Avantages et choix du triple vitrage pour l’isolation
Date de publication : jeudi 17 mai 2018
Date de mise à jour : lundi 26 août 2024
Au moment d’améliorer la performance énergétique de son logement, la question se pose de savoir si l’on opte pour du double vitrage ou si l’on lui préfère le triple vitrage. La maison sera-t-elle suffisamment isolée avec le premier ? Le second n’est-il pas un luxe inutile ?
Avantages du triple vitrage face au double et au simple vitrage
Le remplacement de fenêtres simple vitrage par des fenêtres triple vitrage est un geste d’isolation thermique qui contribue à améliorer nettement la performance énergétique du logement. C’est aussi un geste d’isolation phonique puisque son épaisseur réduit le passage des bruits.
Isolation thermique et économies d’énergie
Quand le double vitrage est formé de deux verres de 4mm chacun captant un gaz isolant, le triple vitrage, lui, dispose d’une paroi supplémentaire qui augmente sa capacité d’isolation. Si l’objectif principal est d’isoler l’habitation du froid extérieur en hiver et augmenter la performance énergétique d’un logement énergivore, le triple vitrage est effectivement plus performant que le double vitrage. Avec lui, finies les vitres froides et les déperditions de chaleur.
Pour améliorer la performance énergétique dans des maisons construites avant la RT 2012, le gain énergétique entre le simple vitrage et le triple vitrage peut aller jusqu’à 15 %. En revanche, le gain obtenu entre un triple vitrage et un double vitrage est faible (différence de l’ordre de 3 %).
Le triple vitrage laisse moins s’échapper la chaleur qu’un double vitrage. Son coefficient thermique (Ug, correspondant à la conductivité de la vitre) est 2 fois à 6 fois moins élevé que celui du double vitrage (0,8 à 0,5 W/m²K pour le triple vitrage contre 1,1 W/m²K pour un double vitrage haut rendement et 2,8 W/m²K pour un double vitrage standard) et 8 à 12 fois inférieur au Ug du simple vitrage (6,8 W/m²K pour un verre de 4 mm).
Le triple vitrage contribue aussi au confort d’été puisqu’il diminue le rayonnement solaire de façon importante, ce qui est très apprécié en été, dans les régions très ensoleillées. Le facteur solaire Sg (transmission de l’énergie solaire) est très variable d’un vitrage à l’autre, le simple vitrage laissant plus passer le rayonnement et la chaleur du soleil que le double vitrage et le triple vitrage :
- Triple vitrage : 0,50,
- Double vitrage renforcé : 0,65,
- Simple vitrage : 0,86.
Cependant, le triple vitrage présente deux inconvénients non négligeables :
- la diminution du rayonnement solaire en hiver, ce qui peut être gênant dans les régions moins ensoleillées ;
- son coût est jusqu’à deux fois plus élevé qu’une fenêtre double vitrage.
Il faut ajouter que le poids du triple vitrage est plus important. Il nécessite des châssis solides, ce qui peut le rendre difficile à mettre en œuvre dans un logement ancien.
Confort acoustique et isolation phonique
Le triple vitrage protège aussi mieux du bruit, en raison de sa triple paroi.
La capacité d’isolation acoustique d’un vitrage extérieur se mesure par l’indice Rw + Ctr (affaiblissement acoustique pondéré et correction pour bruits de trafic). Là encore, les résultats sont très variables, mais ils dépendent principalement de l’épaisseur du vitrage.
En termes d’isolation phonique dans les zones bruyantes (proximité d’un aéroport, centre-ville, bruits de voisinage, etc.), le meilleur résultat s’obtient avec un double vitrage ou triple vitrage asymétrique + double feuilleté acoustique.
Choix et critères pour l’installation du triple vitrage
Plusieurs critères entrent en ligne de compte :
- la région : plus vous êtes dans une région froide, plus vous devez privilégier le triple vitrage ;
- l’exposition : vous pouvez choisir du triple vitrage au nord (façades les plus froides) et du double vitrage au sud (façades les plus ensoleillées) ;
- la taille des fenêtres : inutile de mettre un triple vitrage sur une fenêtre de WC ;
- la solidité des châssis : demander l’avis d’un professionnel ;
- le coût financier : le triple vitrage étant plus onéreux que le double vitrage,
- la date de construction de la maison ou de l’appartement.
Performance énergétique et climat
Pour les maisons très bien isolées, le triple vitrage apporte un confort thermique inégalé. Il permet de réduire jusqu’à 15 % les transferts caloriques vers l’extérieur. Associé à une opération d’isolation thermique de la toiture et des murs, il peut permettre de gagner plusieurs classes d’énergie.
