Les travaux de rénovation à privilégier pour l’hiver
Date de publication : vendredi 25 décembre 2020
Date de mise à jour : lundi 25 septembre 2023
L’hiver arrive, synonyme d’humidité et de froid. Pour éviter que la maison ne se transforme en passoire thermique et que les factures d’énergie explosent, voici les travaux de rénovation énergétique à privilégier au plus tôt.
Pourquoi faire des travaux de rénovation avant l’hiver ?
Plusieurs arguments incitent à faire des travaux de rénovation énergétique avant l’hiver parmi lesquelles :- Préparer la maison à affronter les intempéries : la période de l’hiver apporte des températures froides, de la neige, de la pluie et du vent. En effectuant des travaux de rénovation avant l’hiver, vous pouvez renforcer l’isolation de votre maison, réparer les fuites et les infiltrations d’air, et mieux vous protéger contre les intempéries de l’hiver.
- Économiser l’énergie : si vous faites réaliser vos travaux de rénovation énergétique avant l’hiver, vous améliorerez sensiblement la performance énergétique de votre maison et ainsi faire des économies substantielles sur vos factures de chauffage pendant l’hiver, d’autant que les tarifs continuent d’augmenter.
- Trouver plus facilement des artisans : bien souvent, les artisans sont plus disponibles en automne. En planifiant vos travaux avant l’hiver, vous pouvez avoir plus de facilité à trouver des entrepreneurs disponibles et à obtenir des devis compétitifs.
- Accroître votre confort : en rénovant votre maison avant l’hiver, vous pouvez créer un espace plus confortable pour vous et votre famille quand les températures baissent.
Quels travaux de rénovation énergétique réaliser avant l’hiver ?
Pour améliorer l’efficacité énergétique de votre maison avant l’arrivée de l’hiver, vous pouvez envisager de réaliser les travaux de rénovation énergétique suivants :
- rénover la toiture et isoler les combles,
- remplacer vos fenêtres anciennes et mal isolées,
- opter pour un système de chauffage économique avec programmation thermostatique,
- opter pour un éclairage écoénergétique.
Ces travaux de rénovation énergétique peuvent contribuer à réduire votre consommation d’énergie et à rendre votre maison plus confortable pendant les mois d’hiver.
Rénover la toiture pour une mise hors d’eau effective
Une tuile cassée ou une ardoise arrachée au toit par le vent peuvent causer des dommages importants en hiver, en laissant s’écouler l’eau de pluie à l’intérieur de la maison. Il est donc primordial d’assurer une vérification complète de l’état de la toiture.
Cette vérification doit être réalisée après démoussage du toit. Il consiste à pulvériser un produit qui élimine toutes les mousses et autres lichens qui se sont installés sur la couverture. Après avoir remplacé les tuiles ou ardoises cassées ou manquantes, vous devez appliquer un traitement hydrofuge, qui renforce l’étanchéité du toit pendant l’hiver.
Vous pouvez terminer le traitement de la toiture par un nettoyage des gouttières, pour permettre à l’eau de pluie de s’évacuer correctement. Des pare-feuilles empêcheront les feuilles de boucher les gouttières, à l’avenir.
La toiture peut laisser passer jusqu’à 30 % de la chaleur produite dans la maison. Seule une bonne isolation thermique peut limiter ce phénomène. Si l’isolation est ancienne, l’idéal est de reposer une isolation par-dessus avant l’hiver. De cette façon, les épaisseurs d’isolants s’additionnent pour un coût moins élevé. Une bonne isolation peut être posée rapidement.
Remplacer les fenêtres par des fenêtres double ou triple vitrage
Les fenêtres laissant passer l’air sont la cause de 10 à 15 % de déperditions de chaleur selon l’ADEME. Une fois la toiture isolée, les fenêtres peuvent aussi être changées avant l’hiver, pour faire baisser sérieusement la facture de chauffage et peut-être atteindre une classe énergétique plus favorable.
