Les avantages et inconvénients du poêle à bois suspendu
Date de publication : vendredi 15 avril 2022
Date de mise à jour : lundi 25 septembre 2023
Le fonctionnement du poêle à bois suspendu diffère peu de celui d’un poêle à bois classique. Alors pourquoi préférer le poêle à bois suspendu ? Découvrez comment il fonctionne et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
FONCTIONNEMENT DES POÊLES À BOIS SUSPENDUS
Les modèles les plus courants ne présentent pas de différences avec les poêles à bois classiques. Ainsi, il existe des poêles suspendus à granulés (aussi appelés « pellets »), à bûches ou à plaquettes forestières (aussi appelées « bois déchiqueté »). Les poêles à granulés suspendus disposent d’un programmateur et d’un thermostat qui permettent de régler la température et mieux gérer les consommations de granulés.
Comme les poêles classiques, il existe trois types de fonctionnement des poêles suspendus :
- Le rayonnement : Le poêle à bois à rayonnement diffuse la chaleur par rayonnement, réchauffant le mobilier de la pièce situé devant. Plus l’on s’éloigne du poêle, moins on ressent sa chaleur. Le fonctionnement est le même que celui d’une cheminée classique.
- La convection : Équipé d’une chambre de combustion, le poêle à convection diffuse la chaleur de façon plus homogène dans la pièce et permet le réchauffement d’une plus grande surface. La convection peut être naturelle ou forcée par une ventilation. Dans ce dernier cas, la chaleur se diffuse plus rapidement dans l’ensemble de la pièce, mais le poêle émet plus de bruit.
- Rayonnement + convection : La plupart des poêles à bois suspendus récents fonctionnent selon ce double modèle. Ils sont équipés d’une chambre de combustion (convection) et d’une vitre large (rayonnement).
- La double combustion : Les poêles suspendus à double combustion sont équipés d’une deuxième arrivée d’air et, parfois, d’une chambre de combustion secondaire. Ils permettent d’améliorer sensiblement la performance de chauffe et de réduire les émissions de CO2.
Dans un appareil à simple combustion, le bois (granulés, plaquettes, bûches) est brûlé, l’arrivée d’air maintient la combustion et les fumées sont évacuées. Dans le poêle à double combustion, la deuxième arrivée d’air ramène les fumées vers les flammes. Une seconde chambre de combustion permet de ralentir l’évacuation des fumées.
QUELS SONT LES AVANTAGES DU POÊLE SUSPENDU ?
Si les deux types de poêle fonctionnent de la même façon, il faut donc s’intéresser aux autres avantages du poêle à bois suspendu.
Il faut d’abord citer son exceptionnelle performance de chauffe. C’est toute la différence entre un poêle à bois et une cheminée à foyer fermé. Celle-ci dépend bien sûr du modèle que vous choisirez, mais le fait que le poêle soit suspendu entraîne le réchauffement d’une étendue d’air plus grande, notamment au sol, où l’air est généralement plus froid. Idéalement suspendu au milieu d’une grande pièce de vie, le poêle à bois réchauffe la totalité de la pièce de façon uniforme.
N’oublions pas que le poêle à bois suspendu constitue un élément de décoration exceptionnel. Les designers fabricants font preuve d’une créativité sans bornes. Bien que la couleur reste classique (noir, blanc ou noir et blanc), il en existe de mille formes :
- carrés,
- rectangulaires,
- ronds,
- en goutte d’eau,
- triangulaires, etc.
La pose d’un poêle suspendu facilite le nettoyage de la pièce, aspirateur, balai et serpillère pouvant être glissés aisément sous le poêle sans effort.
QUELS SONT LES INCONVÉNIENTS DU POÊLE À BOIS SUSPENDU ?
Les poêles à bois suspendus labellisés « Flamme verte » (obligatoire pour bénéficier des aides à l’installation) ne semblent présenter que des avantages. S’il faut rechercher des inconvénients, on doit noter que son poids empêche de l’installer dans tous les intérieurs. Il convient de vérifier avec le professionnel, par une visite préalable à toute signature du devis, que la structure du plafond supportera le poids du poêle suspendu à long terme.
Il est possible d’installer un poêle suspendu moins lourd. Cela exclut de facto les poêles en fonte, à accumulation, ou revêtus de pierre ollaire (plus de 100 kilos). Vous perdrez donc en efficacité, en conservant toutefois un rendement supérieur à 75 %.
