu prend.
- Quotidiennement, videz le cendrier.
- Tous les deux ou trois jours, nettoyez la vitre du poêle avec un chiffon doux humide trempé dans la cendre.
- Chaque semaine, dépoussiérez la pierre ollaire avec un chiffon humide et, si nécessaire, de l’eau additionnée de liquide vaisselle. N’utilisez pas de produits abrasifs ou acides, qui risqueraient d’endommager gravement le revêtement de votre poêle. Il existe des nettoyants spécifiques pour enlever les taches sur la stéatite.
- Chaque année, faites entretenir votre poêle par le professionnel qui a réalisé son installation, gage pour sa longévité. Les professionnels proposent généralement des contrats d’entretien annuels.
Durée de Restitution de la Chaleur
Grâce à sa capacité d'accumulation de chaleur, le poêle à bois en pierre ollaire n’a pas besoin de fonctionner en permanence. Démarrez une grosse flambée une à deux fois par jour suffit à chauffer le logement pendant 24 heures.
- Dans un premier temps, la grosse flambée diffuse la chaleur de façon instantanée. Le poêle restitue le maximum de sa puissance, à l’instar d’un poêle classique.
- Dans un second temps, la chaleur emmagasinée dans la pierre ollaire se dégage lentement et continue de chauffer la maison même après l’extinction du feu. Le poêle restitue une puissance allant de 1 à 3 kW, en fonction de la quantité de bois brûlée.
La puissance de restitution de la chaleur peut être gérée en modulant la quantité de bois et le nombre de flambées quotidiennes. Pour obtenir les meilleurs résultats en termes de performance énergétique, le logement doit être parfaitement isolé.
Impact du Poids sur l'Installation
Certaines considérations liées au poids de l’appareil notamment, doivent être prises en compte lors de l'installation. Un poêle à convection habillé en pierre ollaire pèse 150 à 250 kg, tandis qu’un poêle de masse en pierre ollaire peut peser jusqu’à 2 tonnes.
Ce type de poêles fait partie des plus lourds et nécessite quelques précautions pour une installation sécurisée :
- prévoir un espace minimal d’un mètre carré au sol, au centre d’une grande pièce,
- s’assurer que le plancher est apte à supporter le poids de l’appareil,
- dans le cas contraire, prévoir une plaque de métal de dimensions supérieures,
- bien suivre les indications de pose de la notice.
Les professionnels recommandent de laisser un espace de 50 centimètres au moins tout autour du poêle. Pour une diffusion parfaite de la chaleur, il est nécessaire d’écarter au maximum tout objet de la proximité du poêle.
Inconvénients et Avantages
Sans conteste, le poêle à bois en pierre ollaire présente de réels avantages en termes d’économie de bois combustible et de confort thermique. De ce point de vue, il se distingue nettement des poêles classiques pour ce qui est de la qualité du confort thermique. Rendement et performance sont également au rendez-vous.
Ses principaux défis résident dans l’installation (compte tenu de son poids) et la rapidité de montée en température. Ce dernier défi peut être facilement relevé en chargeant suffisamment le poêle au démarrage.
Design et Intégration dans la Décoration Intérieure
Authentique et élégante, la pierre ollaire s'harmonise parfaitement avec différents styles décoratifs. Il faut cependant l’entretenir régulièrement pour que sa beauté ne s’altère pas avec le temps.
La pierre ollaire se décline dans une large variété de designs originaux pour s’intégrer à toutes les configurations et à tous les intérieurs. Le veinage de la stéatite lui donne en outre un aspect unique que vous ne retrouverez pas chez votre voisin.
Poêle de Masse vs Poêle à Convection
Il ne faut pas confondre le poêle de masse en pierre ollaire et le poêle à convection avec habillage en pierre ollaire. Le premier est fabriqué entièrement en pierre ollaire et possède donc une inertie beaucoup plus importante. Le second n’est autre qu’un poêle classique enrobé d’un matériau à accumulation au rendement énergétique beaucoup moins élevé.
A l’intérieur d’un grand logement bien isolé, dont le sol est suffisamment solide pour supporter le poids, le poêle de masse s’avère plus adapté. Dans le cas contraire, mieux vaut choisir un poêle à convection avec habillage en pierre ollaire ou non.
Dans les deux cas, assurez-vous que l’efficacité énergétique saisonnière est suffisante pour bénéficier des aides à la rénovation énergétique.