Quand devez-vous remplacer votre pompe à chaleur ?

Date de publication : vendredi 7 avril 2023

Dans les années 90, les pompes à chaleur se sont rapidement imposées parmi les modes de chauffage efficaces et économiques. Bien que conçues à l’origine dans un souci de longévité, les premières PAC voient au fil du temps leurs performances diminuer. Il faut donc envisager leur remplacement après plusieurs années de bons et loyaux services. Quand changer sa pompe à chaleur ? Quels sont les signes d’obsolescence ? Quels sont les avantages qui en découlent ? Quelles aides pour remplacer sa PAC ? Auchan Energies vous dit tout.

unite pompe à chaleur

Quelle est la durée de vie d’une pompe à chaleur ?

Globalement, la durée de vie d’une pompe à chaleur se situe entre 10 ans et 20 ans. La longévité d’une pompe à chaleur peut varier en fonction de plusieurs critères :

  • qualité de l’installation,
  • conditions et durée d’utilisation,
  • climat et environnement,
  • fréquence et qualité de la maintenance, etc.

Le critère le plus important reste la qualité et la fréquence de l’entretien.

Les professionnels recommandent de bien entretenir sa pompe à chaleur au moins une fois par an, même si les prescriptions réglementaires sont de deux ans pour les PAC de 4 à 70 kW et 5 ans pour les PAC de plus de 70 kW (décret de juillet 2020).

Certains éléments nécessitent une surveillance particulière dans l’entretien de la pompe à chaleur et dans le choix de remplacer ou non sa pac :

  • compresseur,
  • fluides caloporteurs (qui doivent être changés tous les 5 ans),
  • étanchéité des circuits,
  • raccordements électriques.

Quand faut-il changer sa pompe à chaleur ?

Pour savoir quand changer sa pompe à chaleur, certains signes ne trompent pas. Le premier signe concerne la perte d’efficacité. Si vous avez le sentiment qu’à réglages constants, la chaleur en hiver ou le froid en été produits par la PAC sont moins intenses malgré un entretien régulier, c’est sans doute que votre système arrive à bout de souffle.

De la même façon, des pannes trop fréquentes ou des bruits inhabituels doivent vous alerter quant à l’obsolescence de votre pompe à chaleur et à la nécessité de la remplacer.

Vieille pompe à chaleur : quels sont les inconvénients ?

Aussi fidèle fût-elle par le passé, une pompe à chaleur trop vieille perd beaucoup de son efficacité. C’est alors vous qui allez perdre en confort si vous ne la remplacez pas rapidement, à l’instar d’une vieille chaudière fioul.

Autre point à souligner, une vieille pompe à chaleur est moins économique. Elle consomme plus d’électricité pour aller chercher l’air extérieur et le transformer en chauffage. En outre, elle finit par coûter cher en réparation. Votre budget chauffage risque d’en être fortement affecté.

Nouvelle pompe à chaleur : quels sont les avantages ?

Remplacer une vieille pompe à chaleur par une toute nouvelle PAC ne vous apportera que des avantages.

Meilleur confort

Vous profitez d’une efficacité énergétique accrue avec les pompes à chaleur de pointe. Les derniers modèles offrent de meilleures performances. La technologie Inverter, rarement présente sur les premiers modèles de PAC, ajuste automatiquement la puissance pour s’adapter aux changements de température extérieure et garantir des performances optimales.

Plus propres

Les modèles de PAC plus récents consomment moins d’électricité et vous pouvez acquérir un appareil de classe énergétique supérieure (classe énergie A). De plus, les technologies ont évolué et les fluides frigorigènes sont plus respectueux de l’environnement. Ajoutons que les compresseurs et ventilateurs des nouvelles pompes à chaleur ont été améliorés et sont beaucoup moins bruyants que les premiers modèles.

Quelle pompe à chaleur choisir ?

Le choix de la nouvelle pompe à chaleur à installer dépend de plusieurs critères :

  • besoin : production de chaleur, de chaleur et froid, d’eau chaude,
  • puissance de la pompe à chaleur,
  • fonctionnement : air/air, air/eau, eau/eau,
  • classe énergie, etc.

Les différents types de pompe à chaleur

La pompe à chaleur air-air ou aérothermie prélève l’air extérieur pour le réinjecter dans le logement à travers une unité intérieur unique (monosplit) ou un réseau de ventilo-convecteurs (multisplit). Elle est idéale pour le confort été mais peut nécessiter un appoint en hiver. La PAC air/air ne permet pas de produire de l’eau chaude sanitaire.

La PAC air/eau est aérothermique et hydraulique. Elle puise l’air extérieur et le transforme en gaz pour faire fonctionner un réseau de chauffage central. Bien plus performante que la PAC air/air en hiver, elle peut aussi produire du froid en été si elle est reliée à un plancher chauffant. La PAC air/eau permet aussi de produire de l’eau chaude sanitaire.

De la même façon que la pompe à chaleur air/eau, la PAC eau/eau (aquathermie) et la PAC sol/eau (géothermie) permettent de produire de la chaleur, du froid et de l’eau chaude sanitaire. Ces PAC dépassent toutes les autres PAC en termes de performance. Seul bémol, leur prix reste très élevé, de l’ordre de 20 000 à 25 000 euros. De plus, la PAC géothermique nécessite de disposer d’une grande surface de terrain.

Les aides financières pour remplacer sa PAC

Le remplacement d’une vieille pompe à chaleur par un modèle plus récent et plus performant coûte assez cher (entre 10 000 et 25 000 euros selon le modèle). S’agissant de travaux de rénovation énergétique, qui vous permettront de faire de belles économies et de réduire votre impact carbone, vous pouvez bénéficier des aides du Gouvernement.

Pour le remplacement d’une pompe à chaleur par un modèle air/eau, hybride ou géothermique, vous pouvez bénéficier d’une aide MaPrimeRénov’ :

  • de 2 000 à 4 000 euros pour une PAC air/eau ou hybride,
  • de 4 000 à 10 000 euros pour une PAC eau/eau.

Le montant de l’aide dépend de vos ressources. A noter, les ménages aux ressources supérieures ne sont pas éligibles.

Les travaux sont éligibles au taux de TVA réduit à 5,5 % (sauf la PAC air/air) et à l’éco-prêt à taux zéro (15 000 euros maximum pour une action seule).

Les pompes à chaleur sont également éligibles à la Prime éco Energie Auchan sous réserve du respect des critères de performance requis. En revanche, s’agissant du remplacement d’une pompe à chaleur existante, vous n’êtes pas éligible au coup de pouce chauffage.

Effectuez une simulation pour calculer le montant de votre aide et déposer votre demande en quelques clics.