La précarité énergétique, qu’est-ce que c’est ?
Date de publication : mercredi 25 janvier 2017
Date de mise à jour : mardi 25 juillet 2023
La précarité énergétique est une expression utilisée pour désigner les foyers ayant des difficultés particulières à avoir accès de manière régulière et confortable aux sources d’énergie, pour vivre et combler leurs besoins en chauffage. Plusieurs facteurs peuvent être la cause d’une telle situation : des bâtiments mal isolés contre le froid et la chaleur ou le prix trop élevé des ressources énergétiques (gaz, électricité, bois, fioul, etc.).
Précarité énergétique : définition
La précarité énergétique désigne la situation dans laquelle se trouvent des personnes qui ont des difficultés à se procurer l’énergie nécessaire pour satisfaire leurs besoins de base, comme le chauffage, l’éclairage, la cuisson des aliments et l’utilisation d’appareils électriques essentiels.
Cette situation de précarité énergétique peut être due à plusieurs facteurs : revenus insuffisants pour régler des factures de chauffage, logement mal isolé rendant le chauffage inefficace, hausse des tarifs du gaz et de l’électricité, etc.
Précarité énergétique : qui est concerné ?
Une personne est considérée en état de précarité énergétique lorsqu’elle éprouve des difficultés liées à la fourniture d’énergie requise pour répondre à ses besoins fondamentaux dans son domicile, en raison de l’insuffisance de ses moyens financiers ou de ses conditions de logement.
Sont considérés comme précaires énergétiquement, les ménages les plus modestes (3 premiers déciles) dont les dépenses énergétiques sont supérieures à 10% des revenus de l’ensemble des personnes composant le ménage. Celles-ci incluent l’électricité, le chauffage et le carburant notamment.
Quel est l’état de la précarité énergétique en France ?
Selon l’INSEE, ce sont plus de 8 millions de français qui sont en situation de précarité énergétique, soit 14% des ménages.
Les causes de cette précarité énergétique sont multiples, à commencer par l’ancienneté du parc immobilier national. Relativement anciens, les logements n’ont pas systématiquement été rénovés et isolés, ce qui oblige les habitants à consommer plus d’énergie pour pouvoir se chauffer correctement.
De plus, une grande partie des logements français est chauffée à l’électricité. Cher, moins efficace et très gourmand, le chauffage électrique est déconseillé malgré le faible coût d’installation des équipements.
Plus largement, le coût de l’énergie impacte la population française dans son ensemble : 44% des français préfèrent moduler leur consommation d’énergie plutôt que d’engager des travaux, faute de moyens financiers.
Quelles sont les conséquences de la précarité énergétique ?
La précarité énergétique constitue un problème sérieux d’inégalités en France. Elle peut avoir des conséquences néfastes sur la santé et le confort des personnes, ainsi que sur leur qualité de vie.
La situation de précarité énergétique des ménages contribue largement à la pauvreté et à l’exclusion sociale, ainsi qu’à l’endettement des ménages.
La précarité énergétique est un problème qui touche aussi à l’environnement, les ménages les plus précaires résidant souvent dans des logements mal isolés, chauffés au fuel ou au charbon ou au système de chauffage inefficace.
Quelles aides pour lutter contre la précarité énergétique ?
Afin d’accompagner les ménages précaires ayant des difficultés à payer leurs factures d’énergie et lutter contre la précarité énergétique, les pouvoirs publics ont mis en place des politiques d’efficacité énergétique, d’amélioration de l’habitat et de soutien aux personnes à faible revenu.
L’aide financière directe aux impayés
Dans le cadre du Fond Solidarité pour le Logement et de la lutte contre la précarité énergétique des ménages, les conseils généraux peuvent aider les particuliers à régulariser leurs factures d’énergie. Rapprochez-vous de votre Conseil Général pour connaître les solutions qui peuvent vous être proposées.
Les tarifs sociaux de l’énergie
Pour aider les foyers les plus modestes à lutter contre leur précarité énergétique, des tarifs sociaux avaient été mis en place :
- Le TPN (Tarif de Première Nécessité) pour l’électricité
- Le TPS (Tarif Spécial de Solidarité) pour le gaz
Ces aides étaient accessibles selon des critères de ressources. Il n’y avait pas de démarches à effectuer pour en bénéficier, les organismes d’assurance maladie ou l’administration fiscale se chargeaient de transmettre l’information aux fournisseurs d’énergie qui appliquaient automatiquement le barème à la facture.
Ces dispositifs ont pris fin le 31 décembre 2017, remplacés par le chèque énergie. Pour soutenir les personnes ayant des revenus modestes, le gouvernement a mis en place le chèque énergie pour permettre le paiement des factures énergétiques (combustibles, électricité) et financer les travaux de rénovation énergétique. Ces chèques sont accessibles selon les revenus et la composition du foyer.
Le programme “Habitez Mieux” de l’ANAH
Le programme MaPrimeRénov’ Sérénité a été mis en place pour aider les ménages les plus modestes à rénover leurs logements pour faire baisser leur facture d’énergie. Ce programme remplace le programme Habiter Mieux de l’ANAH.
Depuis son institution, plus de 185 000 aides à la rénovation globale ont été attribuées à travers MaPrimeRénov’ Sérénité, dont près de 50 % constituent des sorties de passoires. La loi de Finances 2023 a renforcé les aides MaPrimeRénov’ Sérénité pour parvenir à l’objectif de 40 000 rénovations globales en 2023. »
Les primes CEE et la Prime Eco Energie Auchan
Suite aux mesures prises par la loi sur la transition énergétique, Auchan est en mesure de proposer un Bonus Eco Énergie, versé en plus de la Prime Eco Énergie aux ménages les plus modestes. Pour savoir si vous êtes éligible à ce Bonus, saisissez les champs demandés relatifs à votre situation fiscale dans la partie Bonus Eco Énergie lorsque vous simulez votre prime.
Par exemple, pour l’isolation de 50m² de combles dans un logement chauffé à l’électricité, dans le département du Nord, la Prime Eco Energie s’élève à 675 € pour les couples dont les revenus sont les plus faibles. Pour savoir si vous êtes éligible au Bonus Eco Energie, simulez dès maintenant votre prime Eco Energie Auchan ou connectez-vous sur la rubrique PROGRAMME !
Les autres aides financières pour la rénovation énergétique :
D’autres aides financières (Eco-PTZ, CITE, etc.) sont accessibles à toutes personnes souhaitant faire des travaux de rénovation énergétique, sans conditions de ressources.
Le Gouvernement a également mis en place le service Mon Accompagnateur Rénov’ pour assister les ménages modestes dans leur projet de rénovation énergétique globale.
Pour tout savoir sur ces aides, consultez notre article sur les aides financières.
Sources : Tableau de bord de la précarité, Site de l’Anah.