Concernant les travaux de chauffage
-
L’installation d’un radiateur à basse température est-elle une opération éligible ?
Les radiateurs basse température : définition, avantages, aides et alternatives en France (Avril 2024)
Les radiateurs basse température sont des appareils de chauffage, qui fonctionnent à l’eau, à des températures plus basses que les radiateurs classiques (45-60°C contre 70-90°C). Dans les radiateurs basse température, le transfert thermique se fait par conduction thermique et non par convection.
Ces appareils sont reliés à une chaudière à condensation ou à une pompe à chaleur air/eau ou eau/eau. Ce système de chauffage central permet de réaliser une économie d’énergie de l’ordre de 30%. Il offre un confort thermique homogène et une meilleure qualité de l’air.
L’installation d’un radiateur à basse température est-elle une opération éligible ?
Depuis 2015, les radiateurs à basse température étaient éligibles à la prime éco-énergie. Depuis le 1er janvier 2022, ils ne sont plus éligibles ni à la prime changement radiateur de l’Etat MaPrimeRénov’, ni à la prime éco énergie Auchan.
Initialement éligibles au crédit d’impôt, les radiateurs basse température ne sont pas éligibles à MaPrimeRénov’, délivrée par l’Agence nationale de l’habitat (ANAH), en remplacement du crédit d’impôt en 2021.
Le Gouvernement a en effet estimé que ce type d’appareil ne permet pas de réduire les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre. Seules les solutions de chauffage utilisant les énergies renouvelables entrent dans la catégorie des opérations éligibles à MaPrimeRénov’.
Existe-t-il d’autres aides à la rénovation énergétique disponibles pour les radiateurs basse température ?
Sous réserve d’être couplée à l’installation d’une chaudière biomasse ou d’une PAC, l’installation de radiateurs basse température bénéficie du taux de TVA réduit à 5,5 % pour les travaux induits, liés aux travaux d’amélioration de la qualité énergétique visés au Code général des impôts (article 18 bis de l’annexe IV).
Dans les mêmes conditions, l’opération est éligible à l’éco-prêt à taux zéro. Vous pouvez ainsi prétendre à un prêt de 15 000 euros remboursable sur une durée maximale de 20 ans.
Si vous envisagez d’installer des radiateurs basse température, renseignez-vous auprès d’un conseiller énergie pour plus d’informations sur les conditions d’attribution de la TVA à 5,5 % et du Prêt à taux zéro en France.
Quelles sont les alternatives aux radiateurs basse température ?
Plusieurs solutions de chauffage peuvent avantageusement se substituer aux radiateurs basse température :
- Chaudière biomasse individuelle,
- Poêle à bois, à granulés, autre combustible de bois, ou cheminée à foyer fermé,
- Pompe à chaleur air-eau,
- Pompe à chaleur eau-eau ou sol-eau,
- Pompe à chaleur air-air,
- Pompe à chaleur hybride individuelle.
Ces solutions présentent l’avantage d’utiliser des énergies renouvelables et non des énergies fossiles. Elles ont aussi un impact carbone réduit par rapport à une chaudière fioul ou gaz alimentant les radiateurs basse température.
Quelles sont les aides disponibles pour les alternatives ?
En choisissant une solution de chauffage propre, vous pouvez bénéficier de tout le panel des aides à la rénovation énergétique :
- MaPrimeRénov’ (logement de plus de 15 ans),
- Aides des fournisseurs “certificat d’énergie :
- Prime éco énergie Auchan,
- Coup de pouce chauffage si le nouveau système remplace une vieille chaudière polluante,
- Éco-PTZ,
- TVA à 5,5 %,
- Aides des collectivités locales lorsqu’elles existent.
Vous devez faire appel à un professionnel RGE (reconnu garant pour l’environnement) afin de bénéficier des aides à la rénovation énergétique.
Pour savoir quelle solution de chauffage répond le mieux à vos besoins et quelles sont les aides dédiées, renseignez-vous auprès d’un conseiller FranceRénov’.
- L’installation de plancher chauffant est-elle une opération éligible ?
- Le changement d’une chaudière collective est-il une opération éligible ?
- L’installation de robinets thermostatiques est-elle une opération éligible ?
- L’installation d’un programmateur d’intermittence pour un chauffage individuel à combustible est-elle éligible ?
- L’installation d’une chaudière à haute performance énergétique seule, sans dispositif de régulation, est-elle une opération éligible ?
- Quelles aides de l’État pour le chauffage ?