Comment faire des économies d’eau avec le robinet mousseur ?
Date de publication : mercredi 31 mai 2023
L’installation d’équipements sur les robinets de la salle de bain et de la cuisine contribuent à diminuer votre consommation d’eau de 30 à 70 %. Le robinet mousseur est l’un d’entre eux. Découvrez ses avantages, combien il coûte et comment l’installer.
Comment fonctionne le robinet mousseur ?
Un robinet mousseur est un type de robinet qui mélange de l’air à l’eau qui s’écoule, la rendant plus douce pour la peau. Mais son principal avantage consiste à réduire le débit d’eau tout en conservant une bonne pression.
Le fonctionnement est simple : le robinet est équipé d’un « mousseur », une bague contenant un joint torique en élastomère. Le mousseur s’appuie sur le principe de Venturi : quand l’eau s’écoule, la pression comprime le caoutchouc et, en réduisant le passage de l’eau, en augmente la pression. Le débit d’eau normal d’un robinet est de 12 litres à la minute. Équipé d’un mousseur, également nommé aérateur, le robinet présente un débit d’eau inférieur à 6 litres à la minute.
La pression de l’eau et, dans le même temps, la quantité d’eau sortant du robinet peuvent être réglées en tournant la petite bague située à la base du robinet. Le mousseur offre ainsi plusieurs types de jets :
- jet mousseux, où le mélange air/eau est à son maximum,
- jet libre, où le débit n’est pas régulé,
- jet laminé, où l’eau est moins aérée et ne mousse pas.
Robinet mousseur : quel coût ?
Le prix d’un mousseur de base ne dépasse pas 1 euros. Toutefois, il existe de nombreux modèles de mousseurs :
- le mousseur à LED, la couleur des LED changeant avec la température de l’eau,
- le mousseur multi-jets, idéal dans la douche pour adapter la puissance du jet,
- le mousseur orientable, utile dans la cuisine pour nettoyer l’évier,
- le mousseur auto-nettoyant, si votre eau est trop calcaire.
Si vous hésitez entre un robinet mousseur bas de gamme et le must des mousseurs, n’hésitez plus. Le coût du mousseur le plus cher est très vite amorti, à raison de 6 litres / minute au lieu de 12, vous ferez une économie de 50 % au moins sur votre facture d’eau.
Comment installer un robinet mousseur ?
Avant d’acheter les mousseurs ou aérateurs qui équiperont vos robinets, vous devez vérifier :
- le diamètre nécessaire,
- si l’embout de votre robinet présente un pas de vis vers l’intérieur (femelle) ou vers l’extérieur (mâle).
L’installation du mousseur est simple : il suffit de dévisser la bague située au bout de votre robinet, d’y positionner le mousseur, puis de revisser l’embout du robinet.
Pensez à démonter l’aérateur de temps en temps et à nettoyer la grille de sortie, pour garantir son bon fonctionnement.
5 autres moyens de réduire sa consommation d’eau
Installer un mousseur sur ses robinets fait partie des gestes simples pour faire des économies d’eau. Mais il existe bien d’autres équipements qui peuvent vous aider à réduire votre facture d’eau :
- limiteur régulateur
- stop douche
- douchette économiseur d’eau
- système de turbulence,
- mitigeur thermostatique.
Le limiteur régulateur
A l’instar du robinet mousseur, le limiteur régulateur se pose sur les robinets et permet de limiter le débit maximum et de le réguler pour atteindre cette limitation. Ce mousseur hydro-économe peut permettre de limiter le débit à moins de 2 litres d’eau à la minute.
Le Stop douche
C’est un équipement intelligent qui permet d’arrêter l’écoulement d’eau sans toucher aux réglages des robinets de la douche. La douchette est munie d’un simple bouton qu’il suffit de presser pour stopper l’eau, puis de presser à nouveau pour qu’elle recommence à couler à l’identique (débit et température).
La douchette économiseur d’eau
Le pommeau de douche économiseur d’eau est une douchette munie d’un mousseur. Elle permet de réduire sensiblement la consommation d’eau dans la douche, l’une des plus élevées de la maison.
Le système de turbulence
Il s’agit d’un autre système de douchette qui fractionne, par un système de turbulence, les jets d’eau de la douche. La douchette à turbulence offre une surface d’eau en contact avec la peau plus importante qu’une simple douchette économiseur d’eau, tout en régulant le débit de l’eau, qui ne dépasse pas 8 litres à la minute.
Le mitigeur thermostatique
Si vos robinets sont vétustes, il est temps de les changer contre des robinets mitigeurs. Les mitigeurs thermostatiques mélangent l’eau avant qu’elle ne sorte du robinet. Une fois le bon réglage trouvé, il n’est plus utile de faire couler l’eau à chaque douche pendant de longues minutes (à raison de 12 litres à la minute) pour trouver la bonne température.
Pour trouver d’autres astuces pour réduire vos factures d’eau et d’électricité, consultez notre dossier éco-gestes.