Dans les zones géographiques où l’hiver est très froid, il faut prendre en compte le DJU (degré jours unifiés). Il s’agit de l’écart de température intérieur/extérieur au cours de la période de chauffe. Un DJU élevé peut justifier l’installation de triple vitrage.
Technologies et matériaux innovants
Les triples vitrages intègrent une lame d’air entre les vitres. Dans les vitrages haute performance, un gaz (krypton, argon ou xénon) remplace l’air. Il faut noter que le krypton ou le xénon sont plus performants que l’argon. Certains fabricants ajoutent une couche mince de traitement spécifique, de l’ordre d’ un centième de micromètre à un micromètre, pour améliorer la transmission lumineuse du triple vitrage.
Le choix des matériaux du châssis de fenêtre a aussi son importance. Il a notamment un impact sur le poids de la fenêtre, mais aussi sur la résistance thermique de la fenêtre et sur sa durabilité. Le PVC offre de très bonnes performances thermiques autant qu’acoustiques et s’avère le plus résistant dans le temps. Le bois est aussi très performant et plus respectueux de l’environnement mais il nécessite un entretien régulier.
Importance de la certification RGE
Faire poser son triple vitrage par un professionnel certifié RGE est la garantie de travaux réalisés dans les règles de l’art, conformes aux normes imposées en France. En outre, le recours à un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement) est obligatoire pour bénéficier des aides à la rénovation énergétique.
S’agissant du remplacement de fenêtres simple vitrage, l’artisan doit obtenir une mention spécifique RGE valide à la date d’engagement des travaux :
- « pose ou installation de matériaux d’isolation thermique des parois vitrées en toiture » pour une mise en place de fenêtre en toiture "
- « pose ou installation de matériaux d’isolation thermique des parois vitrées verticales, de volets isolants et de portes d’entrée donnant sur l’extérieur » pour une mise en place de fenêtres hors toiture.
Comparaison des coûts : triple vitrage vs double vitrage
Le coût moyen d’un triple vitrage est d’environ 180 euros par mètre carré, allant de 100 à 400 selon la technologie, le matériau et l’épaisseur choisis.
En comparaison, le double vitrage coûte en moyenne 60 euros le mètre carré et jusqu’à 120 euros pour un vitrage haute performance.
Aides financières et subventions pour le triple vitrage
Il faut noter que le changement des fenêtres en simple vitrage est éligible aux aides de l’Etat, des collectivités et des fournisseurs d’énergie dans la mesure où il permet d’améliorer la performance énergétique du logement.
Subventions et incitations financières
Le triple vitrage et le double vitrage peuvent bénéficier de MaPrimeRénov’ et des autres aides à la rénovation énergétique : éco-prêt à taux zéro, certificats d’économie d’énergie, TVA à 5,5 %. Les nouvelles fenêtres doivent être posées par un professionnel RGE, remplacer des fenêtres simple vitrage et respecter un bon niveau de performance :
- Uw ≤ 1,3 W/m².K et Sw ≥ 0,3
ou
- Uw ≤ 1,7 W/m².K et Sw ≥ 0,36 pour des fenêtres ou portes-fenêtres,
- Uw ≤ 1,8 W/m².K et et Sw ≥ 0,32 pour des doubles fenêtres (pose, sur la baie existante, d’une seconde fenêtre à double vitrage renforcé),
- Uw ≤ 1,5 W/m².K et Sw ≤ 0,36 pour des fenêtres de toiture
Dans le cadre d’une opération globale, plus du quart des surfaces vitrées doit faire l’objet d’un remplacement et l’opération doit permettre un gain d’au moins 2 classes d’énergie
Investissement à long terme et durabilité
Le triple vitrage n’est pas forcément un choix rentable sur le long terme. Il faut prendre en compte le coût du triple vitrage, qui peut être supérieur de 50 % à 80 % à celui du double vitrage.
Le double vitrage est beaucoup plus isolant qu’un simple vitrage, de l’ordre de 5 à 6 fois. De plus, il laisse mieux passer la lumière et la chaleur du soleil que le triple vitrage standard. En hiver, il est finalement très performant. Pour qu’il ne transforme pas la maison en fournaise l’été, il suffit de choisir un modèle asymétrique et renforcé.
Il faut aussi rappeler que le changement des fenêtres s’intègre dans une démarche globale de rénovation énergétique : si vous possédez une maison très mal isolée avec des fenêtres en simple vitrage, les travaux d’isolation extérieure et le remplacement des fenêtres en triple vitrage comme en double vitrage vous apportera un nouveau confort sans comparaison avec la situation antérieure.
Le triple vitrage est un investissement rentable s’il est couplé avec une très bonne isolation, à condition de choisir un modèle innovant asymétrique avec double feuilleté acoustique. Il est parfaitement adapté, notamment dans les passoires thermiques, dans le cadre d’une opération visant à transformer un logement en habitat passif.