Rénovation énergétique maison en bois : nos conseils

Date de publication : vendredi 3 juin 2022

Vous possédez ou avez acquis une maison ossature bois ancienne mais le confort que vous attendez n’est pas au rendez-vous. Il est temps de penser à réaliser des travaux de rénovation énergétique pour retrouver la douce chaleur d’un chalet bois. Découvrez comment rénover une maison ossature bois.

maison bois

Audit énergétique et état des lieux, le point de départ d’une rénovation de maison en bois

Avant de vous lancer dans une opération de rénovation énergétique de votre maison en bois, un bilan thermique s’avère indispensable. L’audit énergétique vous aide à déterminer où se trouvent les plus grosses déperditions de chaleur. Il vous indique quels travaux permettent d’améliorer sensiblement la performance énergétique de votre maison en bois.

Si vous envisagez une rénovation globale de votre maison à ossature bois, l’audit énergétique est obligatoire pour pouvoir bénéficier des aides à la rénovation énergétique.

Outre l’audit énergétique, il est utile de réaliser un état des lieux complets :

  • état des sols, des murs et de la charpente,
  • étanchéité des fenêtres et portes,
  • électricité,
  • chauffage.

Rénover une maison ancienne en bois peut nécessiter des travaux plus vastes que la rénovation thermique. Les normes électriques, par exemple, ont changé depuis les années 70 et une reprise des branchements électriques peut être indispensable.

Rénover la structure, les premiers travaux à effectuer

Les fondations des maisons ossature bois étant plus légères que celles des maisons en maçonnerie, les sols peuvent être moins stables, voire laisser passer l’humidité. Il peut être utile de renforcer les fondations ou de drainer le sous-sol.

Côté murs, la structure en ossature bois peut avoir mal vieilli : bardage endommagé, bois dégradé par l’humidité, rupture des ponts thermiques. Si la reprise de l’isolation s’avère incontournable, elle doit parfois être précédée d’une consolidation de la structure bois. Il en va de même pour la charpente et pour les ouvrants.

Comment isoler une maison en bois ?

Préalablement aux travaux d’isolation de la toiture, il est recommandé de retirer l’isolant en place et de vérifier que le bois de charpente est sain (absence de parasites) et que son taux d’humidité n’est pas supérieur à 18 %. L’isolation est ensuite réalisée par la pose de panneaux ou de rouleaux d’isolant thermique de bonne facture, comme la laine de bois. Cet isolant biosourcé s’adapte à tout type d’isolation. Il présente un bon pouvoir isolant et apporte un excellent confort d’été ainsi qu’une bonne isolation phonique.

S’agissant des murs, l’isolation est répartie entre les chevrons qui composent la structure. Avec le temps, l’isolant se tasse et est moins efficace. Le changer peut nécessiter de reprendre entièrement les cloisons intérieures. Si cela vous paraît trop complexe, il existe d’autres solutions. Côté nord et côté est, une isolation thermique par l’extérieur (ITE) sur ossature bois permet d’obtenir la meilleure performance thermique. Les murs sont totalement recouverts d’un bardage bois qui forme une enveloppe étanche aux infiltrations d’air. Cette technique d’isolation élimine tous les risques de ponts thermiques.. Si le bardage bois existant est détérioré, il convient de le reprendre entièrement.

Au sud et à l’ouest, la reprise de l’isolation n’est pas toujours nécessaire. Si elle a besoin d’être renforcée, il est possible de poser un isolant fin à l’intérieur, qui complète l’isolant existant dans l’ossature bois.

Quel chauffage dans une maison ossature bois ?

La rénovation thermique d’une maison en bois passe souvent par le changement du système de chauffage. Difficile de faire l’impasse sur le chauffage bois dans une maison ou un chalet en bois. Le poêle à bois ou à granulés ou la cheminée complètent la sensation de chaleur donnée par le bois.

En outre, le chauffage bois présente l’avantage d’être une solution écologique, le bois étant une énergie renouvelable. Si vous privilégiez la cheminée, vous devez opter pour un foyer fermé. La solution la plus performante reste le poêle à pellets équipé d’une double combustion et d’une régulation.

Les maisons en bois sont-elles éligibles aux aides à la rénovation thermique ?

La rénovation d’une maison en bois peut coûter assez cher : de 500 € à plus de 1 000 € par mètre carré selon que vous procédez à une rénovation légère ou à une rénovation globale incluant des travaux de gros œuvre. Dans ces conditions, les aides à la rénovation énergétique peuvent sensiblement diminuer le coût de la rénovation.

La rénovation thermique d’une maison en bois est tout aussi éligible que celle d’une maison en maçonnerie. Vous pouvez ainsi bénéficier :

  • de MaPrimeRénov ou MaPrimeRénov Sérénité (selon vos revenus et l’ampleur de la rénovation énergétique),
  • des aides des fournisseurs d’énergie et des collectivités locales,
  • de l’éco-prêt à taux zéro ou du prêt avance rénovation,
  • de la TVA à taux réduit, etc.