Le choix de l’artisan
-
Travaux de rénovation : Qui délivre le label RGE ?
Le label RGE ("Reconnu Garant de l’Environnement") décerné à un professionnel du bâtiment (artisan indépendant ou entreprise) atteste de la qualité de ses prestations pour la bonne réalisation de travaux visant à améliorer la performance énergétique.
Ce label est octroyé par des organismes de qualification spécialisés et indépendants, il en existe actuellement 5 en France. Chacun de ces organismes habilités à accorder le label est lui-même accrédité par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation) et peut délivrer des qualifications spécifiques aux professionnels du bâtiment.
- Qualibat octroie le label RGE aux professionnels qualifiés pour les travaux relatifs à l’amélioration de la performance énergétique et l’installation de dispositifs pour produire des énergies renouvelables.
- Certibat est une filiale de Qualibat ; c’est le seul organisme de certification dédié au secteur de la construction. Son label RGE certifie que le professionnel est en capacité d’installer et assurer des travaux de rénovation énergétique d’un bâtiment.
- Qualit’enr certifie les professionnels installant des systèmes produisant des énergies renouvelables, tels que les chauffe-eaux solaires, les équipements photovoltaïques, les poêles à bois hydro, les pompes à chaleur, les chaudières à condensation ou encore les dispositifs de forage géothermique.
- Qualifelec cible davantage les entreprises du bâtiment réalisant des travaux électriques pour améliorer l’efficacité énergétique ainsi que la mise en place d’équipements en faveur des énergies durables. Cet organisme délivre un label RGE concernant au moins l’un de ces 4 types de travaux : panneaux photovoltaïques, pompes à chaleur, systèmes de ventilation et équipements électriques hors énergies renouvelables .
- Céquami est un organisme de certification qui se concentre quant à lui sur les secteurs de la maison individuelle aussi bien en construction qu’en rénovation. Il peut ainsi octroyer les certifications "NF Maison Individuelle et HQE" (pour la construction), "NF Maison Rénovée RGE et HQE" (pour la rénovation) ainsi que "Maison Haute Performance Energétique certifiée Céquami" (pour la construction également).
Si vous souhaitez rénover ou faire construire, choisir une entreprise RGE constitue non seulement un gage de qualité mais vous offre aussi la possibilité de bénéficier d’aides financières pour réaliser vos travaux comme la Prime Eco Energie Auchan.
- Si je fais les travaux moi-même, ai-je droit à la prime ?
- Pour quel type de travaux dois-je avoir recours à un artisan RGE ?
- Comment savoir si l’artisan que j’ai choisi est un artisan certifié ?
- Comment trouver un artisan certifié ?
- Puis-je avoir recours à un artisan étranger ?
- Mon installateur a déjà un partenariat avec un concurrent. Que faire ?
- Vous êtes un artisan et souhaitez faire bénéficier vos clients de la Prime Éco Énergie Auchan ?
- Vous êtes un artisan et souhaitez recevoir des leaflets de présentation du programme ?
- Si mon installateur fait appel à une entreprise sous-traitante, puis-je bénéficier de la prime ?
- Qu’est-ce que le certificat RGE ?
- Qu’est-ce qu’un artisan RGE ?
- Comment savoir si un artisan est bien déclaré ?