Comment poser une fenêtre PVC en rénovation ?

Date de publication : mardi 12 mai 2020
Date de mise à jour : jeudi 27 avril 2023

Changer les fenêtres est une opération indispensable pour compléter des travaux de rénovation énergétique. Cette fiche en 5 étapes constitue un guide pour vous aider à poser une fenêtre PVC en rénovation.

femme devant fenetre ancienne

Pose fenêtre PVC : les étapes

Pour effectuer la pose d’une fenêtre en PVC sans passer par un professionnel, l’opération se déroule en 5 étapes. Veillez à bien les suivre pour obtenir l’effet souhaité, à savoir l’amélioration de la performance énergétique de vos fenêtres.

1ère étape - s’assurer de l’étanchéité du bâti

La rénovation d’une fenêtre PVC s’appuie sur le bâti existant. Il est donc primordial de s’assurer que celui-ci est encore solide et conserve son étanchéité. Pour vérifier si le bois résiste, votre artisan peut utiliser un tournevis, puis examiner minutieusement le tour des dormants pour découvrir la moindre trace d’humidité. Un bâti poreux ou faisant apparaître des traces d’humidité devra être changé. Si les dormants sont sains, les nouveaux ouvrants pourront être posés dessus.

2ème étape - prendre les mesures

Pour être sûr de ne pas se tromper lors de l’achat des fenêtres PVC, les mesures doivent être les plus précises possible. Pour cela, après vous être assuré que le bâti est de niveau, prenez les mesures suivantes sur l’intérieur du bâti :

  • la hauteur (mesurer en 3 points différents),
  • la largeur (mesurer en 2 points différents),
  • la diagonale.

Si les mesures varient d’un point à l’autre, ne retenez que la mesure la plus petite.

3ème étape - préparer les bâtis à recevoir les nouvelles fenêtres PVC

Il est temps maintenant de passer à la pose des fenêtres PVC. Les anciennes fenêtres vont être dégondées, seront enlevées les anciennes paumelles et toute la quincaillerie existante. Un ciseau à bois peut être utile pour dégager les paumelles.

Pour procéder à l’étanchéification des dormants, les évacuations d’eau seront bouchées (les nouvelles fenêtres PVC en sont munies) et, si nécessaire, complétez avec un joint silicone sur tout le pourtour. Comblez les feuillures des bâtis existants à l’aide de couvre-joints en PVC (profilés en L) ou de tasseaux de bois.

4ème étape - poser une fenêtre PVC : étape cruciale en renovation

Il est temps de procéder à la pose de la nouvelle fenêtre PVC. En rénovation, cette étape est cruciale car elle permet de vérifier que les mesures ont été prises correctement.

Avant d’installer la nouvelle fenêtre, un joint est à poser tout autour de la fenêtre. Une fois l’équerrage vérifié ainsi que le niveau, il ne reste plus qu’à visser le haut puis le bas des dormants.

Pour une rénovation de fenêtre PVC parfaite, complétez l’étanchéité par un joint de silicone extérieur. Cette étape est cruciale pour calfeutrer vos fenêtres totalement.

5ème étape - terminer la pose par les finitions extérieures

Maintenant que les nouvelles fenêtres PVC sont posées, les vantaux remis, il ne reste plus que les finitions. Pour cela, un artisan utilise des profilés PVC en L (préalablement découpés à la dimension des linteaux) et déroulera de la manière suivante :

  • un joint de silicone sera placé dans la rainure du dormant, tout autour de la fenêtre
  • les profilés seront alors collés
  • le silicone sera lissé manuellement en bordure des profilés

L’opération paraît facile et peut effectivement être réalisée par des non-professionnels et diffère peu selon que vous ayez choisi l’un ou l’autre des 5 types de fenêtres. Cependant, poser une fenêtre PVC en rénovation thermique demande de la précision. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel et vous pourrez prétendre aux aides à la rénovation énergétique.

Pose fenêtre PVC : quelles aides disponibles ?

Plusieurs aides peuvent être obtenues pour la pose de fenêtre PVC dans votre logement :

  • MaPrimeRénov’,
  • Eco-prêt à taux zéro,
  • Prime éco-énergie Auchan, etc.

Dans tous les cas, l’éligibilité à la prime pour fenêtre PVC implique de respecter certaines conditions, parmi lesquelles la pose par un professionnel.

Bien que des fenêtres triple vitrage ne soient pas obligatoires, les fenêtres choisies doivent respecter un bon niveau de performance. Pour être éligibles à la prime éco-énergie, par exemple, elles doivent présenter le coefficient Uw de transmission surfacique et le facteur solaire Sw suivants :

Uw ≤ 1,3 W/m2.K et Sw ≥ 0,3

ou

Uw ≤ 1,7 W/m2.K et Sw ≥ 0,36

Pour en savoir plus sur l’éligibilité à la prime des fenêtres PVC, contactez nos conseillers énergétiques.