Régulateur de chaudière : fonctionnement et installation

Date de publication : vendredi 8 septembre 2023

Un régulateur de chaudière est un élément essentiel du système de chauffage de votre maison. Il assure une température ambiante confortable et aide à économiser de l’énergie. Mais comment fonctionne-t-il ? Pourquoi est-il si important de l’installer ? Et comment l’entretenir ? C’est ce que nous allons découvrir.

régulateur chaudière

Qu’est-ce qu’un régulateur de chaudière ?

Il s’agit d’un dispositif qui contrôle la température de l’eau dans la chaudière et ajuste la production de chaleur en fonction des besoins. Le régulateur de chaudière peut être programmable, permettant ainsi de définir des plages horaires pour le chauffage, voire de différencier la température dans les pièces de la maison.

Il existe différents types de régulateurs, dont le thermostat d’ambiance, la sonde extérieure et le robinet thermostatique.

  • Le thermostat d’ambiance mesure la température de l’air dans la pièce et ajuste en conséquence la quantité de chaleur que produit la chaudière bois ou gaz.
  • La sonde extérieure mesure la température extérieure et ajuste la production de chaleur de la chaudière pour maintenir une température intérieure constante.
  • Le robinet thermostatique est installé sur les radiateurs et permet de contrôler individuellement la température de chaque pièce.

Pourquoi installer un régulateur de chaudière ?

Que ce soit sur une chaudière gaz ou bois, ou même sur une pompe à chaleur hybride individuelle, les régulateurs peuvent paraître accessoires, mais ils présentent pourtant plusieurs avantages :

  • économies d’énergie,
  • baisse de la facture de chauffage,
  • confort thermique,
  • suppression des variations de températures.

En ajustant la production de chaleur en fonction des besoins, le régulateur de chaudière évite ainsi de chauffer inutilement lorsque la température souhaitée est atteinte. Il permet de réaliser des économies d’énergie et, par conséquent, de réduire sa facture. En outre, une meilleure utilisation de la chaleur permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre, contribuant ainsi à la protection de l’environnement.

En régulant les températures dans la maison, le régulateur de chaudière améliore le confort de ses occupants, grâce à une température ambiante stable. Il évite les variations brusques de température qui sont aussi inconfortables que néfastes pour la santé.

Comment installer un régulateur de chaudière ?

Il existe tellement de méthodes de régulation, de régulateurs et de chaudières, qu’il est difficile de vous guider dans l’installation d’un régulateur sur votre chaudière. Voici l’exemple d’une installation d’un thermostat d’ambiance « tout ou rien », facile à installer, et d’une chaudière gaz :

  • choisissez le bon emplacement : à 1,50 m de hauteur, éloigné de toute source de chaleur ou de courants d’air ;
  • dans le cas d’un thermostat sans fil :
    1. positionnez la console murale à l’endroit choisi,
    2. coupez le courant de la chaudière,
    3. installez le relais sur le bornier d’alimentation de la chaudière,
    4. configurez le signal radio sur la console.
  • dans le cas d’un thermostat filaire :
    1. positionnez la console murale à l’endroit choisi,
    2. coupez le courant de la chaudière,
    3. branchez le dispositif sur le bornier d’alimentation de la chaudière.

L’installation d’un régulateur chaudière doit être réalisée par un professionnel pour garantir son bon fonctionnement. Le choix du type de régulateur dépend du système de chauffage en place, de la configuration du logement et du niveau de confort produit. Une fois le régulateur choisi, l’artisan procède à son installation et à son raccordement à la chaudière. Il est également nécessaire de programmer le régulateur en fonction des besoins de chauffage.

Les régulateurs de chaudière peuvent, sous certaines conditions, bénéficier des aides à la rénovation énergétique. L’une des conditions essentielles est de faire appel à un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement) pour installer le système. Aussi faut-il bien choisir son système de chauffage.

Quels sont les différents types de régulation de la température d’une chaudière ?

La régulation de la température d’une chaudière peut être réalisée de plusieurs façons, chacune ayant ses propres avantages et inconvénients. Voici quelques-unes des méthodes de régulation de la température les plus courantes :

  1. Régulation en cascade : cette méthode est utilisée dans les installations équipées de plusieurs chaudières ou encore de brûleurs à deux vitesses. Cette régulation fonctionne en enclenchant un échelon de puissance que quand il est nécessaire. Par exemple, si après une durée programmable définie, la température demandée n’est pas obtenue, un deuxième échelon de puissance vient en complément, puis un troisième si nécessaire.
  2. Régulation par aquastat : ce dispositif de sécurité équipe les chaudières pour mesurer la température de l’eau. Il se met en route lors d’une hausse anormale de température de l’eau en sortie de circuit.
  3. Régulation selon la température de départ du collecteur : cette méthode de régulation est couramment utilisée et permet d’arrêter l’irrigation des chaudières non nécessaires, réduisant ainsi les pertes.
  4. Régulation selon la température de retour du collecteur : si les besoins en chauffage sont plus importants, la température de retour diminue, à débit d’eau constant. Lorsque la température de retour chute, la chaudière suivante de la séquence est enclenchée.
  5. Régulation selon la chaleur fournie : certains régulateurs de mise en cascade se basent sur la quantité de chaleur fournie, notamment en calibrant les durées de fonctionnement des brûleurs.
  6. Les chaudières modulaires : utilisées dans les logements collectifs, les chaudières sont quasiment raccordées en série. Si la température demandée au départ du collecteur n’est pas atteinte, la deuxième chaudière est enclenchée. L’eau préchauffée dans la première chaudière transite alors dans la deuxième chaudière.

Chaque méthode de régulation a ses propres avantages et inconvénients, et le choix de la méthode dépend de divers facteurs tels que le type de chaudière, la configuration de l’installation, et les besoins spécifiques en matière de chauffage.

Lire aussi : Comment fonctionne une chaudière haute performance

Comment entretenir un régulateur de chaudière ?

L’entretien du régulateur de chaudière est essentiel pour garantir son bon fonctionnement et prolonger sa durée de vie et notamment :

  • vérifier l’état du régulateur,
  • tester son fonctionnement,
  • procéder au nettoyage du système,
  • vérifier l’absence de fuites sur la vanne 3 voies.

Il est recommandé de faire vérifier le régulateur par un professionnel en même temps que l’entretien annuel de la chaudière.

Il est également important de vérifier régulièrement le réglage du régulateur et de le reprogrammer si nécessaire, en fonction des changements de saison ou des modifications de l’emploi du temps des occupants de la maison.

Pour résumer, un régulateur de chaudière est un élément indispensable du système de chauffage qui permet de réaliser des économies d’énergie et d’améliorer le confort de vie. Des aides telles que les primes CEE existent pour financer l’achat d’un régulateur de chaudière. Son installation et son entretien doivent être réalisés par un professionnel pour garantir son bon fonctionnement.