A lire aussi : “Les différents types de fenêtres”
Opter pour un système de chauffage économique
Changer une vieille chaudière fioul, charbon ou gaz par un système de chauffage plus économique, fonctionnant aux énergies renouvelables, peut vous faire gagner jusqu’à 70 % sur votre facture de chauffage. Installer un poêle à bois avant l’hiver vous permettra, l’hiver venu, de chauffer une bonne partie de la maison si votre poêle est bien dimensionné. Le chauffage au bois est un système de chauffage plus économique et écologique que le chauffage au fioul. C’est aussi un mode de chauffage qui peut s’installer rapidement si vous disposez déjà d’un conduit de fumée.
A noter : le poêle à granulés arrive en tête de notre “Top 3 des travaux de rénovation”.
Qu’il s’agisse de la chaudière ou du poêle à bois, les systèmes de chauffage doivent être entretenus par un professionnel avant l’hiver et en cours de saison de chauffe. Mieux vaut s’y prendre en avance pour fixer un rendez-vous avec son chauffagiste ou tout autre professionnel. Rares sont les ménages qui anticipent cet entretien et les professionnels sont souvent débordés à la rentrée.
Pensez également à protéger les tuyaux de chauffage et d’eau contre le gel pour éviter les mauvaises surprises au moment des fortes gelées. De plus, cette astuce permet de conserver la chaleur dans les tuyaux et, par conséquent, d’économiser l’énergie de chauffage et sanitaire.
Comment réaliser des travaux de rénovation adaptés à mon logement ?
Selon l’ADEME, en 2014, sur 3 millions et demi de rénovations de logements, seules 288 000 étaient des rénovations énergétiques performantes ou très performantes. Si la moyenne de gain énergétique après rénovation a augmenté de près d’un tiers entre 2016 et 2020, du fait, principalement, du ciblage des aides de l’Etat, d’importants efforts restent à faire.
En effet, rien ne sert de changer les fenêtres dans une maison mal isolée. De même, la chaudière la plus performante ne peut rien contre les déperditions de chaleur importantes.
Contacter un conseiller énergétique
450 espaces conseils sont répartis dans toute la France où sont présents les conseillers en énergie France Rénov’. Le service Mon Accompagnateur Rénov’ vous permet d’être accompagné dans vos projets de rénovation énergétique. Il vous aide à définir quelles sont les priorités en matière de travaux de rénovation énergétique dans votre logement. Il peut aussi faire une estimation du coût des travaux et des aides auxquelles ils sont éligibles.
Vous pouvez également bénéficier d’un accompagnement personnalisé en vous inscrivant à la prime éco-énergie Auchan. Nos conseillers vous rappelleront dès que vous aurez rempli le formulaire pour vous indiquer quels sont les travaux éligibles et le montant des aides que vous pouvez obtenir. Cet appel est sans engagement de votre part.
Les aides pour financer vos travaux de rénovation énergétique
Les travaux de rénovation énergétique sont éligibles aux différentes aides de l’Etat.
Vous pouvez obtenir, par exemple, une aide MaPrimeRénov’ pour vos travaux d’isolation. L’aide varie de 7 à 75 euros par mètre carré selon vos ressources et le type d’isolation :
- isolation des murs par l’extérieur,
- isolation des toitures terrasses,
- isolation des rampants de toitures et des plafonds de combles.
Si vous décidez de lancer une opération de performance énergétique d’envergure malgré vos revenus modestes ou très modestes, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge de 30 ou 50 % du montant des travaux, dès lors que le gain énergétique est supérieur à 30 %. Les ménages aux ressources intermédiaires ou supérieures bénéficient d’une aide de 5 000 ou 10 000 euros maximum.
S’y ajoutent plusieurs autres dispositifs cumulables :
- éco prêt à taux zéro,
- TVA à taux réduit,
- prime éco énergie Auchan,
- aide des collectivités locales.
Faire appel à des artisans RGE
La majorité des dispositifs d’aide à la rénovation énergétique imposent d’avoir recours à un artisan RGE (reconnu garant de l’environnement). A défaut, vos travaux de rénovation énergétique ne seraient pas éligibles.
Dans tous les cas, il est recommandé de faire appel à des professionnels qualifiés pour tous vos travaux de rénovation effectués avant l’hiver, afin d’obtenir les meilleurs résultats en termes de performance énergétique pendant la saison froide.