Quelles sont les certifications et qualifications acceptées ?

homme heureux chez lui

jeudi 24 janvier 2013

A partir du 1er juillet 2015, dans le cadre du dispositif des Certificats d’Economie d’Energie, le professionnel ayant réalisé les travaux à votre domicile doit, selon le type de travaux, être porteur d’une qualification avec mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Qu’est-ce que la qualification RGE ?

Cette mention concerne les entreprises de travaux agissant pour la rénovation énergétique (enveloppe, équipements). Ce signe de qualité doit permettre d’identifier les professionnels qualifiés en matière de travaux de rénovation énergétique.

Le certificat RGE doit préalablement être obtenu par l’artisan que vous allez solliciter pour réaliser les travaux de rénovation énergétique dans votre maison. Cette mention RGE conditionne l’obtention des aides aux travaux d’économie d’énergie.

Artisans : Comment obtenir le certificat RGE ?

Les artisans qui souhaitent obtenir la qualification RGE doivent avant tout choisir une qualification spécifique (isolation, rénovation globale, chauffage, etc.) et l’organisme qui attribue le label correspondant (Qualibat, Certibat, les Pros de la performance énergétique, Qualit’EnR, etc.).

Dans un second temps, elle doit désigner son référent technique et lui faire suivre les formations que l’organisme de certification définit.

Vient ensuite le temps de déposer une demande de qualification RGE auprès de l’organisme sélectionné. Celui-ci indique aux artisans les modalités de la demande et vérifie que l’entreprise répond bien aux critères pour être labellisée.

Si c’est le cas, l’entreprise se voit remettre la mention RGE pour une durée de 4 ans, renouvelable chaque année après vérification de la continuité des critères de qualification. Elle doit aussi réaliser des chantiers dans la qualification attribuée. L’organisme certificateur effectue un contrôle qualité d’un chantier réalisé au cours des deux premières années.

Quel organisme de qualification pour quels types de travaux ?

Le label RGE est attribué dans un domaine restreint. Aussi, il convient de s’assurer que l’artisan sélectionné est bien qualifié pour réaliser les travaux qui nécessitent une qualification RGE :

  • Qualit’EnR « chauffage + » pour un chauffage fonctionnant aux énergies renouvelables,
  • Qualit’ENR QUALIBOIS EAU, QUALIBOIS AIR pour l’installation d’un poêle à bois,
  • Qualibat Efficacité énergétique «  ECO Artisan ®  » pour l’isolation intérieure des rampants de toiture,
  • Certibat Offre globale pour une rénovation énergétique globale, etc.

Ce ne sont que quelques exemples. La liste exhaustive peut être consultée sur le site de l’ADEME. Un artisan peut obtenir plusieurs qualifications RGE.

Où et comment trouver un artisan qualifié RGE ?

Le ministère du développement durable à mis à disposition un moteur de recherche d’artisans qualifiés dans toute la France https://france-renov.gouv.fr/fr/trouvez-un-professionnel.