Maison ou appartement : quels sont les différents types de plafond à isoler ?

Date de publication : vendredi 20 janvier 2023

Placé directement sous la toiture, le plafond constitue un élément primordial en matière d’isolation thermique comme acoustique. Pour bien isoler votre plafond vous devez avant tout savoir quels sont les différents types de plafonds à isoler. En effet, vous ne pouvez pas utiliser n’importe quel matériau pour le plafond, le choix dépendant de la configuration du plafond à isoler.

isolation plafond

Comment isoler un plafond classique ?

On entend par plafond classique des plafonds de conception ancienne (parfois plusieurs siècles) qui donnent un cachet particulier à un appartement ou à une maison.

Vous connaissez sans doute un type de plafond dit « plafond à la française ». On le retrouve souvent dans les maisons de campagne anciennes (type manoirs). Laissant apparaître les poutres en bois de la charpente, il offre un côté très esthétique mais il est peu pratique quand il s’agit d’isolation.

C’est également le cas du plafond à caissons (présent parfois dans des demeures nobles très anciennes) ou du plafond en staff (plus courant dans les appartements anciens cossus).

Isoler un plafond classique peut se réaliser de deux façons :

  • poser un faux-plafond,
  • isoler au-dessus du plafond.

Dans le premier cas, le caractère ancien du plafond est entièrement occulté pour isoler un plafond phoniquement et thermiquement. Le matériau isolant, sous forme de panneaux de placoplâtre isolants, est posé de façon à couvrir toutes les anfractuosités du plafond classique.

Isoler un plafond classique pour garder son cachet

Pour conserver l’esthétique du plafond classique et une bonne chaleur dans les pièces, il est préférable de poser un isolant entre le plafond et la toiture. Il peut s’agir de rouleaux de laine minérale ou végétale posés au sol si le plafond dispose d’un accès aux combles. Dans le cas contraire, le matériau isolant est soufflé par l’extérieur :

  • laine minérale (la moins chère, avec un très bon pouvoir isolant),
  • la ouate de cellulose (très efficace et matériau durable),
  • le polystyrène (prix bas et durée de vie très longue, mais pas de résistance au feu).

Le plafond en pente (ou mansardé)

Lors d’une rénovation énergétique, la question de savoir comment isoler un plafond déjà existant est récurrente, surtout lorsqu’il s’agit d’un plafond sous toiture. Parmi les différents types de plafonds à isoler, l’isolation du plafond en pente (on dit aussi « plafond mansardé » ou rampants) dépend de l’usage des espaces qu’il abrite.

Les combles perdus ne laissent pas assez de hauteur sous toiture pour aménager un espace habitable. Dès lors, isoler les combles perdus peut se faire par l’extérieur, à l’instar des plafonds classiques. C’est la méthode la plus facile et la moins coûteuse pour isoler un plafond en placo existant sous des combles non aménageables.

Lorsque les combles sont aménageables, il est alors plus efficace d’isoler les rampants de toiture de sa maison par la pose de panneaux de placo isolants entre les solives.

Quelles aides pour les différents types de plafonds à isoler ?

Les travaux des différents types de plafonds à isoler peuvent bénéficier des aides à l’économie d’énergie dès lors qu’ils permettent de limiter les dépenses énergétiques entre un espace chauffé et un espace non chauffé. L’isolation des combles perdus est éligible à la prime éco énergie Auchan sous certaines conditions :résistance thermique d’au moins 7 m².K/W,

  • pose d’un pare-vapeur imposé pour les planchers de combles en bois ou les plafonds légers suspendus aux solives.

Il en va de même pour l’isolation des rampants, sous les réserves suivantes :

  • les combles isolés sont aménagés et chauffés,
  • résistance thermique d’au moins 6 m².K/W.

Les différents types de travaux à isoler sont également éligibles aux autres aides aux travaux d’économies d’énergie :

  • éco-prêt à taux zéro,
  • MaPrimeRénov’ et MaPrimeRénov’ Sérénité,
  • TVA à taux réduit, etc.

Quel type d’isolant pour le faux-plafond ?

Tous les types de faux plafonds ne s’isolent pas de la même façon. En principe, le faux-plafond est constitué de plaques de placo plâtre posées sur une structure métallique. Les plaques de placoplâtre constituent un très bon isolant. Cependant, si elles sont trop anciennes ou dépourvues d’une couche d’isolant, il est possible de les remplacer par des panneaux ayant un pouvoir phonique et acoustique plus important.

Une autre méthode consiste à poser des matériaux isolants au-dessus des plaques de placo pour en augmenter la résistance thermique. Il peut s’agir de laine minérale ou végétale en rouleaux posés sur le faux-plafond ou d’une isolation par l’extérieur à l’instar des plafonds classiques.

Si le faux-plafond, en réalité un plafond suspendu, risque de ne pas supporter le poids d’un matériau isolant, il est alors recommandé de privilégier une isolation du plancher des combles situés au-dessus ou, en l’absence, de poser des panneaux isolants sur les rampants de toiture.