Pour les mêmes raisons, il faut oublier le poêle avec réservoir de bûches, qui permet de l’alimenter sur une durée plus longue. La réserve de bois augmente de façon sensible le poids du poêle.
Autre inconvénient, le poêle à bois suspendu doit être installé par un professionnel compte tenu de sa technicité. Il s’agit de « chercher la petite bête » puisque, de toute façon, le poêle doit être installé par un professionnel RGE pour être éligible aux aides à la rénovation énergétique.
A lire aussi : “Comment déclarer un poele a bois”
Quel combustible faut-il utiliser dans un poêle à bois suspendu ?
Le poêle à bois suspendu permet de se chauffer au bois, une énergie renouvelable rappelons-le. Tous les types de bois sont susceptibles d’être utilisés selon le poêle que vous choisissez : granulés, bûches, plaquettes.
Pour limiter l’impact du poêle sur la structure, les poêles à granulés peuvent être privilégiés. Il faut d’ailleurs noter que les granulés constituent le combustible le plus performant (4 700 kWh par tonne). De plus, les pellets, vendus en sacs de 15 kilos, peuvent être stockés en petites quantités.
Les plaquettes comme les granulés sont constitués des résidus de bois des exploitations forestières ou de la filière bois (sciure, copeaux, chutes de bois, etc.).
Où installer un poêle à bois suspendu ?
Le poêle à bois suspendu est fixé à la charpente ou au plafond par l’intermédiaire du conduit de fumée. Il peut être disposé dans l’angle d’une pièce ou le long d’un mur, comme un poêle à bois classique. Dans ce cas, il est nécessaire de respecter un écart de 20 centimètres au moins entre le poêle et le mur.
Votre poêle suspendu démontrera toute sa puissance si vous le placez au centre de la pièce à vivre. Il pourra ainsi réchauffer la pièce par toutes ses faces. Toutefois, il faut bien comprendre que le choix de l’emplacement du poêle dépend aussi de l’emplacement du conduit de cheminée.
Comment installer un poêle à bois suspendu ?
Installer un poêle à bois suspendu implique de suivre plusieurs étapes :
- s’assurer de la présence d’un conduit de fumée (dans le cadre contraire, il faudra l’installer),
- déterminer le meilleur emplacement pour le poêle suspendu,
- monter le poêle en suivant les instruction du constructeur,
- installer le poêle en le raccordant au conduit de fumée.
Il serait faux de penser que l’opération est simple. Il faudra en effet vérifier un certain nombre de critères :
- distances par rapport au mur,
- existence d’une arrivée d’air extérieur,
- solidité de la charpente et du plafond,
- normes de sécurité et de résistance au feu, etc.
Afin de garantir la sécurité de votre logement, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour installer un poêle à bois suspendu.
Quel est le prix d’un poêle à bois ?
L’acquisition et l’installation de ce type de poêles a un coût. Les premiers prix commencent à 1 500 euros, mais les appareils les poêles suspendus à double combustion designs peuvent coûter jusqu’à 7 000 ou 8 000 euros.
Le coût de l’installation est également plus élevé que pour un poêle classique. Comptez au moins 500 euros pour une installation simple. Si le professionnel doit installer le conduit de fumée ou encore renforcer le plafond, le coût de l’installation pourra s’élever jusqu’à 2 000 ou 3 000 euros.
QUELLES AIDES POUR L’INSTALLATION DES POÊLES À BOIS SUSPENDUS ?
Sous réserve de faire installer un poêle à bois par un professionnel RGE et d’offrir une performance minimale :
Caractéristiques | Type de poêle | |
Poêle à bûches | Poêle à granulés ou plaquettes | |
Rendement énergétique | au moins 75 % | au moins 87 % |
Émissions de monoxyde de carbone rapportée à 13 % d’O² |
limitée à 1500 mg/Nm3 | limitée à 300 mg/ Nm3 |
Émissions de particules rapportées à 13 % d’O² |
limitée à 40 mg/ Nm3 | limitée à 30 mg/ Nm3 |
Tous les poêles sont éligibles à MaPrimeRénov’ (sauf pour les ménages aux ressources supérieures) :
- poêles à bûches,
- poêles à granulés,
- poêles suspendus,
- poêles posés, etc.
Ils sont également éligibles aux autres aides, comme la TVA à taux réduit à 5,5 %, l’éco prêt à taux zéro ou encore la prime éco-énergie Auchan.