Les aides et les financements
- Peut-on cumuler la prime avec MaPrimeRénov’ ?
- Peut-on cumuler la prime avec les aides de l’ANAH ?
- Ai-je droit au crédit d’impôt ?
- Qu’est-ce que le « Guichet unique » ?
- Quelles sont les aides de l’État pour 2022 ?
- Quelles types d’aides peut-on cumuler ?
- Peut-on cumuler la prime avec le crédit d’impôts ?
- Peut-on cumuler la prime pour plusieurs travaux ?
- Puis-je m’adresser au « Guichet Unique » pour obtenir des renseignements sur mes projets de travaux en vue de bénéficier de la Prime Eco Energie Auchan ?
- Peut-on cumuler la prime avec un crédit bancaire ?
- Peut-on cumuler la prime avec d’autres primes du même type ?
- Pourquoi les primes sont différentes d’une enseigne à l’autre ?
- Qui a droit à la prime énergie ?
- Qu’est-ce que MaPrimeRénov’ ?
- Qui a le droit à MaPrimeRénov ?
- Quel est le montant de MaPrimeRénov ?
-
Quelles sont les conditions de MaPrimeRénov’ en 2024 ?
Depuis le 1er octobre 2020, MaPrimeRénov’ est accessible à tous les propriétaires occupants, propriétaires bailleurs et copropriétés sans conditions de revenus. Tous les devis signés à compter de cette date sont éligibles au dispositif, à condition que les travaux et les catégories de revenus entrent dans le champ d’application de l’aide.
En 2024, MaPrimeRénov’ évolue avec l’introduction de deux piliers principaux :
- Pilier des "Rénovations Accompagnées" : Pour être éligible, les travaux entrepris doivent viser une amélioration d’au moins deux niveaux sur le DPE, en mettant l’accent sur l’isolation et la ventilation. Dans ce cadre, le recours à un expert en rénovation est devenu essentiel, garantissant ainsi une prise en charge optimisée pour les foyers à faibles revenus.
- Pilier "Efficience Énergétique" : Destiné aux propriétaires dont les habitations ne sont pas considérées comme énergivores, cet axe continue de promouvoir le remplacement des chaudières et encourage les projets combinant isolation et solutions de chauffage écologiques, tels que l’installation de pompes à chaleur.
De plus, si les travaux permettent au logement de sortir de la catégorie « passoire thermique » (étiquette énergie F ou G) ou d’entrer dans la catégorie des bâtiments basse consommation (étiquette énergie A ou B), MaPrimeRénov’ peut être bonifiée. Les forfaits introduits précédemment demeurent en vigueur :
- Forfait « rénovation énergétique globale » : destiné aux profils aux revenus les plus élevés, il encourage les foyers à réaliser des bouquets de travaux.
- Forfait « assistance à la maîtrise d’ouvrage » : il offre la possibilité aux foyers de bénéficier d’un accompagnement tout au long de leur projet de rénovation.
- Comment faire une demande de MaPrimeRénov’ ?
- MaPrimeRénov’ est-elle cumulable avec d’autres aides ?
- Comment calculer le montant de MaPrimeRénov’ ?