Le choix de l’artisan
- Travaux de rénovation : Qui délivre le label RGE ?
- Si je fais les travaux moi-même, ai-je droit à la prime ?
- Pour quel type de travaux dois-je avoir recours à un artisan RGE ?
- Comment savoir si l’artisan que j’ai choisi est un artisan certifié ?
- Comment trouver un artisan certifié ?
- Puis-je avoir recours à un artisan étranger ?
- Mon installateur a déjà un partenariat avec un concurrent. Que faire ?
- Vous êtes un artisan et souhaitez faire bénéficier vos clients de la Prime Éco Énergie Auchan ?
- Vous êtes un artisan et souhaitez recevoir des leaflets de présentation du programme ?
- Si mon installateur fait appel à une entreprise sous-traitante, puis-je bénéficier de la prime ?
-
Qu’est-ce que le certificat RGE ?
Le certificat RGE, appelé aussi label RGE, est une accréditation accordée à certains professionnels du bâtiment qui répondent à plusieurs critères. Ces professionnels peuvent être des artisans indépendants ou des entreprises de différentes tailles. Ce label RGE ("Reconnu Garant de l’Environnement") existe depuis 2011 et a été conçue conjointement entre l’Ademe et l’Etat.
Initialement, ce certificat ne concernait uniquement que les professionnels de la rénovation énergétique, il s’est ensuite étendu à plus de secteurs du bâtiment comme les ingénieurs ou les maîtres d’ouvrage. Les critères pour être entreprise certifiée RGE, comprennent notamment le volume d’activité, les compétences ou encore le respect de différents critères légaux et administratifs.
Le label est alors octroyé pour une durée de 4 ans par l’un des organismes habilités à le faire, comme Qualibat pour le développement des énergies renouvelables ou Qualifelec pour l’électrique par exemple.
Ce signe d’excellente permet aux meilleurs professionnels du bâtiment d’avoir une reconnaissance de leur savoir-faire, et à leurs clients de faire appel à une entreprise fiable, et être éligibles aux différentes aides financières pour leurs travaux de rénovation énergétique (ex : installation d’une pompe à chaleur ou d’un chauffe-eau solaire, travaux d’isolation thermique etc.)
- Qu’est-ce qu’un artisan RGE ?
- Comment savoir si un artisan est bien déclaré ?