Ce qu’il faut savoir sur la chaudière individuelle à haute performance énergétique
mardi 26 novembre 2013
Attention : cette opération est éligible uniquement pour des devis de travaux signés jusqu’au 31 décembre 2023 inclus. Au-delà de cette date, cette opération n’est plus valorisable à travers le programme Prime Eco Energie Auchan.
Pourquoi installer une chaudière à haute performance énergétique
Une chaudière individuelle à haute performance énergétique fonctionne comme une chaudière classique au gaz ou au fioul avec un rendement beaucoup plus efficace qui limite les déperditions d’énergie. Son rendement est supérieur à 90% par rapport à une chaudière classique. Lors de l’installation d’une chaudière individuelle à haute performance énergétique, vous pourrez réutiliser vos radiateurs existants sans travaux supplémentaires
Par la simplicité d’installation et d’utilisation ainsi que par son rendement, une chaudière individuelle à haute performance énergétique vous apportera un confort au quotidien tout en vous permettant de réaliser jusqu’à 20%* d’économie d’énergie par rapport à une chaudière standard.
*Source : ADEME
Comment fonctionne une chaudière à haute performance énergétique ?
Une chaudière individuelle à haute performance énergétique est alimentée en combustible par du gaz ou au fioul. Il est transformé en chaleur par un brûleur. Cette typologie de chaudière permet de limiter les déperditions d’énergie car elle utilise, par son système spécifique, au maximum les calories issues de la combustion du fioul ou du gaz. Ses performances élevées permettent une consommation d’énergie moins importante qui se traduit par des économies d’énergie significatives. Enfin, une chaudière individuelle à haute performance énergétique peut être associée à des radiateurs à chaleur douce ou à un plancher chauffant. Ces associations optimisent les bénéfices d’une chaudière individuelle à haute performance énergétique et améliore encore plus le confort au sein de votre logement.
Quels sont les avantages d’une chaudière à haute performance énergétique ?
- Le système 2 en 1 : production du chauffage et de l’eau chaude sanitaire
- Simple d’installation
- Diminue les rejets polluants et offre un rendement optimisé permettant de réduire la facture énergétique
Quelle différence entre chaudière à condensation et chaudière à haute performance individuelle ?
Les chaudières à condensation sont aussi appelées “chaudières à très haute performance énergétique”. Ce sont les chaudières les plus écologiques et les plus performantes. Une chaudière à condensation consomme en effet 15 à 20 % moins qu’une chaudière classique.Les chaudières à condensation se différencient des chaudières basse température qui brûlent également moins de combustibles qu’une chaudière standard (12 à 15 %) pour un confort identique. Ces dernières trouvent cependant plus leur place dans un appartement que dans une maison.
Quel est le fonctionnement d’une chaudière à haute performance énergétique ?
Il faut savoir que la chaudière haute performance individuelle récupère la chaleur des fumées produites par la combustion du gaz ou du fioul. Les fumées chaudes (environ 120 °C) viennent ainsi réchauffer l’eau du circuit de chauffage (environ 50 °C) à l’aide d’un échangeur thermique.De plus, cette chaudière régule sa puissance pour un fonctionnement plus constant et modéré. De cette façon, elle consomme moins d’énergie pour un confort plus doux.
De quelles aides puis-je bénéficier pour installer une chaudière individuelle à haute performance énergétique ?
Le coût d’une chaudière HPE est relativement élevé, de l’ordre de 3 000 à 7 000 euros. Il faut y ajouter le prix de l’installation, 500 à 1 500 euros, dépendant de l’emplacement et du type de chaudière. Heureusement, l’installation d’une chaudière à condensation (hors fioul) est éligible aux aides à la rénovation énergétique.
- MaPrimeRénov’ : 800 euros pour les ménages modestes et 1 200 euros pour les ménages très modestes ;
- MaPrimeRénov’ Sérénité : 35 % pour les ménages modestes et 50 % pour les ménages très modestes sous réserve que les travaux apportent un gain énergétique de 50 % ;
- Eco-prêt à taux zéro : 15 000, 25 000 ou 50 000 euros selon le nombre d’actions réalisées.
