Concernant les travaux de chauffage
- L’installation d’un radiateur à basse température est-elle une opération éligible ?
- L’installation de plancher chauffant est-elle une opération éligible ?
- Le changement d’une chaudière collective est-il une opération éligible ?
- L’installation de robinets thermostatiques est-elle une opération éligible ?
- L’installation d’un programmateur d’intermittence pour un chauffage individuel à combustible est-elle éligible ?
- L’installation d’une chaudière à haute performance énergétique seule, sans dispositif de régulation, est-elle une opération éligible ?
-
Quelles aides de l’État pour le chauffage ?
L’amélioration du système de chauffage fait partie des chantiers de rénovation énergétique les plus rentables et efficaces ! L’État a donc mis en place un certain nombre de dispositifs d’aides financières pour vous inciter à franchir le pas et à changer ou modifier votre installation pour la rendre plus performante :
- Les primes CEE : dans le cadre d’un remplacement de chaudière au fioul, au gaz ou au charbon pour un équipement plus récent et moins gourmand en énergie, vous pouvez bénéficier du Coup de Pouce Chauffage Auchan, ainsi que du Coup de pouce Chauffage bonifié (sous conditions de ressources). Ces deux aides ne sont pas cumulables avec la Prime Éco Énergie ; pour en savoir plus sur les conditions d’éligibilité ou encore les montants proposés, cliquez ici.
Vous pouvez également bénéficier des aides suivantes :
- MaPrimeRénov’ : ouverte à tous les propriétaires occupants ou bailleurs. A noter, en 2022, les forfaits de primes sont augmentés pour les foyers fermés et les inserts à bois.
- L’éco-prêt à taux 0 (éco-PTZ)
- MaPrimeRénov’ Sérénité, pour les ménages modestes et sous réserve d’un gain énergétique avec le nouvel équipement d’au moins 35 % (cumulable avec le Coup de Pouce Chauffage seulement à compter du 1er juillet 2022)
- Le Chèque Énergie
- Les aides éventuelles des collectivités locales
- La TVA à taux réduit (5,5 %) : si vous optez pour MaPrimeRénov’, ce taux réduit s’applique d’office.