- TVA à 5,5 % pour la pose par un professionnel d’une chaudière très haute performance.
- Prime éco-énergie Auchan, avec un montant variable selon la surface chauffée, les ressources et la région.
Quels sont les critères d’éligibilité à respecter ?
Afin d’être éligible à la Prime Eco Energie Auchan, l’installation d’une chaudière à haute performance énergétique doit répondre aux critères suivants :
- L’artisan est titulaire d’une qualification portant la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) valide à la date d’engagement des travaux (date de signature de votre devis), dans le domaine de travaux suivant :
- « Pose ou installation de chaudières à haute ou très haute performance énergétique ou à micro-cogénération gaz, dont régulateurs de température ».
- La pose doit être effectuée dans une maison ou un appartement existant depuis plus de 2 ans à la date d’engagement des travaux.
- L’efficacité énergétique saisonnière (Etas) de la chaudière seule pour les besoins de chauffage du logement est supérieure ou égale à 90%*.
- La chaudière posée est associée à un dispositif de régulation (de classe IV, V, VI, VII ou VIII) permettant une régulation de la température de l’eau au départ de la chaudière.
- La puissance thermique nominale de la chaudière est inférieure ou égale à 70kW.
*Mesure de l’Etas selon le règlement (EU) N° 813/2013 de la commission du 2 août 2013. L’efficacité énergétique saisonnière (Etas) doit être mesurée hors dispositif de régulation.
Quels sont les éléments à inclure dans mon dossier ?
Pour constituer un dossier de demande de Prime Eco Energie Auchan pour l’installation d’une chaudière individuelle à haute performance énergétique, vous devez fournir les documents suivants :
- Copie du devis des travaux signé et daté de façon manuscrite par vous-même indiquant la pose de la chaudière et du régulateur
- Copie de la facture de pose indiquant :
- La fourniture et l’installation de la chaudière
- La marque et la référence (modèle) de la chaudière
- L’efficacité énergétique saisonnière (Etas) de la chaudière seule (hors dispositif de régulation), pour le chauffage du logement.
- L’installation d’un régulateur
- La marque et la référence du régulateur
- La classe du régulateur
- Original de l’Attestation sur l’Honneur complétée et signée par vous-même et votre artisan ;
- Copie de la qualification de votre artisan (ou du sous-traitant en cas de sous-traitance) signifiant qu’il est titulaire d’un signe de qualité portant la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) valide à la date d’engagement des travaux.
Si vous bénéficiez du Bonus Eco Energie, vous devez compléter votre dossier par la ou les pièce(s) suivante(s) :
- Copie du justificatif de votre revenu fiscal de référence pour l’année demandée (avis d’imposition ou non-imposition, ou justificatif d’impôt délivré par l’administration fiscale).
Si votre ménage est composé de plusieurs foyers fiscaux (plusieurs déclarations d’impôt) : - Copie du justificatif du revenu fiscal de référence pour l’année demandée de chaque foyer fiscal intégré au ménage (avis d’imposition ou non-imposition, ou justificatif d’impôt délivré par l’administration fiscale).
Pour plus d’informations sur les documents constitutifs de votre dossier travaux, téléchargez la fiche travaux dédiée à la chaudière à haute performance énergétique.
Fiche travaux
Chaudière individuelle à haute performance énergétique
Prime éco énergie Auchan : quel montant suis-je susceptible de recevoir ?
Le montant de la Prime Eco Energie dépend du département des travaux et de la surface habitable de votre logement. La Prime Eco Energie n’est soumise à aucune condition de ressources, mais en fonction de votre revenu fiscal de référence, le montant de votre prime peut être bonifié.
Le plus simple pour découvrir le montant de votre Prime Eco Energie Auchan est d’utiliser notre simulateur.